La voix est libre

1

 

Médecins du Monde est née en 1980, suite à la désormais célèbre et emblématique opération “Ile de Lumière” menée en Mer de Chine par les French Doctors, parmi lesquels Bernard Kouchner. Depuis, 40 ans, notre association se bat pour l’accès aux soins des personnes les plus vulnérables à travers le monde, dans le respect des valeurs de solidarité et de militantisme qui sont les siennes. Nous n’avons cessé de multiplier nos terrains d’intervention et d’adapter nos missions afin d’être au plus près des populations.

Notre “anniversaire” est l’occasion de partager les coulisses des événements fondateurs de notre ONG. Les anecdotes personnelles des bénévoles, salariés et partenaires laissent apparaître en filigrane les grandes crises et conflits de notre époque ainsi que les enjeux et évolutions de l’action humanitaire.

 

podcast.medecinsdumonde.org
Un podcast produit en partenariat avec Radio France, réalisé par Julie Gacon, productrice de l’émission Les enjeux internationaux sur France Culture.

 

Les témoignages de celles et ceux qui font nos actions livrent leurs histoires dans l’Histoire.

 

Lou Maraval, chef de projet MdM de La voix est libre

A travers 10 épisodes, La voix est Libre traverse les événements qui ont marqué le monde et l’association.

« Nous avons choisi d’interviewer des personnes directement touchées par ces événements en question, ayant leurs propres souvenirs et points de vue pour incarner nos actions, créer du lien avec les auditeurs et ne pas tomber dans une communication trop institutionnelle. Une attention particulière a également été portée à la représentativité des hommes et des femmes ainsi qu’aux divers rôles dans nos actions. Enfin, il nous a semblé indispensable de valoriser autant que possible les staffs nationaux, les travailleur-s-es pair-e-s et les partenaires. » 

 

Épisode 1: La création
Un cargo transformé en navire hôpital : c’est L’Île de lumière. A son bord, médecins, journalistes et intellectuels, tous mobilisés pour faire lumière sur la situation des « boat-people », ces réfugiés vietnamiens fuyant le régime. Avec Bernard Kouchner, plongée au cœur d’une opération de sauvetage en mer inédite, à l’origine de la naissance de Médecins du Monde, un an plus tard.

Épisode 2 : Pas hors la loi, avant la loi / Paris – 1986
Constat amer : en France non plus, tout le monde ne parvient pas à se soigner.
Personnes à la rue, logements indignes qui rendent malades, forte mortalité parmi les consommateurs de drogues à l’heure où le VIH fait des ravages… Nathalie Simonnot et Béatrice Stambul se sont toutes deux mobilisées pour la construction de nos actions en France.
Elles racontent.

Épisode 3 : Après ça, j’avais terriblement froid / Bosnie – 1991
L’ex-Yougoslavie s’embrase. Complexe et volatil, le conflit touche en premier lieu les civils, victimes des pires atrocités. Dans une quête de justice, Claire Boulanger se lance sur les routes des Balkans pour recueillir les témoignages des rescapés. Parmi eux, Kenan Idrizaj, un réfugié kosovar qui rejoindra bientôt les rangs de Médecins du Monde.

Épisode 4 : Mon grand ami, Raheem / Afghanistan – 2006
La consommation d’héroïne explose à Kaboul. Des années de guerre, un pays exsangue, et des milliers d’usagers de drogues livrés à eux-mêmes dans les rues de la capitale.
Présente en Afghanistan depuis ses premiers jours d’existence, Médecins du Monde lance une équipe mobile pour aller au-devant de ces personnes marginalisées. C’est ainsi qu’Ernst Wisse fera la connaissance d’un personnage emblématique : Raheem.

Épisode 5 : L’odeur de la poussière / Haïti – 2010
Le 12 janvier, peu avant 17h, un séisme de magnitude 7 frappe la région de Port-au-Prince. En moins de 30 secondes, la capitale est dévastée, des quartiers entiers rasés. 300 000 morts et disparus, 300 000 blessés, 1,5 million de sans abri. Une catastrophe qui déstabilise le pays entier et suscite une vague de solidarité… pas toujours efficace. Ernesto Bafile et Oddy Naval, aux premières loges du séisme, témoignent des coulisses de cette mobilisation.

Épisode 6 : Même les guerres ont des règles / Syrie – 2011
Alors que le printemps arabe bouleverse le Moyen-Orient, il se trouve violemment réprimé en Syrie. Présente depuis 2008, Médecins du Monde se voit bannie du pays alors que celui-ci bascule dans l’horreur. Pour y maintenir l’accès aux soins des populations, nos équipes s’engagent clandestinement aux côtés des soignants syriens. Joël Weiler et Fyras Mawazini témoignent des rouages d’une guerre où civils et acteurs de l’aide sont délibérément pris pour cible.

Épisode 7 : La question reste taboue / Uruguay – 2012
Portée par la société civile, l’interruption volontaire de grossesse s’apprête à être légalisée. Un combat pour le droit des femmes soutenu par Médecins du Monde, qui y consacrera dès lors des programmes dans le monde entier. Sandrine Simon raconte l’importance de cette lutte pour le droit des femmes à disposer de leur corps. A ses côtés, Anny Modi, de l’association partenaire Afia Mama, qui œuvre chaque jour auprès des femmes en République démocratique du Congo.

Épisode 8 : Je devais rester trois semaines / Calais – 2015
Alors qu’il devait s’envoler pour le Yémen, Amin Trouvé Baghdouche est appelé pour la Jungle de Calais. Errance, désespoir, harcèlement policier et négation des droits les plus fondamentaux… Aux côtés d’Aurélie Denoual, il y découvre les conditions de vie dramatiques des personnes exilées, prêtes à tout pour rejoindre l’Angleterre.

Épisode 9 : Seuls certains pourront être soignés / France – 2016
“Un milliard d’euros de bénéfices, l’hépatite C on en vit très bien.”
Des slogans provocateurs pour dénoncer le cynisme du marché des médicaments : en juin 2016, Médecins du Monde lance “Le prix de la vie”. Portée par Olivier Maguet et Justine Roche, cette campagne dérange, en premier lieu l’industrie pharmaceutique… Plongée dans les coulisses de l’action, à l’origine d’une mobilisation citoyenne sans précédent.

Épisode 10 : D’un monde à l’autre / Monde – 2020
40 ans d’actions, et maintenant ? Alain Deloche est l’un des fondateurs de Médecins de Monde, Philippe de Botton en est le président actuel. Dans un entretien croisé, ces deux figures de l’association reviennent sur ses grandes évolutions et défis de demain, entre professionnalisation de l’humanitaire, rapport à la transgression, émergence des sociétés civiles et mutation des crises et conflits.

 

 

 

 

 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici