La réunion d’Amsterdam a été une rencontre enrichissante et stimulante grâce aux nombreux échanges formels et informels entre participants concernant les programmes nationaux ainsi que sur les avancées et les difficultés qu’ils ont pu partager. Par exemple MdM Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni ont beaucoup discuté de comment développer davantage des consultations spécifiques aux femmes et enfants.
J’ai également beaucoup aimé les affiches qui avaient été réalisées par les équipes de tous les MdMs et les partenaires sur leurs programmes nationaux : qui ont permis de partager les spécificités de leurs activités et des publics rencontrés.
Enfin des nouveaux sujets qui demanderaient à être documentés dans le futur ont été proposés, tels que l’état de santé mentale, la santé en centre de détention, la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau, les dépendances, etc.
J’ai vraiment senti que ce genre de rencontres permet de faire vivre le réseau, aide à faire naître des initiatives et booste les énergies de tous vers des objectifs communs de plaidoyer.
Marie Vicart