Nous sommes tristes de vous annoncer que nous avons appris le décès de Marina Benedik survenu soudainement la semaine dernière.
Marina avait rejoint MdM en tant que voltigeuse à la cellule Urgence. elle avait ensuite rejoint le siège sur le poste de responsable de pôle Afrique puis occupé le poste de Directrice des Opérations Internationales jusqu’en 2020.
Ses obsèques auront lieu ce mercredi en Croatie. Nous ouvrons cette page dédiée sur la Boussole pour que vous puissiez y laisser un message.
Nous les transmettrons ensuite à sa famille.
Toutes nos pensées vont à sa famille, à ses proches ainsi qu’aux équipes de MdM qui ont pu partager des moments de vie et de travail avec elle, sur le terrain ou au siège.
Joël Weiler, directeur général
Jean-François Corty, président
Si vous souhaitez partager
vos hommages, souvenirs et témoignages
sous forme de textes, de dessins, d’images, de vidéos,
envoyez les ici : laboussole@medecinsdumonde.net

Un regard attentif et bienveillant, un sourire ébauché tellement évocateur sur la photographie choisie, une discrétion sans timidité , et des moments partagés bien présents dans ma mémoire . Tu vas nous manquer et toutes mes pensées vont à ta famille et tes proches
Marina, j’entends ta voix si particulière qui résonne en moi quand je pense à toi.
De nombreux souvenirs en Turquie, en Irak, en RCA, à Paris me reviennent. Ton calme d’apparence, tes yeux pétillants parfois fatigués, ton rire d’éclat qui tranchait avec ton silence d’écoute et bien sûr ta prestance. Tu avais à coeur de faire toute leur place aux partenaires nationaux dans les projets, avec un grand respect.
Le choc de cette nouvelle, la tristesse sont les deux sentiments qui m’ont envahi depuis l’annonce de cette nouvelle.
J’envoie toutes mes meilleures pensées à ta famille et tes proches dans ce moment douloureux.
Toutes mes plus sincères condoléances à la famille de Marina, figure de proue de l’engagement de MDM dans son combat de chaque instant face à l’injustice mondiale qui frappe les plus vulnérables. Merci infiniment à elle.
Lorsque l’on s’est rencontré pour la première fois c’était en RCA en 2014. Je rencontrais une femme calme, impassible mais qui pouvait esquisser un sourire parfois. La dernière fois c’était lors de ce trajet étrange entre Erbil et Kirkouk où l’on avait longuement échangé. On n’a jamais travaillé pour la même ONG mais le dialogue la collaboration etait toujours possible.
Marina, je t’appréciais beaucoup pour ce que tu dégageais, ton charisme, ton calme, ton observation, ta capacité d’analyse et ton humanité. Ce sont des personnes comme toi qu’il faut dans l’humanitaire et surtout dans ce monde.
Johan Neveu
C’est aussi avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Marina. Au siège de l’association, je l’écoutais toujours avec beaucoup d’attention quand elle parlait avec passion de ses expériences notamment en Irak ou au Yémen. Elle savait aussi où trouver un vrai bon café dans le 18ème, rester silencieuse avec une cigarette et un verre de blanc quand nous allions au “Fond du Bar” et étais très pudique. Lors de son dernier jour comme directrice des opérations internationales, nous avions déjeuné ensemble. Je savais qu’elle partait, elle n’en a pas parlé du repas et l’a tout juste évoqué quand nous prenions le café pour dire au revoir. Nous nous croisions après son départ aux Abbesses.
Je présente toutes mes condoléances et pensées à sa famille et tous ses proches.
Stéphanie
Dans Paris je déambule
Passant par les Abesses
Le Chinon était sa bulle
Les souvenirs se dressent
En terrasse suis assis
Regard vers les nuages
Comme un air de Croatie
A Montmartre le village
Reviennent nos ballades
Nous parlions d’humanité
D’une société malade
Par la guerre étions hantés
Par un mauvais coup du sort
En silence t’es partie
Posant ton âme et ton corps
Prêt des tiens dans ton pays
Message à toi Marina
Ayant fait le dernier bon
Ton cœur qui t’a fait faux bond
De battre il ne cessera
Pour nous…
Amin TB
Lorsqu’on m’a appris ton décès Marina, je me suis replongée dans nos années Turquie/Syrie. Oh ca n’a pas toujours été simple. Merci d’avoir assumé tant de choses, tu aimais avoir des responsabilités que tu assumais, en tailleur, avec style. Je me souviens aussi de soirées chaleureuses à Antakya.
Je pense fort à tes ami.es, ta famille à qui je présente mes plus sincères condoléances.
Quelle brutale et triste nouvelle… une anecdote, car c’est aussi ce qu’on garde : Marina était assez secrète et réservée, mais je n’oublie pas son émotion et ses larmes (de joie) aux bars du carrefour Marcadet quand sa Croatie est arrivée jusqu’en finale de coupe de monde en juillet 2018… laurent
J’ai appris avec une profonde tristesse ce jour le décès de Marina. J’ai connu Marina dès son arrivée à Médecins du Monde, alors que je travaillais au siège. Avec le professionnalisme et le flegme qui la caractérisent, nous échangions sur la gestion des déchets et des médicaments, sujets qui me passionnaient. Marina avait vu juste puisque dans les années qui ont suivi, le Shift project a mis en avant la forte contribution des médicaments dispositifs médicaux à la pollution du secteur de la santé.
J’ai aussi apprécié Marina comme voisine, place des Abbesses, où elle avait croisé ma famille déjà grande avec beaucoup de tact et de gentillesse. Elle rencontrait alors des moments plus durs avec Médecins du Monde mais restait positive. C’est ce regard de bonté et cette loyauté que je conserve d’elle aujourd’hui.
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la disparition de Marina.
Nous nous sommes rencontrées pour la première fois en 1997, au Kurdistan. Marina m’attendait de l’autre côté du Tigre et m’a accueillie dans les locaux de Pharmaciens Sans Frontières, le temps que je rejoigne la base de l’ONG pour laquelle je travaillais. J’étais repartie avec son duvet, et pendant de nombreuses années, chaque fois que nous nous croisions, je lui rappelais en souriant que je devais encore le lui rendre.
À cette époque, nous nous retrouvions régulièrement sur le terrain. Puis, vingt ans plus tard, nos chemins se sont à nouveau croisés au siège de Médecins du Monde : un peu plus âgées, sans doute plus sages aussi. Marina était très discrète, mais toujours profondément bienveillante. Elle écoutait beaucoup, observait avec attention, la cigarette au bec, avec ce regard malicieux qui la caractérisait. C’était quelqu’un de motivé, très engagé, dont la présence comptait, même lorsqu’elle se faisait silencieuse.
En ces moments douloureux, mes pensées vont très sincèrement à sa famille, à ses proches et à ses amis. Je leur adresse mes plus sincères condoléances.
Au nom du comité des donateurs de MDM, j’adresse mes condoléances à ses proches . Marina a aimé et beaucoup apporté à l’ association, avec passion et un regard d’une bienveillance infinie Marina va beaucoup nous manquer.
Amitiés
Bonjour,
J’ai rencontré pour la première fois Marina à Bangui en 2014, lors de l’ouverture de notre mission en République Centrafricaine où elle occupait le pose de coordinatrice générale. Depuis cette date, nous avons tissé des liens très étroits à la fois amicaux et professionnels alors que j’étais membre du CA, puis président de MDM France.
C’était une femme remarquable, d’une très grande humanité, fidèle à ses valeurs et à une éthique humanitaire exigeante et aussi très pertinente et efficace au plan opérationnel et stratégique avec une très fine compréhension et analyse des enjeux et défis internationaux, particulièrement en Afrique qu’elle connaissait très bien. Nous partagions une vision commune de ce que devait être un engagement humanitaire.
Nous avons travaillé très étroitement ensemble, avec Joel, lors de son passage à la direction des opérations internationales où nous avons pu mettre en place notre stratégie opérationnelle à l’international toujours en cours actuellement.
Je suis extrêmement choqué, profondément attristé et bouleversé par ce décès si brutal.
C’était une amie qui, malheureusement, est partie rejoindre toutes celles et ceux qui ont façonnés et dessinés un humanitaire politique de convictions, d’espoir et de résistance.
J’adresse sincèrement toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et ses nombreux amis.
Souvent, je reparlais de toi. Je racontais comment tu m’avais accueillie à l’aéroport en décembre 2014, à Dohuk, au Kurdistan irakien, vêtue de ton tailleur bien sûr. Comment tu passais tes journées à travailler, jusque tard le soir, dans ton bureau enfumé; j’enviais ton analyse si fine du contexte kurde. Je racontais cette soirée où tu avais accepté de jouer au Time’s Up – jeu que tu ne connaissais pas et tu as eu quelques difficultés avec les règles – avec les collègues de PUI, dans ton tailleur, toujours. Et je me rappelle que tu es une des premières personnes à laquelle j’ai annoncé ma grossesse, tu m’as félicitée chaleureusement. J’aurais aimé te revoir!
Toutes mes pensées vont vers votre famille. Je garde un doux souvenir de Marina lorsque nous étions au Kurdistan et lorsque nous nous sommes croisés à Paris par la suite. Rien ne console l’absence sinon le temps. Mes sincères condoléances
Catherine
May her soul rest in peace.
Regards to her family, stay strong.