André Clavert : 2010

0

André Clavert : 2010

 

J’étais médecin biologiste aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Maître de conférence à la Faculté de médecine de Strasbourg, habilité à diriger des recherches. Ma spécialité était la procréation médicalement assistée en particulier tout ce qui était le don de gamète ou d’embryon. Ce qui m’a amené à travailler avec les équipes d’éthiciens de l’université. Pendant cette période d’activité j’ai participé à des missions en Pologne (1981-1990) en Croatie et en Bosnie (1991-1992).

 

La crise économique est le fait le plus marquant de cette période. La notion de précarité s’est introduite dans l’ensemble des préoccupations de santé. La participation à la Conférence régionale de santé et d’autonomie a permis à MdM d’imposer cette notion dans la politique régionale de santé.

 

Le processus de régionalisation de Médecins du Monde a débuté par l’intégration du CASO de Besançon dans la délégation. L’accueil de cette équipe n’a pas été facile pour tout le monde mais nous espérons qu’elle va pouvoir s’épanouir dans l’avenir. L’intégration de cette équipe est passée par des étapes critiques, son dynamisme est un atout sérieux pour s’épanouir pleinement dans un proche avenir.

 

Je suis très favorable au processus de régionalisation mais je crains qu’il n’arrive pas à son terme et de ce fait cela corresponde à un niveau supplémentaire de gestion qui alourdira les processus de décision.

 

Le déploiement d’une présence de MdM au Conseil de l’Europe depuis 2011 a été un fait marquant : il a permis de développer le plaidoyer directement dans les différents lieux de cette institution.

 

La mission « Haute Vallée de la Bruche » créée en 2012 cherche à aborder la question de l’accès aux soins dans une région rurale. L’analyse de cette situation montre que l’accès aux soins est plus complexe qu’il n’y pensait en première analyse.

 

La délégation a la chance d’avoir environ 120 bénévoles dont certains s’investissent à mi-temps ce qui est un avantage mais également un danger car si l’un d’entre eux vient à manquer tout un secteur d’activité s’arrêtera.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici