(c) Aurore Jasserand
Cet article est paru dans le Raban d’octobre 2014
Conscient des problèmes de mobilité en milieu rural, MdM s’investit dans la région de Saint-Éloy-les-Mines (Puy-de-Dôme). L’objectif de ce projet pilote est de venir en aide aux populations vulnérables qui ne peuvent ou ne veulent pas se soigner.
Il y a 4 ans, MdM s’est lancé dans un partenariat avec l’Université de Clermont-Ferrand en créant un diplôme universitaire « Santé et Précarité ». L’objectif initial de cette formation était le décloisonnement des secteurs de la Santé et du Social afin de les faire communiquer efficacement. C’est ainsi que les recherches des étudiants dans la région ont mis en lumière les difficultés d’accès aux soins des ruraux. En mai 2013, MdM crée une mission dans les Combrailles, ayant pour but d’accompagner les populations rurales ayant des diffcultés d’accès aux soins vers le système de santé. Pour atteindre ces objectifs, MdM met en place le dispositif médico-social Rescorda (Réseau de Santé et Coordination d’Appui).
Dans le cadre de ce projetDes journées de dépistage et de prévention, gratuites et ouvertes à tous, sont ainsi organisées pour les populations une à deux fois par an. Ces rendez-vous sont par ailleurs l’occasion d’identifier les personnes dans le
besoin, sur un territoire où l’habitat est fortement dispersé.
La question du transport et de l’accès aux soins étant également problématique, MdM essaye d’y répondre, en proposant des visites à domicile ou des permanences dans certaines communes. Lors des journées de prévention et de dépistage, des navettes gratuites sont également mises à disposition des personnes renocntrant des difficultés de déplacement. Le public concerné par Rescorda est divers, mais l’on retrouve des néo-ruraux, des jeunes en rupture avec leur famille et le système scolaire. Cependant, les agriculteurs, population parfois en difficulté, ne se sont pas encore tournés vers MdM. Afin de mieux connaitre leurs problèmes de santé et d’accès aux soins, le Rescorda compte ainsi lancer prochainement une enquête sur leur accès aux soins, ce qui permettra aux acteurs sociaux de disposer de données chiffrées.
Dans un premier temps, Rescorda a dû faire face à quelques incompréhensions du public, des pouvoirs locaux et des professionnels de santé. Mais après plus d’un an d’activité, le dispositif devient légitime. L’action de terrain avec les acteurs médico-sociaux tend à faire comprendre à tous l’objectif de la mission de MdM : l’accompagnement des personnes vers le droit commun. Toutefois, les difficultés restent nombreuses et le travail en milieu rural s’avère plus complexe qu’en zone urbaine. En effet, malgré l’étendue du territoire, tout le monde se connaît et beaucoup redoutent de pousser la porte de MdM par peur du « qu’en dira-t-on ? » La solution ? Nouer des relations de confiance avec les populations.
Rescorda est donc un projet pionnier, visant à ramener la santé dans les campagnes françaises; une évaluation aura lieu l’année prochaine. Sa réussite pourrait inspirer de nouvelles initiatives.