Le nouveau projet associatif, exercice identitaire par excellence auquel nous avons tous contribué, aura besoin de vivre. Avec son prédécesseur né en 1995, Médecins du Monde a grandi et s’est structuré : 20 ans d’engagement et d’indignation, 20 ans de combats, 20 ans de soins et de témoignages. Si l’assemblée générale de mai prochain le vote, ce projet associatif guidera notre vision pour les années à venir. Cette vision s’incarne dans des fondamentaux mais propose aussi de vraies évolutions. Il est alors nécessaire d’incarner cette vision dans un plan stratégique, de transformer cette vision en action.
La démarche d’élaboration du plan stratégique se structure en deux temps successifs :
1 – La clarification du cadre politique
Le plan stratégique se fondera sur 4 piliers :
- nos domaines d’intervention ;
- nos thématiques prioritaires ;
- les espaces et territoires;
- notre modèle économique.
Ces « piliers », travaillés lors du séminaire réunissant le conseil d’administration et les directeurs du mois de février, constituent des balises permettant de prioriser et d’asseoir notre stratégie.
Ils s’articuleront autour des cinq axes stratégiques majeurs issus du projet associatif :
- la promotion de la santé par l’accès aux soins et l’évolution du droit ;
- le développement de la capacité d’agir des populations;
- la mise en place de coalitions de causes communes ;
- la promotion de l’engagement et de la militance et de nouvelles formes de mobilisation ;
- le travail autour de notre indépendance politique et financière ;
2 – La définition d’un plan opérationnel décliné sur 5 ans
Nous sommes au début de la démarche qui repose sur le travail réalisé au quotidien par les équipes, lors des réunions des groupes thématiques et géopolitiques et lors des exercices des commissions paritaires stratégiques. Une méthodologie commence ainsi à se dessiner.
Ces plans opérationnels seront travaillés et approfondis par des groupes paritaires courant avril, à raison d’un groupe par axe stratégique. Ces groupes intégreront toutes les composantes de l’association afin d’assurer une participation et une appropriation les plus larges possible. Ils formuleront des propositions pour les directeurs.
Un séminaire réunissant les membres du conseil d’administration et les directeurs est prévu les 12 et 13 juin en vue de produire une trame du plan stratégique qu’il s’agira alors de rédiger et de décliner.
Certains axes stratégiques nécessiteront un temps long pour être mis en place, et devront être revisités pour prendre en considération les réalisations, les échecs et les évolutions de l’environnement qui n’auraient pas été vus en ce début 2015.
Il s’agit bien d’inscrire le projet associatif dans la réalité de nos actions, en France et à l’international, et de porter l’ambition de MdM en consolidant le sens politique de nos programmes de soins dans un monde en mutation. Premier exercice de ce genre pour Médecins du Monde, il peut paraître fastidieux. Cependant, il doit être vu prioritairement comme porteur de sens, de structuration et d’adaptation.
Pour le comité de pilotage du plan stratégique
Françoise Sivignon, vice-présidente