Sommaire
Édito – Qu’allons nous faire ?
Podcast – Élection du collège régional : Que font donc les candidats ? Volontés d’engagement de Dominique Dumand, co-responsable de mission à Caen et de Bernard Vigier, délégué régional.
Actualités de la délégation – Programme auprès des jeunes exilés (Caen) : interview de Nicolas Martine, coordinateur // Santé pour tous (Rouen) : interviews de Fabien Goncalves et Guillemette Unal, co-Responsables de Mission // Art thérapie (Caen) : l’atelier de Catherine Sybille
La délégation en images – 7 mai : l’élection des membres du collège
Les amis de Khalil – Abdelmouni , personne concernée et bénévole à Rouen
Reportage – De l’autre côté du périph, diaporama de Pascal Tissot
Lecture – SIA, récit de Sékou Magassouba et Sia Camara par Michel B // Les oiseaux ne se retournent pas, roman graphique de Nadia Nakhlé par Fanette
Mots croisés – MdM Normandie, et maintenant ?
Et maintenant ? Qu’allons nous faire ?
Des élections de différentes natures viennent d’avoir lieu au cours de ces deux derniers mois : élection du collège de notre Délégation, élection du Conseil d’Administration de Médecins du Monde, élection présidentielle, élections législatives. Toutes sont porteuses de changement, de nouvelles orientations et de projets susceptibles de changer la donne.
Les élections législatives ont mis face à face des projets de société souvent radicalement opposés dans leur vision de l’économie, du social, de la justice, de la santé et de l’écologie notamment.
Les élections régionales et nationales de Médecins du Monde sont elles aussi porteuses d’une dynamique qui tiendra évidemment compte de ce contexte et des mesures qui vont être mises en œuvre par le nouveau gouvernement.
Une nouvelle ère se présente à nous avec, en particulier, les effets conjugués de la crise écologique et de l’effondrement progressif du système de santé français, sans compter le désordre mondial lié à la guerre en Ukraine.
Nous allons donc devoir faire face à des populations en plus grandes difficultés, à de nouveaux besoins.
Devant cette situation Médecins du Monde doit avoir une position militante claire et difficile à tenir : militer le plus possible pour le retour au droit commun dans un système de santé rénové et consolidé et continuer à agir sur le terrain dans nos programmes quitte à les développer en fonction des nécessités.
En Normandie nous allons nous efforcer de construire un plan stratégique qui réponde à ce positionnement. Nous le ferons à l’appui de nos 4 programmes et des innovations auxquelles nous contribuerons.
Bénévoles et salariés, rassemblés dans le dialogue, nous voulons le réaliser avec succès.
Le comité éditorial de la délégation Normandie
Election du collège régional : mais que font ils ?
Avant de procéder à l’élection du nouveau collège régional lors de l’Assemblée Générale du 7 mai, les candidats ont été invités à présenter oralement leur profession de foi.
Ecoutons Dominique Dumand, co-responsable de mission à Caen et Bernard Vigier, délégué régional, renouveler leur volonté d’engagement au sein du collège
Sept candidats se sont présentés pour sept places au sein du collège, cinq sortants et deux postulants, l’une de Caen, Morgane Colet et le second de Rouen, Michel Redonnet. Le dépouillement des 19 bulletins, sans aucun suspense, a confirmé l’élection à l’unanimité et pour trois ans du nouveau collège composé de cinq représentants de Rouen et deux de Caen.
Actualités de nos programmes
Nouveau programme auprès des jeunes exilés (Caen)
Catherine Sybille, art-thérapeute, anime depuis plusieurs mois un atelier peinture-collages chez MdM Caen. Pinceaux, flacons de couleurs, des magazines Géo à découper : une découverte insolite pour les jeunes qui ont accepté spontanément de se lancer dans l’aventure sous l’œil bienveillant de Catherine. « Au fil des séances, ils se lâchent de plus en plus » constate-t-elle en relevant que «chacun se focalise sur ce qu’il produit, déterminé à réussir, sans porter de jugement sur ce que fait son voisin». H. reproduit un coucher de soleil grand format en s’inspirant d’un modèle, F. peint avec application un motif ethnique malien, A. opte pour un avion qu’il légende « le monde ou rien » pendant que D. s’applique à enraciner son arbre.
Le collage est plus complexe et hautement symbolique : il faut chercher, sélectionner, découper des « morceaux » qui s’assembleront et composeront une image. Sur un fond orangé, Victor dessine un gros cœur, colle des troncs tendrement enlacés avant de délivrer son message : « Smile! Be happy!»
La délégation en images
Les amis de Khalil
Parole à celles et ceux qui, d’où qu’ils viennent, ont croisé un jour la route de Médecins du Monde.
De l’autre côté du périph
La semaine du 20 au 25 juin a vu se dérouler les Journées des missions et de la vie associative. Elles ont été passionnantes, riches en informations et en débats sur les thèmes d’actualité de MDM (le système de santé, la santé et l’environnement, la santé communautaire, la vie associative, la place du Groupe France dans les réflexions et décisions, le plaidoyer en zones de conflit…etc) témoignant de la vitalité de l’association.
Vous pourrez prendre connaissance prochainement des comptes rendus via l’internet MDM.
L’assemblée générale de l’association s’est ouverte, samedi dernier, avec un bilan financier positif et un rapport moral du conseil d’administration (CA) présentant les grands enjeux auxquels MDM doit faire face, son positionnement en France et à l’étranger. Ces rapports ont été votés à une grande majorité des adhérents participant au vote. Un débat sur la Gouvernance ouvrant des perspectives d’évolution du modèle MDM, première étape d’une clarification à mener a ensuite permis à chacun.e d’exprimer ses points de convergence ou de désaccord .
Les 12 candidats.tes au nouveau CA ont enfin présenté leurs motivations et les orientations principales de leur programme.
54% des adhérents ont voté accordant une large majorité à Florence Rigal nouvelle Presidente qui avait été déjà membre du CA et Françoise Sivignon, vice Présidente qui avait été Présidente avant Philippe de Botton.
Bon courage à elles pour piloter notre grande Association.
Lecture
Ce témoignage se lit comme un roman, à travers lequel on comprend que fuir son pays est parfois la seule manière de survivre. C’est aussi une belle histoire d’amour, pleine de suspense et de rebondissements…
Menacée par sa propre famille, coincée dans des haines religieuses, excisée dans des conditions qui s’assimilent à de la torture, Sia Camara entreprend un très dangereux voyage. De l’Afrique de l’Ouest, à travers le Sahara, il la mènera au Maroc, elle connaîtra toutes les formes d’exploitation, devra donner tout ce qu’elle possède aux passeurs et risquer la noyade pour enfin mettre le pied en Europe, et finir par trouver à Rouen des personnes qui vont l’aider.
Bref, ce livre mérite d’être diffusé largement car il peut changer le regard que portent sur les immigrés des gens qui n’ont souvent aucune idée du courage qui leur a fallu et de toutes les souffrances endurées pour finir par se trouver parmi nous.
Michel B
Résumé
Un jour, la décision a été prise : Amel, orpheline de 12 ans, doit quitter ses grands-parents et partir vers la France : son pays est en guerre. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu. À la frontière, Amel perd la famille chargée de l’accompagner et se retrouve seule. Sur sa route, elle rencontre Bacem, un déserteur qui joue de l’oud. Ensemble, l’enfant et le soldat apprennent à se reconstruire…
Ce roman graphique est pour moi avant tout un objet magnifique, c’est un livre tout en références, en sons, en images, en poésie.
Ici le visuel a autant d’importance que le texte : une belle qualité de papier, des planches sombres en pleine page, des illustrations d’inspiration orientale d’une grande finesse qui viennent en contraste juste réhaussées par quelques traits de couleurs vives.
Le texte est réduit à l’essentiel, ponctué de citations, extraits de poèmes ou chansons ce qui confère une certaine musicalité au récit accentué par la présence de l’oud.
L’histoire, elle, se veut universelle, elle n’est ni datée ni localisée, en dehors des personnages importants les autres n’ont d’ailleurs pas de visages.
C’est l’histoire de l’exil d’une mineure évoqué de façon allégorique et poétique malgré la dureté des sujets évoqués : le deuil, le déracinement, la perte d’identité, la reconstruction…
La référence faite à La Conférence des oiseaux du poète Farid-Ud Dîn-Attâr est omniprésente.
En effet, dans ces poèmes persans, une huppe envoyée par le roi Salomon va guider les autres oiseaux à travers sept vallées, symbolisant chacune une épreuve initiatique à franchir.
Ici, la huppe va également guider Amel au fil des pages.
Les épreuves sont symbolisées par des portes aux dessins tous plus magnifiques les uns que les autres.
La construction même du livre en sept chapitres rappelle les sept vallées du périple des oiseaux.
La présence de la huppe qui est le symbole de la persévérance et de la force de vie tout comme le prénom Amel qui, en arabe, signifie « espérance », nous rappelle malgré tout le message d’espoir véhiculé par ce livre.
Un livre magnifique, à lire, à regarder, à offrir…
Fanette
Mots croisés