Ces brevets qui rendent malade : ne laissons pas l’histoire se répéter

0

Céline Grillon, le docteur Jean-Paul Vernant, Olivier Maguet,

le professeur Kazatchkine et le docteur Jean-François Corty

pendant le débat qui a suivi la projection du documentaire  Fire in the Blood

Lundi 18 mars, une projection du documentaire Fire in the Blood a été organisée par MdM au Studio 28 à Paris. Elle a été suivie d’un débat et d’un échange avec la salle animés par Olivier Maguet, administrateur de MdM. Parmi les intervenants, le professeur Kazatchkine, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la lutte contre le sida en Europe de l’est et en Asie centrale ; le docteur Jean-Paul Vernant, oncohématologue, hôpital de la Pitié-Salpêtrière ; Céline Grillon, chargée de plaidoyer Réduction des risques VHC et VIH ; et le docteur Jean-François Corty, directeur des missions France.

A partir de 1996, l’accès aux antirétroviraux génériques a été bloqué pour les populations souffrant du sida dans les pays en voie de développement. Les firmes pharmaceutiques qui commercialisaient ce traitement détenaient le monopole au nom de leurs brevets.

SnipImageLe documentaire Fire in the Blood (2012) retrace l’histoire du combat pour l’accès aux génériques de ceux qui ont vécu cette situation, hommes politiques ou simples citoyens. Le film raconte les différentes étapes de la mondialisation des brevets (accord ADPIC de l’OMC, déclaration de Doha sur l’ADPIC et la santé publique) et constitue un bon support pédagogique pour comprendre les enjeux liés à la propriété intellectuelle et l’accès aux médicaments.

Et ces enjeux ne sont que trop d’actualité. Depuis plusieurs mois, Médecins du Monde, avec d’autres associations, alerte sur les problèmes posés par le prix des nouveaux traitements contre l’hépatite C et particulièrement du sofosbuvir dont le laboratoire Gilead détient le monopole. Ce dernier commercialise 12 semaines de traitement à des prix exorbitants qui entravent l’accès de nombreux patients à ce médicament : 41 000 euros en France et 44 000 euros au Royaume-Uni. Le 10 février 2015, Médecins du Monde a déposé une opposition au brevet sur le sofosbuvir auprès de l’Office européen des brevets.

En sélection officielle au Sundance Festival 2013 et jamais sorti en salle en France, le film Fire in the Blood a connu un succès international et a notamment été projeté au siège des Nations unies, au Forum social 2015 du Conseil des droits de l’homme et lors de l’Assemblée mondiale de la santé en 2013.

Pour ceux qui n’ont pas assisté au débat :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here