L’appel de MdM aux Solidays 2015 : “Hépatite C, allez-vous les laisser faire ?”

0

 

Après le droit des femmes à décider librement d’avoir ou non des enfants (Solidays 2014), l’appel à mobilisation de MdM s’est concentré cette année sur notre campagne pour l’accès universel aux traitements de l’hépatite C. Le dimanche soir, François Berdougo, coordinateur de projets de santé élu au conseil d’administration lors de la dernière assemblée générale, a présenté notre combat sur la scène Bagatelle. Durant les trois jours, une quinzaine de bénévoles se sont relayés sur le stand de MdM pour sensibiliser les artistes et le public sur cette épidémie invisible. Et pour faire signer notre pétition.

 
Un hommage spontané sur scène par le groupe Zebda, 500 signatures, une dizaine d’artistes à nos côtés… bravo à toute l’équipe pour ce succès !

 

A la veille des débats parlementaires autour de la future loi Immigration, Adeline Toullier, responsable du plaidoyer national de l’association AIDES, a également relayé sur scène  l’interpellation de l’ODSE concernant le couloir de la mort à la française, à savoir le traitement inhumain réservé aux malades étrangers en France.

 

Les Solidays sont une occasion de faire la fête, mais aussi de réfléchir à nos engagements personnels. C’est le message que la chanteuse germano-nigériane Nneka a tenu à faire passer lors de son concert. Jérémy Da Costa, fan de l’artiste et très touché pas son discours, l’a filmé et retranscrit pour La Boussole, un grand merci à lui.

 

Allez-vous les laisser faire ?”
Intervention de François Berdougo sur la scène Bagatelle le samedi soir


François Berdougo – Médecins du Monde par solidays 

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis ici pour vous parler d’une épidémie invisible. Une épidémie qui touche au moins 150 millions de personnes dans le monde. Une épidémie contre laquelle il n’y a pas de mobilisation internationale. Une épidémie qui, chaque année, provoque la mort de 700 000 personnes. En France, 250 000 personnes vivent avec ce virus, et la moitié d’entre elles ignorent leur statut sérologique. Cette épidémie, c’est celle de l’hépatite C.

La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, nous pouvons mettre fin à cette épidémie, car on peut guérir cette maladie. Il existe des médicaments très efficaces, et il y en aura beaucoup d’autres dans les prochaines années. Mais que voyons-nous ? Que les laboratoires commercialisent ces traitements à un prix exorbitant, même pour les pays riches ! En France, le gouvernement a accepté qu’un médicament du laboratoire Gilead, le sofosbuvir, soit remboursé au prix de 41 000 euros pour une cure de 3 mois, alors que le coût de production est de 100 euros. Cette situation est inacceptable ! Si nous ne réagissons pas, avec un tel niveau de prix, jamais tous les malades qui ont besoin d’un traitement ne pourront y accéder.

Comme il y a 15 ans à propos des traitements contre le VIH, avec le sofosbuvir c’est la question de l’accès universel aux nouveaux médicaments qui est posée.

Qu’avons-nous appris de la lutte contre le sida ? Que l’enjeu du prix des médicaments était majeur. Que les brevets étaient un obstacle à la baisse des prix. Que les médicaments génériques permettraient l’accès universel aux antirétroviraux. Si, aujourd’hui, plus de 6 millions de personnes séropositives ont accès aux médicaments, c’est parce que le combat du prix a été gagné. Et malgré cela, l’accès universel n’est pas encore une réalité. Nous devons appliquer les mêmes recettes pour lutter contre l’hépatite C !

Les laboratoires pensent-ils vraiment qu’ils pourront demander plusieurs dizaines de milliers d’euros par traitement ? Qu’ils pourront s’enrichir sur le dos des malades et des systèmes de santé ? Non, ils ne le pourront pas ! Ils ne le pourront pas, car nous nous y opposerons ! Nous, Médecins du Monde, avons déjà commencé, en déposant une opposition sur le brevet du sofosbuvir en Europe. Et vous, allez-vous les laisser faire ? Non ! Bien sûr que non ! Ensemble, nous devons nous opposer à ce que les profits financiers passent avant les vies humaines ! Parce que chacun doit recevoir les médicaments dont il a besoin pour vivre ! Parce que la santé est un droit, et pas un luxe !

Engagez-vous à nos côtés ! Rejoignez la campagne de Médecins du Monde ! Visitez notre stand et signez la pétition pour l’accès universel aux traitements de l’hépatite C !

La santé est un droit, pas un luxe !

 

Les artistes soutiennent MdM dans la lutte contre la commercialisation des traitements de l’hépatite C à des prix exorbitants

 

[gallery_bank type=”images” format=”thumbnail” desc=”true” responsive=”true” animation_effect=”bounce” album_title=”false” album_id=”16″]

Une joyeuse équipe de bénévoles s’est relayée sur le stand de MdM pour sensibiliser les artistes et le public sur cette épidémie invisible

 

 [gallery_bank type=”images” format=”filmstrip” title=”true” desc=”true” img_in_row=”3″  image_width=”600″ album_title=”false” album_id=”17″]

  

Il est inacceptable que des personnes malades soient renvoyées dans leur pays à cause de leur nationalité
Intervention d’Adeline Toullier, responsable du plaidoyer national de l’association AIDES


Adeline Toullier – AIDES par solidays

Signer la pétition Monsieur le Premier ministre : Cessez les expulsions d’étrangers gravement malades

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here