#hacklasante
Ils étaient plusieurs dizaines, coordinateurs des missions internationales, directeurs ou responsables de pôle ou de service, salariés de la direction du réseau international, bénévoles, développeurs informatique, médecins de santé publique, juriste, communicants, ou juste curieux désireux de savoir ce qu’était un hackathon (contraction de hacker et de marathon). Pendant deux jours, les 23 et 24 mai, ils ont travaillé pour aider Médecins du Monde à résoudre un problème.
Comment collecter de l’information sur les bénéficiaires, dans un environnement difficile ? Dans un bus, alors qu’on reçoit plusieurs dizaines de bénéficiaires par heure, dans une mission mobile, quand le bénéficiaire souhaite rester anonyme, dans une zone de conflit, où l’usage d’appareils électroniques est interdit… Comment retrouver quelqu’un qui est déjà venu, qui préfère garder l’anonymat, mais qui ne se souvient plus du pseudo qu’il a donné ? Comment obtenir la file active, comment compter l’usager unique plutôt que compter uniquement le nombre de consultations ou de services ?
Ensemble, dans un travail collaboratif, interdisciplinaire, ils ont étudié les dimensions médicale, informatique, éthique, juridique, de communication, et ils ont mis au point des processus de collecte et des dispositifs de saisie adaptés aux diverses circonstances, un logiciel, un algorithme de recherche …
Les coordos sont repartis désireux de tester le dispositif dans leurs programmes. Et tous sont repartis heureux de voir que l’innovation pouvait venir d’une réflexion collective avec des intervenants externes et naître dans la spontanéité et le plaisir d’être ensemble.