Donnons accès à la planification familiale à 1 million de personnes d’ici 2020

0

Le 11 juillet dernier s’est tenu à Londres le 2e Sommet international sur la planification familial co-organisé par Family Planning 2020 (FP2020). FP2020 a été lancé il y a 5 ans, lors du Sommet de Londres de 2012, afin de garantir l’accès à des méthodes de contraception modernes à 120 millions de femmes et de jeunes filles supplémentaires d’ici 2020, selon une approche de promotion des droits humains. Ce mouvement regroupe de nombreux Etats, ONG, bailleurs et fondations, et cible 69 pays. Médecins du Monde a décidé de s’associer à cette initiative dans une dynamique d’accompagnement au changement social.

Médecins du Monde rejoint le partenariat FP2020 lors du Sommet de Londres.

Le partenariat mondial Family Planning, soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates, le DFID, le FNUAP et l’USAID, est un mouvement global pour la promotion et la réalisation des droits des femmes à décider – librement et pour elles-mêmes – si, quand et combien d’enfants elles souhaitent avoir. Lors du Sommet de Londres de 2012, plus de 20 Etats s’étaient engagés à surmonter les obstacles politiques, financiers et socio-culturels de l’accès des femmes à l’information, aux services et à l’approvisionnement en contraceptifs. Les donateurs, eux, avaient promis un financement additionnel de 2,6 milliards de dollars. A ce jour, 39 pays et 30 ONG sont engagés.

Convaincu que les droits et la santé sexuelle et reproductive (SSR) sont le levier indispensable de l’empowerment des femmes et de l’amélioration de leur santé, MdM est engagé pour les droits des femmes à disposer de leur corps. Dans le cadre de sa stratégie SSR, l’association a décidé de rejoindre le partenariat FP2020. Cet engagement a fait l’objet de plusieurs concertations en 2016, et a été officiellement annoncé lors du Sommet sur le Planning Familial de 2017, auquel MdM France, Royaume-Uni et USA ont participé. 

>> Médecins du Monde s’engage en faveur de la planification familiale au Sommet FP2020

Tweet up 2
Tweet up 2
Tweet up 2
– Un difficile accès à la planification familiale dans les situations de crise humanitaire

– Le partenariat de Ouagadougou : réaffirmer les engagements des partenaires africains

– Un bilan positif avec de nouveaux engagements et des promesses de financements

– Les équipes MdM du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire et de RDC se mobilisent autour du Sommet FP2020

Les enjeux de FP2020 pour MdM : adolescent.e.s et jeunes, Afrique de l’Ouest et terrains de crises humanitaires.

La participation de MdM au sommet de Londres et son engagement à l’initiative FP2020 contribuent à accroître notre notoriété en tant qu’acteur de santé engagé pour la défense des DSSR vis-à-vis des décideurs, des bailleurs et de la communauté des acteurs de la SSR, à appuyer nos plaidoyers nationaux en valorisant notre implication sur FP2020 auprès d’Etats ayant eux-même formulés des objectifs de renforcement d’accès à la PF et de mobilisation de ressources, à accroître la visibilité de MdM-Royaume Uni et Etats-Unis sur les questions de DSSR auprès de leurs propres cibles et à favoriser les discussions stratégiques avec des fondations privées et les bailleurs publics, particulièrement mobilisées sur les enjeux de DSSR – en lien avec le mouvement global SheDecides notamment (Fond mondial pour la promotion, la protection et le renforcement des droits fondamentaux des femmes).

Les priorités stratégiques définies par MdM en matière de DSSR pour les prochaines années sont en phase avec les priorités affichées des acteurs SSR présents au Sommet de Londres, notamment sur 3 sujets : les adolescent.e.s et les jeunes, l’Afrique de l’Ouest et les terrains de crises humanitaires.

Les programmes de MdM ont pour but de donner accès à la PF à 1 million de personnes, dont 150 000 jeunes.

Avec ses partenaires, – les Ministères de la santé et les ONG du Sud – MdM s’engage à contribuer à l’accès à des services de planning familial pour 1 million de femmes, d’hommes et de jeunes d’ici 2020. Entre 2017 et 2020, l’association mettra en œuvre des activités de SSR dans 13 des 69 pays cibles de FP2020. Les 13 zones ciblées sont l’Afrique (Burkina Faso, RCA, Côte d’Ivoire, RDC, Madagascar, Nigéria, Niger et Somalie), l’Asie (Népal, Pakistan et Sri Lanka), les Caraïbes (Haïti) et le Moyen Orient (Iraq).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici