Nous sommes le 26 janvier, l’année est déjà entamée, mais je souhaite à chacune et à chacun une bonne année. Je souhaite à Médecins du Monde une année pleine de quiétude, de projets et de victoires dans nos combats.
Je l’ai écrit dans beaucoup de texto le 1er janvier : je nous souhaite, à tous, ici ou là-bas, une année 2023 où la solidarité se déploie sans limite dans le monde.
J’aurais pu souhaiter « la paix partout dans le monde », mais je reconnais que je n’y ai pas cru ; Alors que la Solidarité, nous y croyons tous et c’est ce qui nous rassemble à MdM.
Avant de parler du futur, un rapide retour en 2022
Depuis juin le CA travaille avec Joël Weiler et ses équipes, cette collaboration est productive et efficace. L’ensemble du Conseil d’administration et moi-même en tant que présidente, nous tenons à lui renouveler publiquement notre confiance pour porter ensemble le projet de MdM
2022 a apporté son lot de challenges que nous avons su affronter. En outre, la gouvernance de notre association a connu une crise sérieuse qui a abouti à un changement de présidence et de composition de conseil d’administration. Ce nouveau CA a assumé ses responsabilités et pris les décisions nécessaires pour stabiliser l’association et nous permettre, à toutes et à tous, de travailler plus sereinement. Il était important que nous puissions tourner la page de cette période afin de nous recentrer sur notre mission : soigner, plaider et témoigner
Travailler ensemble, c’est quelque chose d’exigeant, de difficile mais INDISPENSABLE pour ce que nous faisons. Nous en sommes chacun responsable. C’est ce qui nous permet de traiter les situations les plus dures. Comme en novembre dernier, quand notre collègue Alem Mulugeta Getahun a été brutalement assassinée au Nigéria. Tout assassinat d’un travailleur humanitaire est un drame pour ses proches et ses collègues et pour les personnes concernées…
En 2023, nous ne nous résignons pas
En 2023, comme en 2022, la sécurité est un enjeu majeur, tout comme les contraintes qui se multiplient, et réduisent nos espaces de travail. Nous défendrons cet espace humanitaire indépendant, impartial que MDM porte depuis sa création.
Nous ne nous résignons pas. Dès que nous pourrons, nous reprendrons bientôt le travail à Damboa. En 2023, et même encore plus loin, il y a tout ce que nous allons réaliser car nous refusons l’inaction face à l’injustice. C’est une source d’optimisme. C’est même réconfortant
En France, entre un système de santé qui boîte, une crise sociale qui s’aggrave, MdM a atteint un point d’équilibre qui nous permet de mettre en œuvre des projets politiques et plaider pour des changements, plaider pour accès de tous et en particulier les plus précaires à la santé. Nous resterons vigilants pour garder nos marges de manœuvres financières et notre indépendance politique.
L’accès aux droits fondamentaux et aux soins pour les personnes migrantes reste un axe fort de notre plaidoyer pour la France tout comme à l’International.
En 2023, nous serons dans une trentaine de pays. Répondre aux besoins c’est être capable d’adapter nos modalités de collaboration sur le terrain, notamment à travers le développement de nos programmes. Dans une logique créative, réaliste et respectueuse des dynamiques locales correspond au modèle que nous portons, à savoir :
– Placer les personnes concernées au cœur de notre action
– Collaborer avec les structures locales dans un rapport horizontal
2023, les remous du Réseau international devraient s’apaiser. Nous souhaitons que MDM France occupe sa place en particulier sur les questions de gouvernance du réseau, et dans les réflexions sur la pertinence d’une entité supranationale prévus dans le plan stratégique du réseau. Nous souhaitons que l’intégration de nouveaux membres, notamment issus de pays ou de régions du Sud revienne à l’agenda.
Cette année le travail sur la clarification des instances de gouvernance à MDM, arrive, enfin, à son terme. A elle seule, cette consultance ne règlera pas toutes nos difficultés mais elle permettra à la communauté MDM d’avoir une meilleure lisibilité de son fonctionnement, de se l’approprier davantage.
Enfin 2023, nous aurons l’actualisation du plan stratégique et c’est ce qui va nous permettre d’inscrire MDM dans l’avenir.
Faire avancer nos combats, c’est être capable de défendre nos valeurs dans tous les espaces. En particulier espace médiatique que nous devons investir de nouveau. A nous de prendre la parole. Portons les messages de Médecins du Monde.
La communauté MDM c’est près de 4000 salariés et bénévoles et 350000 donateurs, (dont plus de 51000 nouveaux)
Nous faisons un métier difficile, éprouvant parfois, mais dans lequel nous croyons. Nous ne sommes pas les seuls à avoir la solidarité et la justice sociale chevillées au corps, c’est rassurant et réconfortant.
Chaque fois que je doute je reviens sur ces questions essentielles :
– Pour qui je le fais
– Pourquoi je le fais
Et seulement après j’envisage Comment MdM crée l’environnement propice Hier, aujourd’hui, demain, le projet associatif de MdM est toujours d’actualité. Notre vœu d’un monde où les obstacles à la santé auront été surmontés, et où le droit à la santé sera effectif, est inaltérable.
Les projets que Médecins du Monde développe sont créateurs d’avenir et d’espoir. Et nous aurons en 2023 des victoires, comme nous en avons eu en 2022 !
Meilleurs vœux à tous