En 2024, et comme toujours : nos programmes seront vitaux pour l’accès aux droits et à la santé de millions de personnes

0

English Version

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis heureuse de vous retrouver, aujourd’hui, pour ce traditionnel temps des vœux et de la galette.
Il est en effet important de prendre quelques minutes pour se projeter dans l’année à venir. Et quoi de mieux ensuite que de partager un temps convivial, réunis ensemble autour de délicieuses galettes et de boissons festives.
En ces premiers jours de 2024, je tiens tout d’abord à vous souhaiter très sincèrement – ainsi qu’à vos proches – une année pleine de bonheur et de solidarité. Et, je l’espère aussi, d’apaisement pour notre monde.
Face au contexte actuel de haine de l’autre et de repli sur soi, mon vœu pour cette nouvelle année est que notre association, Médecins du Monde, soit plus que jamais soudée et mobilisée. Avec cet objectif, unique et constant, de poursuivre notre combat en faveur de la santé et de la justice sociale pour toutes et tous. Ici et là-bas.

Impossible évidemment de commencer cette nouvelle année sans évoquer la précédente.
2023 aura été une année très dure, très éprouvante. Pour la paix, pour la santé et pour les corps. Elle a confirmé qu’être soigné n’est pas donné à tous.
Le droit international humanitaire est malheureusement resté impuissant face aux logiques mortifères des groupes armés et des Etats. Les populations civiles, les personnels de santé et les acteurs humanitaires, pourtant inoffensifs et étrangers à ces conflits, en ont comme toujours été les premières victimes.
A cet égard, le calvaire atroce qu’endurent les populations civiles du Proche-Orient, depuis plus de 100 jours maintenant, est un pas supplémentaire dans l’inhumanité. Cette situation dramatique marquera durablement notre mémoire collective d’humanitaires.
Dans ce terrible contexte, nous avons perdu un collègue et ami à Gaza. Maysara a été tué avec sa famille lors du bombardement de son immeuble par l’armée israélienne en novembre dernier. Je tiens une nouvelle fois, ici, à lui rendre un hommage appuyé.
Je saisis aussi l’opportunité de ce discours pour saluer, encore, le courage de l’engagement sans faille de de nos équipes qui œuvrent dans des conditions difficiles. En Palestine, en Afghanistan ou encore au Nigéria, dont je reviens tout juste. Et sur tant d’autres terrains.
La sécurité de nos équipes et la protection des populations civiles demeureront toujours nos priorités. Il en va de même de notre combat pour la défense du droit international et de l’espace humanitaire, qui se poursuivra sans relâche en 2024, tant à l’international qu’en France.

Ce qui est également certain est que 2024 sera une nouvelle année pleine de défis pour Médecins du Monde.
Je le dis souvent : la façon dont notre association s’organise permet de renforcer son influence, et d’être une organisation toujours plus solidaire et responsable. Cela nous permet aussi de nous préserver, car nous voulons agir longtemps dans des contextes de grande adversité.
Au rang des évolutions propres à notre association, impossible de pas citer le Plan stratégique 2024-2027 – ou le désormais fameux « PS2 » – qui a pris son envol en ce début d’année ; nous l’avons vu au point info aujourd’hui.
Claire et cadrante, cette feuille de route couvre les nombreux enjeux qui nous permettront de réaliser notre vision pour l’avenir et de mettre en œuvre notre projet associatif.
2024 sera aussi l’année du grand saut vers les nouveaux outils ERP et GDMS. Cela demandera des efforts et de l’agilité, mais c’est indispensable pour appuyer nos combats.
Par ailleurs, bénévoles ou salariés, il est acté que nous faisons un métier difficile. A ce titre, les risques psychosociaux demeureront une préoccupation permanente pour le Conseil d’administration et la direction générale. Mais les RPS sont aussi notre affaire à toutes et à tous. Ils nécessitent notre vigilance perpétuelle – comme dans toute organisation.
De nombreux autres sujets stratégiques et organisationnels vont également se décliner en 2024. Il m’est impossible de les détailler tous ici. Il y en a un que je souhaite mentionner et que nous devons impérativement mettre au travail : c’est le modèle économique des missions en France.

Pour revenir à l’état de notre monde : le constat en 2024 est celui d’un vent mauvais qui souffle sur notre planète.
De la crise de l’accueil des exilés à la crise environnementale, en passant par les graves violations du droit international humanitaire, nous sommes tous les témoins directs de la condition des personnes vulnérables et menacées.
Parallèlement, l’action humanitaire, telle que nous l’entendons à Médecins du Monde, est continuellement mise à l’épreuve. Nous devons sans cesse nous ajuster. Tout en restant fidèle à nos valeurs. Et en préservant notre indépendance ainsi que les droits des personnes concernées.
Toutefois, ces paramètres ne nous empêcheront jamais de jouer notre rôle d’association médicale militante de solidarité internationale. En 2024, et comme toujours : nos programmes seront vitaux pour l’accès aux droits et à la santé de millions de personnes, qui comptent plus que jamais sur nous.

En France, la loi immigration constitue un point de bascule historique pour notre pays.
Aux antipodes de ses principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité, mais aussi de solidarité. Ses conséquences seront lourdes en matière de santé des personnes étrangères, et pour toute la population. La mobilisation de la société civile ne faiblit pas, et notre espoir se tourne désormais vers la décision du Conseil constitutionnel.
Alors que la préférence nationale semble actuellement l’emporter sur tout, notre combat politique d’association de santé et de solidarité s’annonce dur. Qu’importe. Car Médecins du Monde va bien engager ce combat, et viendra appuyer avec force la mobilisation de la société civile.
Comme tant d’autres, en effet : nous continuerons toujours de nous dresser en tant que rempart, pour que jamais ni la haine ni le rejet ne l’emportent. Cela est d’autant plus vrai à l’approche de Jeux olympiques à Paris, pour lesquels notre vigilance est maximale.
Des motifs d’espoir existent aussi. Comme le combat pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution française d’ici le 8 mars. Ce serait un signal fort envoyé en soutien des droits et de la santé des femmes dans le monde entier. A cet égard, permettez moi d’avoir une pensée particulière pour les femmes en Afghanistan.

En 2024, des logiques funestes seront malheureusement toujours à l’œuvre.
En réponse, Médecins du Monde continuera de prendre sa part du malheur des femmes et des hommes, en menant des actions y compris sur les terrains éloignés des projecteurs médiatiques. Comme dans la corne de l’Afrique.
Dès ce début d’année, des réflexions vont se mener sur la question des partenariats. Ce travail doit nous servir à inscrire l’impact de nos actions sur des temps longs. Avec cet objectif constant du renforcement de nos partenaires.

Face au sombre tableau de l’état du monde, nous continuerons en 2024 d’opposer la force de notre militantisme et de notre engagement indéfectibles, créateurs d’espoir et d’avenir.
Nous poursuivrons nos combats politiques – portés par l’espoir d’un monde plus juste et équitable. Avec comme toujours le droit international humanitaire, les droits fondamentaux et la dignité des personnes comme boussoles morales.
Tant au niveau des actions que du plaidoyer, il nous faudra toujours garder à l’esprit qu’il n’y a pas de petite victoire : chaque avancée dans le bon sens, même minime, est une étape clé.
Et même si ne nous sommes pas toujours victorieux, nous devons toujours nous rappeler que nous sommes du « bon côté » – celui de l’humanité. Et que nous n’abandonnerons jamais : le sort de millions de vies en dépend.

Pour finir ce rapide tour d’horizon, je vous donne rendez-vous pour quelques-uns des temps forts de l’année chez Médecins du Monde :

  • la 4ème édition du Speedons, du 29 février au 3 mars à Lyon ;
  • la Journée scientifique, le 4 avril ;
  • l’AGO annuelle du 8 juin, qui pourrait se tenir en région cette année du fait des JO à Paris ;
  • les journées MdM, la 1ère semaine d’octobre au siège.

Nous aurons plaisir de partager certains de ces moments – ou d’autres – ensemble.

Nous arrivons désormais au bout de ces vœux, et la galette n’a jamais été aussi proche !
Au nom du Conseil d’administration et de la direction : je tiens à vous remercier publiquement, toutes et tous – vous les milliers de bénévoles, de salariés et d’adhérents –, pour votre engagement, votre énergie et votre attachement à Médecins du Monde.
Avec les donateurs, vous êtes le cœur battant de notre organisation. Mais aussi sa matière grise et son bras armé, sans lesquels rien ne serait possible.
Merci pour le chemin que nous avons parcouru ensemble en 2023, et par avance merci pour celui que nous allons parcourir en 2024.
Cette année encore : nous continuerons de nous battre, partout et tout le temps, pour que l’humanité ne reste pas un vain mot et pour que la santé soit un droit véritablement intouchable.

Et pour traduire tout de suite ces mots en images, je vous propose de regarder la courte vidéo de récap de 2023, préparée par notre service communication.

 

Merci pour votre attention et pour votre mobilisation ! Et maintenant : place aux galettes, et au futur !!

Florence Rigal
Présidente MdM France 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici