Les premières semaines de l’urgence au Népal

0

Suivre l’urgence en continu :  medecinsdumonde.org et pages urgences sur l’intranet de MdM

Lorsque la terre a tremblé au Népal le week-end du 25 avril, Sophie Baylac, coordinatrice générale de notre projet long terme à Chautara dans le district de Sindhupalchok, et Méline Hardy, chargée de gestion financière en visite sur le terrain, se trouvaient dans les bureaux de MdM à Katmandou qui, fort heureusement, ont été épargnés par le séisme. Dès le samedi, la cellule urgence a pu nous rassurer sur leur bon état de santé. Le dimanche soir, nous avons su de manière certaine que personne n’était blessé dans nos équipes nationales.

Alors que les vols commerciaux étaient interrompus, une équipe a pu partir dès le lundi 27 avril grâce à un avion affrété par le ministère des Affaires étrangères. Cette équipe était composée de :

– Jacques Bruna, anesthésiste ;
– Véronique de la Cochetière, infirmière de bloc ;
– Aurélie Defretin, chargée de communication ;  
– Emile Dehoux, chirurgien orthopédique ;
– Marius Musca, coordinateur général « Team leader » ;
– Gérard Pascal, chirurgien, membre du conseil d’administration ;
– Chloé Roger, coordinatrice médicale ;
– Pascal Simon, coordinateur logistique.

MdM équipe 1
reu-MdM_reference

Cette première équipe a été accompagnée par trois logisticiens de l’association Solidarités International. Un avion cargo, également affrété par le ministère des Affaires étrangères, nous a permis d’envoyer 20 tonnes de matériel (kits chirurgie, kits de catastrophe naturelle). Stevy Nguyen Khac et Garance Remy, psychiatres, et Edgar Sylvestre, logisticien, sont arrivés en renfort dans la semaine.

Mardi 5 mai, l’équipe entame, avec l’équipe logistique de Solidarités International, la construction d’une clinique dans Golche, un village très isolé du district de Sindhupalchok.

Les routes sont abîmées, les coulées de boue sont dangereuses et les éboulements de terrain fréquents. Seule l’armée a commencé les distributions de nourriture qui sont attendues depuis une semaine. MdM est la seule organisation internationale à s’installer sur place. Depuis le seul district du Sindhupalchok, 250 blessés graves ont été héliportés par l’armée népalaise vers trois hôpitaux de Katmandou qui fonctionnent bien mais sont débordés​. 

Les photos sont d’Aurélie Defretin © MdM

 [gallery_bank type=”images” format=”thumbnail” title=”true” desc=”false” responsive=”true” animation_effect=”bounce” album_title=”true” album_id=”8″]

Gilbert Potier et Gérard Pascal se sont rendus disponibles, en France et au Népal, pour répondre aux nombreuses sollicitations des médias

 

En voici une sélection : 

150425 Gilbert Potier lci
25 avril, My Tf1
. Gilbert Potier
150427 Gérard Pascal RFI
27 avril, RFI
. Gérard Pascal
150428 Gilbert Potier TV5 Monde
28 avril, TV5 Monde
. Gilbert Potier
150427 Gilbert Potier France 5
27 avril, France 5
. Gilbert Potier

Une forte réactivité des équipes de la communication et de la collecte en France

 Les communiqués de presse ont été largement repris par le réseau international

 Une belle salve d’envois (poste & mails)

En moins de deux semaines, MdM France a collecté 540 000 euros et et MdM Allemagne 300 000 euros. Les partenaires privés nous ont suivi à hauteur de 210 000 euros.

 Lire / écouter / voir

>> Interview de Gérard Pascal – site MdM – mai 2015
>>  Reportage en images de notre reporter Quentin Top  – site MdM – mai 2015
>> Récits de réfugiés – site MdM – mai 2015
>> Certains patients sont traités à même le sol –  Interview de Sophie Baylac par Thomas Flamerion, chargé d’édition à MdM – site MdM mai 2015
>> Entretien avec Gilbert Potier – site MdM – 28 avril 2015

>>  Népal, Médecin du mal ? Par Marie-Laure Ferrari – janvier 2015
>> Interview de Marius Musca, voltigeur coordinateur & adhérent – mai 2014 (quand il était coordinateur général au Népal)

map1
25 avril 2015, épicentre du séisme

 Capture

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here