Médecin responsable du service de Réanimation aux Hôpitaux Civils de Colmar, j’embarque en septembre 1979 sur le bateau l’Ile de Lumière affrété par le comité « un bateau pour le Viêt-Nam » dirigé par Bernard Kouchner. 1980 les anciens de l’Ile de Lumières créent l’association Médecins du Monde. 1984, membre du Conseil d’administration, de retour d’une mission exploratoire au Mozambique je propose la création d’une délégation régionale avec un statut d’autonomie décisionnelle et financière pour assurer ses propres missions. En 1985 avec des collègues et amis nous créons Médecins du Monde Alsace, la deuxième délégation régionale de Médecins du Monde.
Il est bien difficile de pointer l’actualité la plus brûlante de cette période charnière des dernières décennies du XX siècle… Mer de chine, Afghanistan, Salvador, Liban, Ethiopie, Roumanie… En regardant en arrière je qualifierai ces années de bouleversement comme la fin des temps de certitudes et d’enchantement. L’affrontement Est-Ouest que nous percevions à travers nos missions vacille et prend fin en 89 avec l’effondrement des pays de l’Est mais c’est aussi la fin des trente glorieuses avec la réapparition de la précarité et de l’exclusion sociale qu’on croyait définitivement supprimées dans notre pays.
De toutes les missions que la délégation a mené de 1984/85 à 1991, c’est incontestablement la Roumanie qui a été le fait le plus marquant de notre délégation, devenue en 1989 le centre névralgique de l’aide humanitaire vers la Roumanie. Le 27 décembre 1989 un premier convoi de 32 semi-remorques, le 1er janvier 1990 un deuxième convoi de 13 semi-remorques et enfin le 17 janvier un convoi ferroviaire de 17 wagons partent vers la Roumanie. Cette action a mobilisé la ville de Strasbourg, le Conseil Général plus d’une centaine de collectivités locales et de communes ainsi que plusieurs centaines de bénévoles.
De la dizaine de bénévoles au départ, le nombre n’a fait que grandir en fonction des missions que nous avons réalisées. Je cite car toutes et tous ont contribué à ce qu’est devenu aujourd’hui Médecin du Monde Alsace : Catherine MAULER secrétaire générale et Denis MULARD trésorier mais aussi bricoleur de génie avec qui nous avons mis en place la première cabane de Noël place Kléber. Francis DEFERT responsable d’Action-Ecole, Thierry LACAN mission Roumanie, Michel KOPP responsable de la mission adoption et qui devait me succéder en 1991, Michel DERR responsable de la mission « Quart Monde » et qui devint plus tard le directeur de SANGATE, Geneviève LALLEMAND mission Bolivie, Marie-Jeanne HAEGY qui a tenu la boutique Médecins du Monde et assuré le secrétariat de la délégation jusqu’en 1990, Louis UBERALL et bien sûr Brigitte KLEIN notre secrétaire véritable pivot et mémoire de la délégation.
Médecins du Monde est devenu une structure organisée loin de l’improvisation et de l’amateurisme généreux du début où l’on partait au pied levé avec la valise de médicaments à la main. L’impératif humanitaire impose les bonnes pratiques et donc l’organisation et la logistique et ne peut plus se contenter de l’improvisation. C’est aussi un impératif éthique. Il faut par contre veiller à maintenir un juste équilibre entre la professionnalisation et le bénévolat pour éviter l’institutionnalisation de l’appareil qui risque de figer la dynamique humanitaire.