« Elle était douce, empathique et très prévenante »

1

English version

C’est avec ces mots que ses collègues évoquent Alem Mulugeta Getahun, notre collaboratrice décédée brutalement en novembre dernier.

Alem était unanimement décrite comme étant une personne courageuse, extrêmement dévouée à son travail et ne craignant pas de s’engager dans des missions complexes. Discrète et généreuse, elle était très prévenante envers les autres pour qui elle avait toujours un mot gentil, même dans les contextes les plus difficiles.

Ethiopienne, elle était titulaire d’une licence en Business Management, de deux certifications en management stratégique et allait bientôt obtenir un Master en Coopération Internationale et Aide Humanitaire. Experte en management des ressources humaines depuis plus de 10 ans, elle a d’abord travaillé dans une entreprise d’horticulture avant de laisser éclore ses convictions humanitaires. Elle a ensuite travaillé pour Save The Children en Ethiopie et au Royaume-Uni avant de s’engager pour le Research Triangle Institute International. Alem connaissait bien le Nigéria où, avant Médecins du Monde, elle a œuvré pour Première Urgence Internationale et Terre des Hommes. Elle avait rejoint Médecins du Monde depuis un peu plus de six mois. Lorsque sa mission à Maiduguri a été renouvelée pour une année supplémentaire, Alem était folle de joie.

Mariée et mère d’un petit garçon, sa compassion, son empathie et son sourire faisait d’elle une personne appréciée non seulement par ses pairs mais aussi par celles et ceux qui la rencontraient.

L’assassinat d’Alem a été un choc pour toute la communauté MdM, et bien au-delà dans le monde des humanitaires. Nous avons tenu à lui rendre un hommage à la hauteur de son engagement. Nous nous sommes rappelés que le nôtre peut parfois être brutalement compromis par des difficultés qui entravent notre mission au quotidien

Nous nous sommes également rappelés que, dans un monde où ces entraves sont de plus en plus présentes, nous ne devons pas baisser les bras et continuer de croire qu’un monde plus juste est possible.

Pour plus d’égalité.

Pour celles et ceux dont les besoins ne cessent de croître.

Pour Alem.

Florence Rigal et Joël Weiler
Présidente et Directeur Général de MdM France 

 

Hommages et Minutes de silence des équipes MdM

MdM Afghanistan – 29 novembre 2022

MdM Suisse au Mexique – 25 novembre 2022

« À l’occasion de la journée mondiale pour l’élimination de la violence contre les femmes du 25 novembre, un travail artistique a été réalisé par l’équipe du projet urgence à San Pedro Tapanatepec (Oaxaca) avec des femmes et des enfants migrant.e.s. Les participantes ont décidé de rendre hommage à notre collègue Alem de MdM France, assassinée au Nigeria. »

 

MdM Espagne – novembre 2022 
MdM France – siège Saint-Denis – 22 novembre 2022
MdM France – siège Saint-Denis – 22 novembre 2022

 

1 COMMENTAIRE

  1. C’est avec une grande douleur que j’avais appris la mort brusque de notre collègue ALEM. Certes l’humanitaire nous réserve du chalenge, défit mais également des surprises. Mes sincères condoléance à sa famille biologique, à l’équipe MdM et à toute la grande famille humanitaire. PAIX A SON AME

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici