Madagascar – (c) Mylène Zizzo 2014
Opération Sourire
On les appelle communément des becs-de-lièvre : les fentes labio-palatines, qui consistent en une interruption de la lèvre supérieure parfois accompagnée d’une division du palais, représentent la première pathologie prise en charge par l’Opération Sourire. Réparer ces malformations congénitales, c’est lutter contre leurs séquelles tout en restituant l’harmonie du visage. L’enfant ou l’adulte opéré peut enfin fermer la bouche. Il respire, déglutit et s’alimente mieux. Sa capacité à entendre et à s’exprimer s’améliore. Sa gêne et sa honte laissent place au sourire qu’à son tour il peut adresser aux autres.
Cette histoire, c’est celle de Jean-Jacques, 3 ans, opéré à l’été 2014 à Antananarivo. Dorcelle, sa maman, nous la raconte :
« Quand Jean Jacques est né avec une fente bilatérale de la lèvre, les gens m’ont dit que j’étais responsable. Ils étaient persuadés que j’avais coupé des pommes de terre ou sauté les ruisseaux enceinte, des actions qui portent malheur selon les croyances malgaches. Mais je savais que je n’avais rien fait de mal.
Un jour, je me suis rendue dans un dispensaire où on m’a informé que Médecins du Monde pouvait prendre en charge la pathologie de Jean-Jacques sans que je n’ai rien à payer. Je suis alors allée à l’hôpital d’Antananarivo où, après avoir observé mon fils, le médecin m’a demandé de revenir quand les chirurgiens de l’Opération Sourire seraient là. C’est ce que j’ai fait, et lors de la journée de consultation, on m’a annoncé la bonne nouvelle : Jean-Jacques serait opéré le lendemain. Nous avons dormi à l’hôpital et au matin j’ai laissé mon fils entre les mains des médecins.
L’opération a duré quatre heures. L’attente était difficile et je priais pour que tout se déroule bien.
Quand j’ai vu Jean-Jacques dans la salle de réveil, j’ai été heureuse et soulagée de constater que l’opération était un succès. Mon fils était devenu un enfant comme les autres. Même si les médecins doivent encore finaliser leur intervention avec une opération du palais, Il va avoir une apparence normale et pourra aller à l’école. Grâce à cette intervention, Jean-Jacques pourra également mieux parler. Il va être intégré socialement, grâce à Médecins du Monde. »
Les fentes labio-palatines touchent en moyenne 1 naissance sur 700 dans le monde.