Syrie – Turquie : première visite de terrain

0

L’appui aux Syriens depuis le Hatai

Chez MdM depuis un mois et demi, j’arrive en Turquie pour ma première visite de cette mission « Syrie-Turquie ». Je découvre d’abord une équipe au sein de laquelle se mêlent Turcs, expatriés, et de nombreux Syriens qui sont avec nous en Syrie depuis  les premières heures : ils ont participé à l’installation des camps MdM à Qah, puis nous ont suivi à Reyhanli et sont encore avec nous aujourd’hui à Antakya ! Malgré la situation qui se détériore en Syrie et leur fait peu à peu perdre l’espoir d’y retourner rapidement, ils continuent de s’impliquer à nos côtés : le point de frontière habituel de Bab El Awa est fermé depuis début mars, qu’à cela ne tienne ! Ils étudient les autres options et, après 2 semaines, accompagnent 8 camions de médicaments pour passer la frontière ailleurs. Le trajet à l’intérieur de la Syrie est plus long, les routes sont défoncées, mais surtout les risques de dommages collatéraux sont nombreux…

Le centre post-opératoire de Reyhanli est quant à lui devenu une véritable petite polyclinique dans cette ville frontalière turque. Labo, cardio, ophtalmo et nephro font partie des services proposés par UOSSM et MdM aux 45 000 Syriens installés à Reyhanli alors que cette ville comptait seulement 30 000 habitants turcs en 2012…

syrie-pharma
Pharmacie avant et après 

L’appui aux Irakiens au Kurdistan turc

Après Antakya et Reyhanli dans le Hatai, direction Sirnak en plein Kurdistan turc pour découvrir nos activités démarrées plus récemment auprès des réfugiés irakiens (principalement Yezidis) qui ont fui la région de Sinjar lors de l’avancée de l’EI en Irak : un centre de santé a été installé dans le camp et un autre dans la ville. Les négociations ont été ardues avec les autorités locales kurdes…

Retour pour une visite au camp de Diyar Bakir, toujours au Kurdistan, où quasiment 3 850 réfugiés sont installés, pour certains depuis août 2014… Plus de 100 bébés sont nés dans ce camp ! Il est urgent d’intervenir. MdM et son partenaire Doctors World Wide ont organisé des soins de santé primaires et des activités psychosociales dès mai 2015.

 
Céline Besnard, responsable de desk Crise syrienne (Turquie – Syrie) en visite sur le terrain du 30 mars au 11 avril 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here