Dossiers patients informatisés : le papier laisse sa place au numérique

4

MdM a engagé depuis deux ans une réflexion sur la possibilité d’informatiser les outils de gestion et de recueil des données sociales et médicales des patients pris en charge par ses programmes. Pour répondre aux besoins exprimés et à la nécessité de mener une action coordonnée incluant aussi bien les programmes de la France que ceux du Réseau international, un groupe de travail incluant des membres issus du terrain, de la direction des opérations France, de celle du réseau international que de la direction financière et des systèmes d’information, a été constitué pour étudier les conditions de faisabilité d’un tel projet.

Fondée sur les recommandations de ce groupe de travail, la mise en œuvre du projet « Dossiers patients informatisés » (DPI) a été validée en bureau du Conseil d’Administration de MdM France en juillet 2014 avec la prescription de créer un outil pragmatique au service des bénévoles sur le terrain. 

Concrètement, le DPI, c’est ce qui va permettre à partir du 1er janvier 2016 aux CASO et aux missions mobiles bidonvilles de MdM d’informatiser les données concernant la prise en charge de ses patients, et donc d’abandonner le fameux « dossier » papier.

Cette initiative permettra d’améliorer la prise en charge des patients, faciliter la gestion logistique et le transport des dossiers. Les bénévoles pourront consulter en direct le dossier des patients, pour les personnes vues à la fois au CASO et par les missions mobiles. Chaque bénévole bénéficiera ainsi d’un identifiant et d’un mot de passe pour se connecter à la banque de données et pourra renseigner, selon sa fonction, les informations nécessaires : accueil, consultations médicales ou sociales. Par ailleurs, cela améliorera la confidentialité et le respect du secret médical.

 

En cas de besoin, les dossiers informatisés pourront également être transférés entre Délégations, si un patient a déjà consulté dans un autre CASO de MdM. Des formations à destination des équipes seront organisées pour tous les futurs utilisateurs lors de la mise en place de l’outil. 

Le dispositif est en cours d’essai à Bordeaux et à Marseille, les sites pilotages du projet, pour l’adapter au mieux pour tous les programmes par la suite, et connaît pour l’instant un certain succès !

L’équipe  DPI

 
Julien Chauveau – MdM France – Chargé de projet Dossiers Patients Informatisés

Marielle Chappuis – MdM France – Chargée de projet Observatoire France

Cécile Gaboret – MdM France – Chargée de projet informatique

Anne Tomasino – MdM France – Chargée de projet Observatoire France

Valérie Brunel – MdM France – Chargée de projet Observatoire Réseau international 

Romain Gilliotte – MdM France – Chargé de projet informatique DRI

 

4 Commentaires

    • Merci pour ce commentaire chaleureux, ça fait plaisir, j’espère que le résultat de ce travail sera à la hauteur de vos attentes. Encore un peu de patience, ça arrive, ça arrive…

  1. Le dossier patient informatisé n’est pas seulement “un outil pragmatique au service des bénévoles ” mais surtout – comme l’indique son nom un outil au service des personnes suivies par les programmes de Médecins du Monde qu’elles soient usagers, patients, migrants, SDF, ……. Donc c’est bien dans l’intéret de ces personnes et en vue de respecter leur vie privée que cet outil a été mis en place: il garantit une plus grande confidentialité des données recueillies pour la personne accueillie et suivie, une mobilité et une “tracabilité” sécurisée adaptée aux populations que MdM s’engage à accompagner.

    • Oui Blandine, tu as tout à fait raison, nos bénéficiaires ont été au centre de nos préoccupations tout au long du développement de l’outil et garantir la confidentialité des informations qu’ils consentent à nous donner, parce qu’il nous font confiance, a toujours été un des objectifs principaux. Merci de le rappeler, c’est important.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici