Ancien praticien hospitalier, dans le bain médical depuis… 50 ans. Début d’exercice en Algérie – volontaire civil – 1963-1965. Mission France à Strasbourg au CASO depuis 2001. Responsable de Mission de 2004 à 2010, Délégué régional de 2008 à 2010. Référent médical du Caso.
Mon temps a coïncidé avec la grave crise financière de 2008 (les «sub-primes») prolongée par la crise économique et sociale qui sévit toujours… Présidence de N. Sarkozy, polémique sur «l’identité nationale»…
Le décès subit d’un patient suivi régulièrement par le CASO. Notre Collège, convoqué dans l’urgence, unanime, interpellait par la Presse le Préfet. Une mobilisation visible avec des partenaires associatifs naissait et devait permettre secondairement un dialogue, ferme mais positif, en préfecture sur le droit au séjour d’étrangers malades.
La délégation comptait à peu près le même nombre de bénévoles, 110 environ. Beaucoup de bénévoles m’ont impressionné et m’impressionnent toujours. Je ne peux distinguer ici tel ou telle…
MdM poursuit sa route, au service de populations notamment étrangères, facilement stigmatisées. Beaucoup s’inscriront dans un «roman national » qui ne sera plus tout à fait le même.
Je pense que MdM s’est bien investi auprès d’européens de culture Rrom en mobilisant notamment la Ville et des associations relais.
Le CASO prend de mieux en mieux en compte la souffrance psychique et la santé mentale, participe à la lutte contre les endémies mondiales que sont notamment le VIH, les hépatites…
La mission Adoption s’efforce de permettre l’adoption d’enfants de santé problématique, plus que jamais entre deux mondes.
Sur le plan national je note un risque de dérive technocratique parallèle à la montée en puissance des ARS. La tentation existe pour nous, jaloux de notre indépendance, de nous déterminer sur les positions – ou l’absence de positions – des ARS, au risque de devenir de simples supplétifs.
Sachons garder notre force d’interpellation, voire d’opposition. Des temps difficiles ne sont peut-être pas loin.
Par ailleurs je pense qu’en région une Assemblée générale annuelle avec renouvellement par tiers du Collège, à l’instar de l’Assemblée générale nationale, serait la bienvenue.