Photo de Albert Facelly
Paru dans Mission SDF, synthèse des actions phares de 1993 à 2014 (cliquez pour télécharger)
Aujourd’hui, dans notre pays, plus de 140 000 personnes « vivent » dans la rue : maladies, violence, isolement, souffrance psychologique font partie de leur quotidien.Chaque jour, depuis sa création en 1993, l’équipe de la Mission SDF de Paris tente de réduire la liste de leurs maux. Bien que notre savoir-faire ait été un peu mis à mal dans un premier temps, nous avons appris à tisser des liens avec ces inconnus habitant dans la rue. Mais apporter des soins, proposer un hébergement, rétablir des droits sociaux fondamentaux ne suffisent pas toujours à rompre l’isolement, à faire circuler la parole et retrouver un lien entre nous et ceux qui vivent par terre. Il faut du temps pour que l’alchimie de la rencontre ait lieu et que la méfiance des personnes sans abri face place à la confiance.
Les constats sont amers. De tous les témoignages que nous avons recueillis, nombreux sont ceux qui expriment le refus de quitter ce « lieu de vie » qu’est le trottoir pour un hébergement saisonnier d’urgence. Tous les ans se rejoue le même scénario saisonnier, ouverture des centres d’hébergement en hiver suivie d’une fermeture l’été, sans qu’aucune solution d’habitat digne et durable ne soit envisagée. Depuis quelques années, des enfants accompagnent leurs parents dans la rue et l’insoutenable est arrivé, les décès.
C’est le devoir de protection et la volonté de témoigner haut et fort de cette détresse humaine des
laissés-pour-compte, et le constat accablant que rien ne change qui nous amènent à poursuivre sans relâche l’action de la Mission SDF. Nous tentons de soigner les blessures qui se voient et aussi celles qui ne se voient pas comme celles provoquées par l’indifférence, indifférence que nous pouvons tous contribuer à briser.
Ce document que nous vous présentons témoigne de l’action de la Mission sur 20 ans. Chemin faisant, il nous est apparu impossible de relater de manière exhaustive l’histoire des soignés et des bénéficiaires, et la somme d’énergie mise en oeuvre par les nombreux bénévoles et salariés de la Mission. En revanche, nous rappelons les grandes actions, les dates clés, les coups d’éclats et exposons quelques témoignages qui attestent des apports de la Mission. Rien n’est clos au bout de 20 ans, l’accès au logement a peu évolué. Faute de toit, l’état de santé des personnes précarisées se dégrade davantage. Nous devons rester modestes sur les acquis, garder le cap sur les objectifs et continuer à accompagner et faire valoir les droits de ces personnes sans abri et sans domicile fixe.
Graciela Robert, responsable de mission SDF de 1993 à 2014