Cérémonie pour Fabio, 21 Aout 2015
Cher Fabio,
Aujourd’hui Fabio, c’est au nom de Médecins du Monde, au nom de ceux auprès desquels tu as travaillé depuis tant d’années, de ceux qui ont accompagné tous tes combats jusqu’au dernier que je prends la parole. Je prends aussi la parole au nom de ceux auprès desquels, ici en France et sur tous les continents, tu amenais des équipements et des médicaments, de ceux pour lesquels tu construisais des abris, de ceux que tu sécurisais lorsque tout s’était écroulé autour d’eux.
Durant toutes ces années, tu as accompagné tant de programmes pour Médecins du Monde.
Tu étais offensif par conviction. Au-delà de la passion que tu mettais dans ton métier, tu savais porter dans tes activités de logisticien des combats politiques engagés. Nous avons tous lus tes récits indignés. Nous avons tous assisté à tes prises de parole interpellant indifféremment directeurs, responsables de mission ou administrateurs. Nous avons tous passé de longs moments à écouter tes incroyables récits. Etre sur le terrain te rendait un peu euphorique. Tu parlais avec passion des centres de santé que tu avais construits pour les populations du Nord de la Chine, tu aimais à rappeler les moments partagés sur les terrains africains avec ta complice Carole, tu m’as fait partager tout cela pendant de longues heures alors que le temps aurait pu s’écouler mélancoliquement à Pyongyang.
Aujourd’hui nos pensées affectueuses vont d’abord à ta famille.
Tu n’aurais pas aimé qu’il y ait trop de tristesse et de mélancolie aujourd’hui. Tu étais un combattant et un homme de conviction.
C’est pour tout cela que tu vas tellement nous manquer
Françoise Sivignon