Impact humanitaire de l’occupation israélienne – Ways forward

0

Dans le cadre des rencontres initiées au mois de mars, Médecins du Monde, représenté par sa chargée de plaidoyer, Alejandra García Patón, Première Urgence, Aide Médicale Internationale, Norwegian Refugee Council, B’Tselem, Yesh Din, Al Haq et la plateforme E-WASH[1]. Organisations humanitaires, de développement et de droits de l’homme présentes en Palestine ont rencontré, du 10 au 13 novembre 2014, les institutions européennes, des députés de l’Assemblée nationale et le MAEE, notamment l’Ambassadrice pour les droits de l’Homme.

 

Médecins du Monde a été également convié par le député français François Asensi, à une soirée organisée a Sevran (Paris) afin de témoigner des impacts de la guerre à Gaza sur la santé physique et mentale des Gazaouis et sur les difficultés d’accès aux soins.

 

Nous avons organisé ces rencontres à un moment où la situation sur le terrain était catastrophique. La nouvelle guerre à Gaza a laissé derrière elle une destruction sans précédents. Au rythme actuel d’entrée de matériaux pour la reconstruction, il faudrait 20 ans pour remettre Gaza sur pied. Mais la violence n’est pas exclusive à Gaza. En Cisjordanie, Jérusalem-Est inclus, la colonisation avance à grand pas, et avec elle la violence des colons s’intensifie dans une impunité la plus totale. Depuis déjà plusieurs mois, la situation se dégrade et les violences se cristallisent aujourd’hui à Jérusalem-Est où la tension est à son plus haut niveau depuis la deuxième Intifada.

 

En outre, la reconnaissance de l’État palestinien est actuellement en discussion pour un vote à l’Assemblée nationale et au Sénat français, après des démarches similaires par d’autres pays européens. D’ailleurs, l’UE vient de renouveler son Parlement et sa Commission, et la nouvelle chef de la diplomatie Européenne, Mme Mogherini dont la première visite officielle s’est faite en Palestine et Israël, a exprimé le souhait d’un engagement plus fort de l’UE. Nous avons donc profité de ce contexte particulièrement propice pour aller à la rencontre des acteurs influents de la communauté internationale. Nos témoignages et nos données ”terrain” ont suscité un grand intérêt chez nos interlocuteurs. En témoigne le fait que le parlementaire européen, Pavel Telicka, membre de la Délégation pour les relations avec Israël, et qui n’est donc pas un fervent “allié” dans la défense des droits de la population palestinienne, s’est entretenu avec nous.

Les messages portés par les organisations étaient essentiellement :

  • La levée du blocus sur Gaza
  • La prise de mesures pour mettre un terme à la colonisation

Chacune des organisations a présenté ses données de terrain en appui de ces messages ainsi que pour dénoncer les violations du droit international, du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme.

 

La valeur ajoutée des ONG présentes en Palestine est de témoigner de la réalité de cette Occupation et de dénoncer son impact humanitaire sur la population civile palestinienne.

Le sentiment d’impuissance est généralisé mais l’ensemble de nos interlocuteurs a clairement exprimé le rôle fondamental de la mobilisation du grand public, qui est et restera un levier fondamental pour faire avancer les choses. Les politiques nécessitent de cette légitimité et les ONG y ont un rôle essentiel à jouer.

 

Il existe aujourd’hui une petite fenêtre d’ouverture vers un changement. Il est unanimement reconnu que si cette opportunité n’est pas saisie, une solution à deux Etats deviendra impossible. Dans ce contexte actuel d’opportunité politique, Médecins du Monde et ses partenaires, en tant qu’acteurs de terrain, vont continuer de témoigner sur l’impact humanitaire de l’occupation, et de faire du lobbying auprès des décideurs politiques pour la défense des droits de la population civile palestinienne.

 

[1]YESH DIN – Israeli Human Rights Organization (http://www.yesh-din.org/)

B’TSELEM – Israeli Human Rights Organization (http://www.btselem.org/)

E-WASH – Platform of International and Palestinian NGOs (http://www.ewash.org/en/)

AL-HAQ – Palestinian Human Rights Organization (http://www.alhaq.org/)

PU-AMI – French Humanitarian NGO (http://www.pu-ami.org/index.php?option=com_content&task=view&id=97&Itemid=138)

NRC – Humanitarian NGO (http://www.nrc.no/?aid=9147817)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici