Les équipes plaidoyer de MdM en Afrique ont lancé l’été dernier un grand concours interne de Slam sur la thématique des Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR). En individuel ou en équipe, toute la communauté MdM a été invitée à participer. Les déclamations se sont tenues, en direct ou pré enregistrées, au siège de MdM lors de Journée MdM 2024.
Renforcer l’appropriation des messages clés et du positionnement DSSR de MdM par toutes et tous
Ce concours a été créé autour de nos trois axes prioritaires du combat politique DSSR
– La prévention et la prise en charge des grossesses non intentionnelles (Avortement, contraception, Planification familiale, Education, Education Complète à la SSR)
– La prise en compte des besoins DSSR en contexte de crise et la mise en place du DMU (dispositif minimum d’urgence) ;
– La prévention et la prise en charge du cancer du col de l’utérus (dépistage, traitement des lésions…).
L’Initiative a été partagée aux équipes terrains en Afrique qui l’ont saluée puis portée à l’échelle globale de MdM pour une large participation des équipes
L’idée est également d’encourager les personnes de terrain et leur démonter qu’ils ont ce potentiel d’utiliser les mots qu’il faut pour convaincre et de partager des expériences de prise de parole qui nourrissent nos plaidoyers.
Parmi tant d’autres, le SLAM est un moyen de dire souvent facilement les maux, dans l’humour et dans une ambiance, y compris sur ce qu’on pense être tabous dans le contexte africain.
C’est aussi dans le contexte africain que plusieurs organisations humanitaires de la solidarité internationale se voient être indexées comme des « déporteurs d’autres mœurs ». Le slam est, selon l’académicien irlandais John Naughton, un « outil de démocratisation et un art de la performance poétique » qui permet de tout dire, même ce qui fâche.
Lauréat.e.s
1ères exæquos à 19/20 : Reine Stéphanie – Eliane Kobenan
Et la suite
Les points d’appréciation d’une production Slam
Le jury était composé de 5 femmes
– Betty Azocar, membre du conseil d’administration
– Alice Lebel, cheffe de projet communication interne
– Jeanine Rochefort, représentante du Groupe DSSR
– Céline Yougbare, référente Technique et Plaidoyer DSSR Afrique
– Sophie Zaccaria, déléguée Générale de la Fondation MdM
Les notes sur 20 points ont été attribuées selon les critères suivants
1. Thème et originalité : 1 à 8 points
Le slam est souvent personnel et profond, il faut donc évaluer si le texte aborde un thème original ou bien s’il revisite un thème classique d’une manière nouvelle. Le sujet doit capter l’attention.
→ Le sujet est-il original ? Le texte propose-t-il une approche ou un angle intéressant ?
2. Émotion et authenticité : 1 à 8 points
Le slam repose sur l’expression sincère des émotions. Est-ce que le texte transmet bien les émotions ? Y a-t-il une authenticité ressentie dans la façon dont l’auteur partage ses pensées et sentiments ?
→ Le texte transmet-il des émotions sincères et profondes ? L’auteur semble-t-il parler avec son cœur ?
3. Qualité du texte : 1 à 2 points
L’écriture est importante dans le slam. Il faut évaluer la richesse du vocabulaire, l’usage de figures de style (métaphores, allitérations, répétitions), la fluidité du texte et l’impact des mots choisis.
→ La richesse du vocabulaire, l’usage des figures de style et la fluidité sont-ils satisfaisants ?
4. Rythme et musicalité : 1 à 2 points
Le slam se caractérise par son rythme particulier, même sans musique. Il est important d’évaluer la cadence du texte : est-elle régulière, percutante, et correspond elle à l’émotion transmise ? Le flow (la manière de délivrer les mots) est un point clé à juger.
→ Le rythme du texte est-il bien maîtrisé ? Le flow est-il fluide et agréable à suivre ?
5. Impact des punchlines
Un bon slam comporte des punchlines marquantes, des phrases qui frappent par leur sens ou leur forme. Il est important d’évaluer si certaines phrases ou vers ressortent avec force et restent dans l’esprit.
→ Y a-t-il des phrases percutantes ou des moments marquants qui ressortent du texte ?
6. Interaction avec le public
Bien que le texte soit écrit, il est souvent conçu pour être performé devant un public. Il faut considérer comment le texte pourrait résonner avec les auditeurs : est-il engageant, touchant ou même provocateur ?
→ Le texte est-il engageant et adapté à une performance devant un public ?
NB: au vu des moyens non équilibrés des porteurs de slam, les critères 1 et 6 ont été écartés des critères d’analyse