couverture de l’ouvrage Impressions humanitaires
Jean-Marie Haegy est un des membres cofondateurs de Médecins du Monde. Dans son ouvrage Impressions Humanitaires paru récemment aux Editions Persée, il retrace son expérience de médecin humanitaire, au cours de missions en différents points du monde.
En 1978, Jean-Marie Haegy, médecin réanimateur et urgentiste, est nommé responsable du service de réanimation médicale des Hôpitaux Civils de Colmar. Lors d’une garde plutôt calme, il suit une émission télévisée consacrée au bateau “Île de Lumière” qui assiste les réfugiés fuyant le Vietnam.Ce fut le déclic.
Jusqu’en 1991, il a partagé son temps entre son service et les missions humanitaires. Membre cofondateur de Médecins du Monde, il en a crée la délégation Alsace en 1984.
Dans son ouvrage , il nous fait partager les moments très particuliers de l’action humanitaire, moments d’exception loin des clichés consacrés à la souffrance des victimes et à la violence des bourreaux. Des histoires et des rencontres qui, malgré le tragique, frisent le comique voire l’absurde. Ces récits, témoignages décalés, interpellent toujours le sens de l’action humanitaire et invitent à la méditation et à la réflexion.
Lire également : L’humanisme attentif de Jean-Marie Haegy – article paru sur le site lalsace.fr le 4 Janvier.