Puisque toute la vie de la société se résume désormais à une suite de #, passant d’un mot à l’autre, autant en faire de même pour résumer un an de la vie de MdM au siège, à Paris, en 2014…
Nos « abonnés » ont classé les hashtag les plus populaires de l’année. Nous vous fournissons quelques explications de texte …
1 – #vomitogate
C’est sans contexte l’évènement de l’année, un # élevé au rang de mythe. Rappel des faits : soirée AmLat du jeudi 22 mai 2014 autrement appelée « la soirée de l’année » au siège de MdM. Comme depuis quelques années, l’orchestre et la sono s’arrêtent trop tôt alors que le nombreux public (Coordos en JdM, siège en sortie annuelle, stagiaires en fleur, potes divers, intrus) a bien bu et veut encore s’amuser. Repli traditionnel à minuit sur « le bureau CGF au 3ème », sauf qu’il y a plus de monde que les années précédentes et moins de place dans le bureau (trop de rapports financiers qui trainent sur les bureaux rapport à la croissance incontrôlée du volume missions… petite cause, grands effets !). D’où des saletés un peu partout jusqu’à 6h du mat, pour une soirée gaie et arrosée mais pas bien méchante par rapport à certaines autres. Sur le coup de 2.00 AM, Laurent B, Bertrand B et Stéphanie D découvrent un gentil petit vomito tout frais au desk Afrique. Il ne sera enlevé le lendemain matin après qu’une paire de directeurs et le CHSCT se furent saisis de l’affaire, devenu le symbole des dérives festives de MdM. Quitte à alimenter tous les fantasmes, alcooliques et sexuels (rumeurs de « dossiers » extra conjugaux dans les vécés du 1er). Et depuis, lors de chaque pause-café, chaque pot, chaque déj, chaque retour en métro, cette question lancinante : « #cékikavomi ? ». Car le plus fascinant dans cette histoire, c’est que malgré quelques suspects identifiés et souvent disculpés, on ne sait toujours pas qui a vomi près de 9 mois après ! Les enquêteurs sont même remontés à la source (alimentaire) du #vomitogate : les légumes de l’#amap sont-ils responsables ? Ou est-ce le couscous du #ChaPou ce soir-là ? Ce #vomitogate a totalement noyé #leprojetassociatif, prenant le relais de #S2Appy dans les sujets déviants du siège. Seul #lemalaisesocial a pu calmer l’hystérie autour de ce dépôt de gerbe.
2- #AMAP
Gros succès du lancement de l’AMAP de MdM malgré les réticences initiales de la Direction (dont « ça va faire des cochonneries partout sur le Quai départ du siège »…). La seule activité interne venue de la base qui ait éclos ces dernières années faute de groupe de rock ou d’équipe de foot (portée disparue depuis 2011). Les navets et patates (et limaces) investissent le Quai départ tous les mercredis soirs. L’AMAP a son héros, Boris, le « paysan » (d’Ile De France) qui cultive tout cela, disons même #BorisdeLAMAP tellement il est populaire, d’autant que les disciples amapiens sont surtout féminins (le ratio classique femelle/ mâle de 75/ 25 à Marcadet passe à 90/ 10 pour l’Amap).
3 – #S2Appy
Le S2AP a lancé relativement tôt en 2014 par rapport à la mode mondiale une choré sur la scie « happy » de Pharell Williams. Gros succès sur le siège puis sur les missions. Le S2AP réputé « pas très obéissant » voire « rebelle » a accepté de bonne grâce de refiler le bébé à la Comm Interne pour montrer enfin quelque chose de sympa et spontané à Mdm, quitte à donner une image cool de l’assoce assez loin de la réalité quotidienne. Gros succès aux JdM. On n’a pas tenté la diffusion en AG pour ne pas effrayer les adhérents quand même (qu’ils s’imaginent pas qu’on puisse rigoler alors qu’on bosse dans l’humanitaire).
4 – #chapou vs #FDB
Le renouveau de la convivialité des débuts (et milieu (et fin)) de soirée après MdM se joue aussi entre les bars du quartier, enfin du pâté de maisons. En gros le #Chapou règne sur la saison d’été, avec sa grande terrasse, son kir tiédasse, ses cacahouètes cheap et sa bière indigeste. Le #FDB, à 50 m, prend le relais lors de la saison d’hiver, avec ses Chouchou et Loulou, ses piliers de bar jusqu’à tard le soir, les Jet 27, ses bouteilles de champ pour fêter les passages réussis en CD et les danses sur le comptoir. Bref que des vainqueurs, le principal étant l’envie des MdM-iens, staff terrain de passage inclus (surtout eux !), après tant d’années à s’engouffrer dans le métro et ne pas parler à qui n’est pas de son étage, d’avoir envie de voir, se toucher, et plus si affinités.
5 – #EbolaProof & #NoTouch
Expression apparue avec l’urgence du même nom au cours de l’été 2014. On n’a pas forcément compris ce que cela signifiait mais tout devait désormais être #EbolaProof : le centre de santé, la sage-femme, le rapport bailleur, la bière du soir, le Comité de Direction, les légumes de l’#AMAP… Mais personne n’a su dire si le vomito de mai était bien #EbolaProof. La boucle n’est pas bouclée.
Quant à sa déclinaison concrète, la #NoTouch (policy), c’est la double peine pour les expats Ebola : non seulement ils sont en tenue de scaphandre en plein cagnard en ayant l’impression de manipuler de la nitroglycérine, mais le reste du temps, ils ne peuvent même pas décompresser en se touchant. Même pas de picole, parce que faut pas vomir (mot fil rouge de cet article …), alors parlons pas de rapports humains plus personnels voire intimes. Et une quarantaine au retour avec un peu de chance. Bref, de vrais héros, c’est peu de le dire.
6 – #lachenille (dans le bureau du président).
Aboutissement désormais de tous les pots de départ ou autres réussis, #laChenille part du bureau des CGF, monte l’escalier, jusqu’au 5ème, fait le tour du bureau présidentiel et redescend joyeusement continuer à picoler. La Chenille de Noël a innové emmenant avec elle dans la danse le mannequin de démonstration habillé en Père Noël pour occuper la fonction dans le fauteuil présidentiel, histoire d’être sûr que quelqu’un soit aux commandes pendant les fêtes.
7 – #ptitdéjdedépart
Enfin, après des années de contagion, il semble que 2014 marque la fin de l’épidémie du « je vous invite à un petit déjeuner pour mon départ de MdM » (qui précède le « c’était une aventure humaine incroyable, j’ai beaucoup appris à vos côtés ») (mention spéciale au passage à #Victor qui a fait le meilleur message de départ de ces dernières années, sans les clichés qui précédent). On a enfin compris que rien ne vaut un départ en soirée, affalé sur un trottoir à 3h du mat, soutenu par ses collègues, en espérant finir la nuit avec celle convoitée depuis des années, plutôt qu’une journée pleine à ranger ses cartons en essayant de finir la vingtaine de croissants et les litres de jus d’orange laissés par ses invités (pressés d’aller bosser) au #ptitdéjdedépart.
8- #lemalaisesocial
Autrement appelé «#leclimatsocial en plus sobre. Devenu le bingo pipo de la rentrée 2014, dès qu’il fallait trouver une explication à un truc qui cloche (une engueulade bien sentie, un financement qu’on n’a pas eu, un couscous qui passe mal, un départ du siège, le groupe AmLat qui use un desk par an, un mail dont on n’a pas été en copie …), il suffisait de dégainer #lemalaisesocial. L’avantage est que cela a déclenché une période de gentillesses et d’attention jamais vues du 5ème étage (les « TopGUn » de notre ami Fabio) envers les étages inférieurs (le bas peuple). Avec le fameux une #asso-qui-va-bien, élément de langage (un peu trop visible) martelé par la direction toute la fin d’année.
9 – #leprojetassociatif
Il aurait dû être la star de 2014, le hashtag officiel des réflexions sur le Projet associatif 2015. Il faut bien admettre que malgré les efforts de pédagogie déployés, malgré un sursaut à Nantes aux Universités d’automne, #leprojetassociatif n’a pas fait le poids cette année. Et que les vraies questions qui se sont posées sont donc : qui a vomi ? Fond du Bar ou Chapou ? EbolaProof ou pas ? 2015 permettra peut-être de relancer le sujet, avec le renfort du #planstrategique, son petit cousin, mais on n’est pas à la merci d’une soirée qui dérape…
10 – #qui-a-envoye-les-fleurs-a-aurelie
C’est pas moi. Mais c’est qui alors ?
Mais encore…
#salledeconvivialité
Toujours lié à l’affaire de l’année, le #vomitogate, l’idée a été lancée d’une « salle de convivialité » qui permettrait de circonscrire les effets collatéraux des pots de départ… Quelle brillante idée ! L’application de la réduction des risques aux fêtes MdM : amusez-vous mais à moindre risque pour la structure, buvez, dansez, draguez, vomissez dans un espace délimité, une sorte de salle de shoot pour ceux qui ont envie d’un peu de bonne humeur. L’équivalent du #ptitDejDeDepart pour remplacer les pots de départs. Ça se veut consensuel et raisonnable, c’est juste totalement l’inverse de l’esprit recherché.
#LaBoussole
Le retour de la revanche du journal interne à MdM ! Une bonne idée, pilotée par Alice L (à noter que Alice L était là avant Olivier L, alors pas de médisance les amis !). On se dit que ça pourrait enfin lancer (on ne dira pas relancer !) une parole libre au sein de MdM, notamment du siège et du terrain. Et éviter cette censure ou plutôt auto-censure de ceux-là, pour laisser la place à ceux qui « ont la carte » (CA et RM de tous poils). Malgré l’énergie d’Alice, ce n’est pas toujours gagné, quand on voit qu’il faut forcément que ce soit deux membres du CA qui présentent le projet par mail (règle MdM # 1 = toute communication un peu valorisante vient du CA. Règle MdM # 2 = plutôt à deux, voire trois, pour ne pas faire de jaloux), histoire de bien marquer leur territoire et de décourager les initiatives de ceux qui n’osent pas. Enfin si cet article est publié, ça voudra dire que #LaBoussole, c’est cool !
#francoise2015
Cela pourrait être le hashtag de la campagne présidentielle de Françoise Sivignon pour 2015. Le léger problème est que malgré sa cote de popularité élevée au siège (son seul handicap associatif, car qui plait « aux salariés » est forcément suspect !), le non suspens sur son élection en mai ne motive pas trop les foules. On ne peut pas à la fois verrouiller à double tour les remplacements de Président depuis un paquet d’années et espérer qu’on se mobilise pour un débat d’idées ! Bah tant que « des centaines d’adhérents engagés » viennent voter à l’AG, l’honneur est sauf.
#alerteAtrium
Faudrait pas dévoiler le stratagème, mais dès qu’un (nouveau) mec pas trop mal foutu (la denrée étant rare, c’est souvent « dès qu’un nouveau mec », tout court) déboule dans l’atrium du 3eme, une chaine de mails en alerte rouge informe toutes les filles pour venir étudier sur pièce la marchandise (autrement appelée « balle neuve »). Jusqu’à ce qu’une bien informée douche les enthousiasmes par « il est homo » ou « il est maqué ». A noter que les femmes supposées maquées (on ne parle pas des femmes enceintes) sont exclues de ces #alerteAtrium. Ah bravo l’esprit petit bourgeois bien pensant !
#OperationTournesol
C’est un programme tout gentil et trop chou, pour signifier que faudrait penser à laisser votre place au soleil dans les bureaux à vos collègues, bref tourner de temps à autre (on vise personne mais on remarque que la Comm bouge pas trop…).. Bref c’est surtout le concours du directeur qui l’ouvrira bien grande pour ne pas se retrouver à l’ombre. #OperationTournesol a été débaptisée en #MobilitéInterne en 2014, vu que concrètement c’est le seul moyen de se mettre au soleil.
#Webinar
Procédé d’apprentissage à distance, dont on avait vaguement entendu parler, mis à la mode par notre DéGé geek, fan de ces technologies, mais aussi de la couche d’ozone à préserver. Le problème c’est qu’à force de former les équipes terrain depuis le siège, on va continuer à s’empâter sur nos fauteuils, et surtout plus de visites sur les missions, plus de soirées arrosées sans limite, plus de petite histoire avec l’adminette sans conséquence… La fin des relations humaines en ONG, la misère… DéGé a déjà prévu une suite en 2015 : le #hackathon ! (non ce n’est pas une danse tribale de rugby).
On n’a pas développé, mais on aurait pu :
#isoeffectif (déjà has been)
#TousLesServicesDuSiège (option mail pour écrire à la terre entière. Souvent – uniquement…- utilisé par les associatifs en « réponse à tous », soit parce qu’ils ne maitrisent pas trop l’informatique, soit pour rappeler qu’ils existent)
#ousontlesstagiaires (espèce autrefois moteur des relations sociales en ONG, en voie de disparition, qui vit désormais en groupe compact du matin au soir, bien gentils et bien polis)
#CHSCT (sur tous les fronts, du vomito au malaise social)
#lesPointsInfos (réunion bi hebdo où Jeff C parle de Calais en se mettant les mains bien au fond des poches)
#RéOrgOpés (so 2013…) devenu #evolutionDOI (so 2014…), pour finir par #organisationRhizomique (so portnawak 2015…)
Follow us in 2015… coming soon
#hackathon (comme son nom l’indique)
#PlanStrategique (le doc qui va tout régler)
#embuscade (qui vous amène tous les soirs au Chapou ou au FdB)
#Qui-a-encore-envoye-des-fleurs-a-aurelie (c’est pas réglé cette affaire)
#alors-CortyDOI-ou-pas (le retour de la fable du Lièvre et la Tortue ?)
#IleDeLumiere2 (un bateau pour les migrants ? Kouchner , sors de ce corps !)
#alerteAtrium : les “hors siège” pourraient être associées aux alertes atrium ; une photo est si rapidement prise et envoyée !!
Le sourire / le fou rire de la journée, au fin fond de la Sierra Leone! Plenti tenki!!
lu depuis les confins sudistes de l’assos : énorme, drolissime, irrevérencieux ! qui donne à ce 1er lundi de mars un sourire sans fin. Merci
Isa