Julan, nouvelle recrue du Lotus Bus, programme de promotion de la santé et des droits auprès des femmes chinoises se prostituant vient de Chine. En France depuis 8 ans, elle a d’abord travaillé comme accueillante bénévole avant d’être recrutée en tant qu’animatrice de prévention salariée en juin 2014.
Elle veille à ce que les nombreuses femmes rencontrées par le projet aient accès aux informations, aux connaissances et aux outils dont elles ont besoin pour prendre soin de leur santé et assurer leur sécurité. Dès son arrivée elle a participé à la réalisation d’une enquête auprès des femmes pour connaitre leur niveau de connaissances et les risques auxquelles elles sont confrontées. Depuis, en s’appuyant sur les résultats de cette enquête, elle mène de nombreuses actions pour renforcer les connaissances des femmes : ateliers sur la santé, visites guidées et accompagnements vers les structures de soins et de prévention, réalisation d’entretiens individuels de prévention…
Avec sa fine connaissance de cette population, sa patience et son écoute bienveillante Julan a très rapidement noué un lien de confiance avec les personnes rencontrées par le programme. Pour preuve, de nombreuses personnes l’appellent d’aujourd’hui dajie (« grande sœur ») signe à la fois de la confiance et le respect dont elle jouit grâce à la qualité de son travail.
Cet article est paru Sur le fil , le journal de la délégation Ile-de-France ( février 2015)