Olivier Evreux est décédé brutalement le 28 août 2014 à l’âge de 51 ans.
C’est avant tout auprès d’Aregua, sa charmante épouse éthiopienne, de ses deux adorables enfants Gabriel et Lina dont il était un père doux, tendre et attentionné et de toute sa famille que Médecins du Monde tient à exprimer sa profonde tristesse de voir disparaître beaucoup trop tôt ce grand et bel homme, cette belle personne.
Olivier était en effet une belle personne, unanimement louée et appréciée, dont je suis devenu un ami après avoir fait sa connaissance à l’occasion d’un programme de Médecins du Monde en Ethiopie dont il était le Coordinateur Général.
Très profondément attaché aux valeurs d’humanisme et de solidarité, il a décidé très tôt, après un brillant parcours d’Interne en Médecine puis une spécialisation en Néphrologie, de travailler pour des ONG internationales dans le champ de l’humanitaire, quels que soient les sacrifices à consentir pour assumer sa vocation.
Sa personnalité était « atypique », car il était autant baroudeur sur le terrain que père tranquille avec sa famille, autant ami fidèle et généreux avec ses proches, qu’indifférent voire parfois caustique avec d’autres, autant ouvert que secret.
Ce fou de lecture avait une grande culture générale au service d’une intelligence remarquable et de qualités hors pair d’analyse géopolitique, ce travailleur passionné et infatigable, ne comptait jamais son temps, de jour comme de nuit, en semaine comme les week-ends.
Olivier Evreux dans l’Ogaden (région d’Éthiopie)
Pour toutes ces raisons, son engagement avec Médecins du Monde a été long, puissant et fructueux tout d’abord pendant 12 ans en Ethiopie où il a dirigé dans le Tigray des programmes VIH à Mekele et SSR à Axum puis dans l’Ogaden, un programme SSP à Kebri Dehar. Par la suite, il est devenu Coordinateur régional de Médecins du Monde pour le Sahel où, entre autres, il a brillamment conduit avec l’aide de son ami et remarquable responsable de mission, Joël Lecorre, un programme de gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.
Il aimait passionnément l’action sur le terrain, autant exigeant avec lui-même qu’avec ses équipes qui l’adoraient parce qu’il n’avait de cesse de leur manifester son affection et son soutien en toutes circonstances. En revanche, la paperasse et les rapports écrits n’étaient pas vraiment sa « cup of tea », leur privilégiant toujours des relations humaines plus directes. Au cours de celles-ci, il savait à la fois mêler douceur, courtoisie et diplomatie avec rigueur et fermeté quand c’était nécessaire. C’est ainsi qu’il a beaucoup obtenu, et de ses équipes, et des partenaires de Médecins du Monde avec lesquels ses relations étaient très privilégiées.
Sa carrière à Médecins du Monde s’est interrompue en 2012 en raison d’une brillante promotion de Conseiller Régional pour la France de Coopération en Santé au Sahel, mais il gardait constamment un regard attentif et bienveillant sur notre association et sur « ses potes de MDM »
Il adorait l’Ethiopie qui lui manquait énormément et où il comptait revenir un jour. Tu n’en as pas eu le temps, Olivier, mais ce magnifique pays est devenu ta Terre, où que tu sois.
En tant qu’ami et représentant du Conseil d’Administration de Médecins du Monde, je tiens à te dire que nous ne t’oublierons pas et que nous pensons très fort aux tiens.
Merci à Gérard Pascal pour avoir, si rapidement et si bien su “dire” Olivier.
Merci à vous tous, qui par vos souvenirs de rencontres, de travail, de projets, de jours partagés sur le terrain, dévoilez bien des facettes de sa personnalité.
Il passait peu de temps en France, mais il a su nous faire partager son amour de l’Afrique.
Nous avons grâce à lui, voyagés, rencontrés d’autres cultures, en particulier dans ce beau pays d’Ethiopie.
Sa connaissance geo-politique nous a bien souvent permis de comprendre un peu mieux des situations bien conflictuelles .
Que tout ce que vous avez vécu avec lui vous aide à continuer dans les combats que vous meniez ensemble .
Soyez vivement remerciés .
Martine Evreux
Nous pensions souvent à Olivier et à Aregua car leur accueil à Addis lorsque nous partions ou revenions de mission à Axum était très chaleureux, simple et familial.
Olivier était très à l’écoute de tous les acteurs de la mission et soucieux de la réussite des programmes du Tigray.
Nos pensées affectueuses à sa femme et ses enfants.
Chantal et Christian Hurbin
C’est de retour de congés que j’apprends la triste nouvelle. Olivier était une personne effectivement très engagée pour le combat en faveur de l’accès aux soins pour les moins nantis. Nous avons eu l’opportunité de travailler à ses côté pendant plus d’une année dans le Sahel. Son amour pour l’Afrique et sa connaissance de la géopolitique africaine notamment en Afrique de l’Ouest, faisaient de lui un humanitaire de premier rang. Son décès brutal est un grand choc pour toute la mission Mali où Olivier a travaillé à la fois comme Coordinateur Régional pour MDM et ensuite pour l’Ambassade de France.
Au nom de toute la mission MDM au Mali, nous lui rendons hommage et transmettons nos sincères condoléances à sa famille. Que son âme repose en paix.
Mes hommages Olivier.
Mes sincères condoléances à la famille de Olivier et à la grande famille de Médecins du Monde.
Paix à ton âme!
Olivier
Tu es parti brutalement à 51 ans , nous laissant sur la route du développement sanitaire.
Depuis que nous étions repartis en Afrique au Mali en 2009, nous faisions chemin ensemble …
Françoise a travaillé avec toi sur le projet santé sahel de médecins du monde, elle au Mali et toi basé au Niger puis au Burkina comme coordonnateur du projet… Tu venais régulièrement au Mali pour voir les équipes et notamment sur la région de Mopti…. Nous aimions nous retrouver à Bamako et échanger sur les projets, la coopération et les pays où tu étais …
Puis tu as voulu et accepté de quitter MDM pour rejoindre un autre chemin du développement sanitaire, à l’ambassade de France au Mali comme “conseiller régional de coopération santé” pour le Burkina, le Niger et le Mali, trois pays que tu connaissais très bien depuis des années… C’était une chance pour toi et pour la coopération sanitaire …
Nous t’avions revu fin aout 2014 à Lyon juste avant que tu ne retournes au Mali après tes congés … tu semblais bien prendre tes marques pour ce nouveau défi et ta santé retrouvée ne semblait pas te faire défaut…
Dieu en a décidé autrement..
Nous exprimons toute notre sympathie à Haregua et tes enfants…qu’ils trouvent la force de continuer le chemin …
Que sa famille sache que nous avons croisé ces quelques années un homme d’une grande culture, d’une sagesse immense et d’une bonté sans borne… Le développement sanitaire était sa raison de vivre et il savait la faire partager discrètement et sûrement … toujours au plus près du terrain …
Que Dieu l’accueille en sa maison !
Merci Olivier
Françoise et Michel Marquis
J’ai été très affecté par la disparition brutale de notre cher regretté Olivier. Mon épouse et mes enfants aussi, car il a eu à les accueillir lors d’un transit à Addis – Abeba sans moi et ils ont gardé l’image d’un homme gentil, serviable et disponible.
Pour avoir passé 26 mois sur ta mission Sahel en qualité d’Administrateur Logisticien sur ta Base de Djibo (Burkina Faso), puis-je dire que tu étais un homme hyper-passionné par ce que tu faisais. Tu étais un homme de justice et de franchise.
D’aucun dise que tu ne comptais pas ton temps. Oui ! De passage en mission Ouaga, je constatais que tu étais toujours le 1er à arriver au bureau à Ouaga, Bref…
Olivier Evreux face le tout puissante que tu reposes en paix et qu’il veille sur ta progéniture !
‘’C’est un baobab qui s’écroule, mais les grands hommes ne meurent jamais ‘’
Que la terre de nos ancêtres te soit douce , Olivier. Nous sommes sans mots … A Ouagadougou où tu as effectué ta dernière mission avec Médecins du monde , que des larmes aux yeux de tout le staff …. Tu viens de tirer ta révérence après un travail accompli au près des populations défavorisées …
Que tous ceux qui te sont proche, ta famille , Haregua et tes enfants retrouvent la force de faire face avec véritable trouble !
Billy SIVAHERA
Tous mes remerciements ,Gerard et Véronique ,de m’avoir informé de cette bien triste nouvelle
Alain
Je suis très attristé d’apprendre le décès d’Olivier ….après 3 missions en Tigrée ,en étroite collaboration avec lui , son épouse et lui , m’ont reçu trés amicalement avec leurs enfants ..je tiens à présenter toutes mes condoléances à son épouse Aregua et lui prie de croire ,avec ses enfants , à mon amical soutien et toute mon affection .
Alain Poron. Chirurgien
Mes hommages à Olivier pour ses qualités d’homme et son travail accompli envers des populations demunies et vulnérables. Nos pensées de reconfort pour Haregua et ses enfants.
Olivier,
Tes enfants viennent de perdre leur formidable père et humblement, comme beaucoup d’autres de tes amis, je pense à eux. Mais aujourd’hui, au delà de nous tous, c’est aussi toute l’Afrique sahélo – Saharienne qui pleure un Grand Fils et un professionnel passionné.
Yves Nommay | Regional Safety and Security Advisor – West Africa – Sahel – CAR – Haiti
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris que tu nous as quitté.
Merci pour tout ce que tu as fait, donner et vécu. Je suis heureux d’avoir pu te croiser, échanger, discuter et apprendre.
Paul MACHADO
Operational Logistics Advisor – Asia
Merci Gerard pour m’avoir adréssé cette bien triste nouvelle
j’ai seulement croisé Olivier au cours de mes 2 missions ethiopiennes mais cela m’a suffit pour apprecier l’homme et le medecin.
peux tu transmettre mon message à son épouse
amicalement
Yacine
J’ai été terriblement bouleversé en apprenant la disparition d’Olivier qui fût pour moi un supérieur hiérarchique hors pair au sein de la mission Sahel au cours de l’année 2012. Je retiendrais toujours de toi que tu fût un homme bon, doté d’une grande capacité d’écoute, plein de sagesse et agréable en termes de collaboration. Je me souviens encore en avril 2013 quand je t’avais rencontré lors de mon passage à Ouagadougou, tu me faisais savoir que tu rejoignais l’Ambassade de France au Mali au poste de Conseiller Régional en Santé en vue de relever d’autres défis…Dommage que tu y as passé très peu de temps et Dieu en a décidé autrement!
Je tiens particulièrement à te rendre hommage et à présenter mes sincères condoléances à ta famille éplorée. Puisse ton âme reposée en paix et Dieu t’accueillir dans son Paradis.
Je pense a lui, ce père tranquille, cet ours discret mais toujours la, cette grande gueule a ses heures, ce grand cœur surtout, ce vraiment chouette bonhomme en somme, et j ai le cœur lourd.
Lourd de savoir les siens dans l’extrême douleur. Eux qui doivent rester la, forts dans leur peine, pour soutenir maintenant ses enfants.
Lourd de réaliser que je ne pourrais plus jamais te revoir Olivier, échanger avec toi sur MDM, le Sahel ou nous nous sommes rencontres pour travailler ensemble,ses challenges, l’action humanitaire…
Lourd de savoir que je n aurai plus tes conseils en terme de lecture, tes sourires pour m encourager,tes regards interrogatifs sur le plaidoyer, tes appels du bout du monde, ton amitié.
J avais encore plein de chose a te dire
Je suis au regret de constater que pour la première fois tu n a pas consulter tes équipes avant de tracer ton chemin. Sans nul doute la plus grosse erreur de ta carrière d’ex-chef, a moins que tu n aies voulu nous faire a tous un rappel a la vie ?
Tu me manque deja terriblement. Adieu. Repose en paix
Sabine
J’ai été très touché par le décès d’Olivier , que j’ai connu et apprécié lors de mes missions d’enseignement en Ethiopie, à Axum.Je pense très fort à sa femme et ses enfants.
Alain