Monrovia : l’ambiance est à la vigilance

0

L’équipe MdM Libéria

 

La cellule Urgence appuie les équipes Long Terme sur la réponse Ebola en Côte d’Ivoire au Libéria et dans la région du Sahel.

 

Arrivée à Monrovia le 31 octobre dernier, j’ai rejoint la mission Libéria dans le cadre de la réponse à l’épidémie Ebola qui touche le pays depuis plusieurs mois.

 

Nourrie d’images véhiculées par les médias, formée par Médecins Sans Frontières dans l’un de ces Centres de Traitement d’Ebola factice en Suisse, j’ai été agréablement surprise à ma descente de l’avion. Des mesures d’hygiènes renforcées sont mises en place à l’entrée de l’aéroport, lavage des mains à l’eau chlorée et prise de température à distance. Certains optent même pour des masques mais l’ambiance demeure détendue.

 

Sur les bords de la route qui me ramène de l’aéroport, je passe devant le centre de traitement Ebola Elwa. Ce centre devant lequel des patients atteints sont morts faute de place pour les accueillir. Là, l’ambiance est calme. J’ai appris par la suite qu’un tiers des lits était désormais occupés.

 

La vie à Monrovia semble avoir repris son court. Seuls stigmates de l’épidémie, les réservoirs d’eau chlorée à l’entrée de tous les bâtiments et les messages de sensibilisation placardés partout en ville. A l’approche des fêtes de fin d’année, l’ambiance est à la vigilance. Le risque de voir l’épidémie repartir ne pouvant être ignoré. Les conditions sanitaires restent très précaires. De nombreux centres de santé ont fermé pendant l’été, quand l’épidémie était au plus haut.

 

Désormais, des zones de triage et d’isolement sont mises en place. Un hôpital de référence vient de rouvrir.

 

Le système de santé, déjà fragile, a été ébranlé. Beaucoup reste à faire pour le relancer.

 

Article Paru dans la Newsletter Cellule Urgence de décembre 2014

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here