Accompagnement psychologique // Psychological Support // Apoyo psicologico

0

Télécharger les guides : Accompagnement psychologique // Psychological Support // Apoyo psicologico 

 

Médecins du Monde accorde une attention particulière à ses acteurs, tant au siège que sur les missions en France ou à l’international. En effet, la qualité de vie au travail est un enjeu important car nous consacrons la majeure partie de notre activité hebdomadaire dans le milieu professionnel.
Médecins du Monde met en œuvre des programmes de développement opérationnels et d’urgence ayant pour objectif de faciliter l’accès aux soins des plus vulnérables. Nous travaillons dans un environnement sujet à de nombreuses sollicitations et qui requiert de bonnes capacités d’adaptation. Des difficultés d’ordres professionnels et organisationnels apparaissent, comme nous pouvons retrouver dans n’importe quelle structure (management, charge de travail, manque de ressources, fermetures…). Parfois des difficultés en termes de ressources humaines sont présentes : conflits internes, sous-effectif, mauvaise dynamique d’équipe… Sur les terrains s’ajoute la confrontation permanente à la grande précarité des populations accompagnées. Elles viennent à notre rencontre avec des histoires de vies complexes.

Cela ne laisse pas indifférent et nécessite une grande attention. A ces éléments peuvent se cumuler des enjeux liés à la sécurité sur les terrains qui peuvent parfois générer un stress supplémentaire.
Chaque mission, chaque programme, chaque service possède un cadre d’action défini et amène à devoir identifier ses propres limites.
Alors que nous devons prendre soin de nos bénéficiaires, il est indispensable de prendre également soin de nos équipes. En effet, la bonne gestion du stress est nécessaire à la fois pour la protection de chacun et le bien-être individuel de tous les acteurs de Médecins du Monde mais aussi pour assurer le bon déroulement des missions auprès des bénéficiaires avec qui nous travaillons, aussi bien depuis le siège que sur nos terrains.
Enfin, il ne faut pas banaliser et relativiser ses propres difficultés en les comparants aux situations de détresse beaucoup plus « légitimes » que nous pourrions rencontrer sur le terrain en France et à l’international.
Le pôle parcours est à votre disposition pour vous accompagner face à ces problématiques professionnelles et personnelles.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here