Les JDM 2015 ont été l’occasion de consacrer les winners et des losers de la semaine. Mais rien n’est acquis, toutes les cartes seront rebattues en 2016 !
LES WINNERS (Colombes d’Or)
1. Le Fond du Bar (FdB)
De l’avis de tous, les vrais vainqueurs des JDM, c’est eux, Chouchou & Loulou, du FDB. Ils ont su profiter de circonstances favorables : un long travail foncier pendant l’hiver des salariés du siège qui ont colonisé le lieu presque tous les soirs, une météo mitigée fin mai peu favorable à une translation vers les terrasses du « Chapou » plus loin rue Marcadet, un certain boycott de la soirée AmLat du jeudi qui aura poussé les déçus du « accès bloqué aux étages » à déserter le 62 et lancer un contre-feu au FDB. En plus de cela, ils ont été choisis pour le déjeuner des JDM du lundi et du mardi (reléguant l’assoc d’insertion habituelle, c’est dire s’ils peuvent tout se permettre !). Et enfin une citation en pleine AG le samedi, quand Maguet est venu rappeler qu’il restait une ardoise à payer. D’ailleurs, il reste toujours 60 euros. Le FDB est devenu incontournable, presque trop, il ne manque qu’un bon « dossier » ( = sex contact devant témoins) et il passe à la postérité.
2. La soirée du mercredi soir
Le risque de « no go » pour le jeudi (soirée AmLat) ayant pas mal fuité, la décision a été prise de ne pas se laisser abattre et d’investir sur la veille, le mercredi (à moins de fermer le siège pendant une semaine, de mettre des chiens et des drones dans l’atrium, il y a aura toujours une parade !), avec un superbe doublé « soirée desk U / soirée DMF » au 3e. Gros succès, deux pistes de danse (bon, la DMF et DJ Corty – malgré ses goûts musicaux douteux – ont gagné…) et une fin vers 6h. Bref, une belle soirée, sans vomi a priori, mais c’était tout comme. Un fumoir improvisé à faire s’étrangler un CHSCT. Une « chenille » traditionnelle dans les étages MAIS AVEC GERARD PASCAL !! LE Gérard Pascal, putain !!! Spécial dédicace au serial dancer Massimo et aux carambars de la DMF avec des blagues sur Quinette dedans. Et bravo à l’increvable DMF qui a remis ça le vendredi soir pour bien enfoncer le clou jusqu’au petit matin quelques heures avant l’AG.
3. #alerteIncendie
On tient sans doute notre nouveau #vomitogate pour l’année à venir. On désespérait d’avoir un vrai dossier à ronger, et le « no go » de Brigaud le jeudi soir (cf. plus bas) désespérait les plus ragoteurs d’entre nous. Mais ce vendredi matin, la rumeur enfle, on n’y croyait plus, mais oui le voilà le nouveau « gate », #alerteIncendie. Les faits : deux alertes incendies – 4 AM et 6 AM – en pleine nuit du jeudi à l’Hôtel Lamarck (une mouche se serait coincée dans le système de détection, bref tout cela semble donc très crédible) ont précipité sur le trottoir les clients en tenue légère. Et, parmi eux, deux « Mdm » qui n’avaient rien à y faire,qui ont donc couché dans un lit qui n’est pas le leur, donc « dossiers », c’est parti. Le « vomitogate » est officiellement clos, le coupable court toujours, à jamais, un « cold case » comme on dit dans les séries – et qui sait il / elle fait peut-être partie des deux du trottoir !
4. #Francoise2015
L’affaire avait beau être pliée depuis… euh… pas mal de temps pour ne pas dire années, Françoise a bien assuré cette prise de pouvoir. Début de semaine discrète mais on sent qu’elle est « fit » (4 kg perdus selon ses dires) et sûre de ses atouts, mesurant son temps de parole (un peu l’inverse de la stratégie Maguet, on sent qu’il ne peut pas – et ne veut pas – être président un jour) , montée en puissance progressive, elle laisse Thierry B. recevoir les lauriers et le samedi soir, imparable, présidente, c’est fait, easy. Le seul problème avec ces mandats non renouvelables de président, c’est qu’elle est déjà passée de mode : on se demande déjà qui sera le ou la prochaine en 2018…
5. Studio de l’Ermitage
Une belle salle, ni trop grande, ni trop petite, bonne ambiance musicale, alcool quasi à volonté, atmosphère gay-friendly après cette AG historique en la matière, des gens qu’on ne voit pas toujours tard le soir et qui se lâchent, bref un grand cru de soirée post-AG. Il manquait juste un after dans le coin à 4h du mat, dommage que doc Gilbert n’habite pas à Ménilmontant cette année.
Mais encore…
6. Boys band DRI
La DRI (le réseau international pour les non-comprenants) avait décidé de sortir l’artillerie lourde pour se rappeler au souvenir des coordos, avec un boys band international, soit trois gars plutôt pas mal foutus, capables de créer des #alerteatrium rouge vif (cf. article #Hashtag), soit Massimo le rital, Gareth le brit et Antoine le belge. Massimo a fait le boulot, et même plus, dommage qu’il parte. Les deux autres ont aussi affolé les compteurs mais on sent que le potentiel est là et ne demande qu’à s’exprimer.
7. Le « peintre Nato » de la rue Ramey
En marge des JDM, on a appris que le vieux aux longs cheveux blancs et barbe qui se balade rue Ramey avec sa veste décorée de peinture depuis des années est un peintre du quartier. Comme on est dans une publication convenable et catholique, on vous conseille juste de taper sur le web « Nato peintre performance » pour découvrir sa belle performance. On ne vous dit rien mais si vous aimez les happenings gérontophiles, vous allez aimer. Pour les plus pervers d’entre vous, essayer « Nato performance Franprix ». Oui, il occupe aussi les supermarchés du quartier !
LES LOSERS (Colombes de plomb)
1. Le dernier mail de 3 ans de présidence (et l’after du jeudi soir)
Le Président Thierry aura donc fini son activité virtuelle au sein de MdM par ce mail : « Objet : 28/05 ACCES BLOQUE AUX ETAGES A PARTIR DE 20h00 :- Pour des raisons de sécurité, nous tenons à vous informer que les accès aux étages seront bloqués à partir de 20h00… Nous vous remercions de prendre vos dispositions, en particulier en ce qui concerne les affaires dont vous auriez besoin pour repartir. Merci à l’avance pour votre compréhension. »
Traduction : pour éviter un nouveau vomi et autres débordements festifs, les bureaux seront fermés le soir de la fête AmLat. Dis comme ça, on a connu plus prestigieux comme sortie. Pas cool de lui avoir refilé ce mail quand même, comme une patate chaude que personne n’aurait envie d’assumer. Pas grave, le gros délire a eu lieu la veille. Mais c’est vrai que le vigile de la soirée AmLat qui veille devant la seule porte qui pourrait donner des mauvaises idées de monter voir dans les étages, ça ne fait pas très « hasta siempre la revolucion ».
Heureusement que deux jours après, 96% de votants enthousiastes votaient pour le projet associatif (oui ça fait beaucoup quand même), ce qui fait de El Presidente aussi un winner des JDM.
2. La nouvelle affiche du hall
On ne peut pas dire que la nouvelle affiche 2015 ait fait l’unanimité. Ce migrant qui arrive sur une plage avec ses camarades sortant du bateau en souriant et brandissant ses chaussures a rapidement inspiré quelques détournements (et quelques selfies avec le gars en question), comme : « Les chevaliers du Zodiac, s’en vont toujours à l’attaque », « arrivée de l’épreuve de natation du triathlon des îles grecques », « eh les amis j’ai retrouvé mes pompes ! »…
On ne sait pas encore
3. #hackathon
Ah pas facile… promis à être le looser de la semaine, on n’en est plus si sûr. Disons que le sujet récurrent de clin d’œil et de vannes des derniers mois faisait de moins en moins rire, notamment au niveau des opés quand il fallait de nouveau se pointer au bureau un week-end, alors que le Népal & cie avaient bouffé les réserves d’énergie des semaines précédentes. Il paraît finalement que malgré 20% de consommation des sandwichs commandés, ils étaient moins nombreux, les hackers, mais ils étaient meilleurs (comme disait Staline après les purges). À voir.
Laurent Bacos (& friends)