Cet article est paru dans l’‘horloge et la cigogne de février 2015
Cette relecture des 30 premières pages de la « communication » à Médecins du Monde Alsace entre 1994 et 1996 prend tout son sens en cette période anniversaire de notre Délégation. Certaines rubriques ont été retenues, d’autres non, un choix a été fait. Nous avons choisi tout d’abord de sourire de nous-mêmes et de nos impertinences dans le Pigeon branché. Puis sourire aussi de ce retour au sérieux des numéros suivants, qui ne peut se justifier que par le respect que nous devons à ceux que soigne MdM et par la force que nous voulons donner à notre témoignage et plaidoyer. C’est ce qui a guidé le choix d’autres extraits de La Lettre de la Délégation. Enfin, nous avons toujours besoin, avec d’autres « provinciaux », de rappeler au siège que nous ne laisserons pas faire, un peu de fronde crée aussi du lien entre nous !
Si la lecture un peu orientée des 20 autres n° de La Lettre vous intéresse, faites le savoir à Yasmina Ferchiou.
- N° 1 « Le Pigeon branché » Décembre 1994
Extrait de l’édito – Didier Muller
« Le Pigeon branché est né et je me sens autorisé à en inaugurer l’éditorial. Il est né de maintes réflexions souvent interrompues, de décisions reportées et du constat du mal de communiquer. Pourquoi le Pigeon branché ? Parce que la colombe est l’oiseau emblématique de notre association, le symbole de la paix mais aussi de la communication quand il se fait Pigeon « voyageur ». Et branché alors ? Ne vaut-il pas mieux être branché pour communiquer comme la colombe de notre logo est branchée par celle de l’olivier…. »
Extrait du mot du Délégué régional – Michel Kopp
« Notre délégation connait depuis plusieurs années un développement croissant… Cette évolution s’accompagne quelques fois de phénomènes de cloisonnement, les participants à une mission ignorant parfois les actions menées par d’autres membres de Médecins du Monde. De même, des manifestations organisées par les uns ne sont pas toujours connues par les autres…. »
- N° 2 « Le Pigeon branché » Janvier 1995
Extrait de l’édito – Didier Muller
« …oui, je pense à un jeune sujet déjà malade. C’est le Pigeon branché malade de la faim et de la soif. De la faim d’informations dont il se nourrit et de la soif de savoir… Rares sont ceux qui lui soufflent quelques bribes d’information ou qui lui livrent ouvertement les évènements passés ou à venir dans leur activité… »
Réunion du collège le 30 janvier 1995.
Ordre du jour : Mission Sida-Toxicomanie, Chaine de l’espoir, Mission Roumanie, Mission France, décision concernant les remboursements de frais, divers.
« Mission Roumanie….Paris nous avait annoncé la suppression du budget de la mission pour 1995. Après intervention écrite de René Angst et du délégué régional auprès de Michel Brugière, Directeur général et des Missions, ce dernier a reconsidéré notre demande et a décidé d’accorder un budget de 100 000 Francs qui permettra de poursuivre les actions entreprises…».
- N° 3 « LA LETTRE….de la Délégation Alsace » Mars 1995.
Extrait de l’édito – Didier Muller
« Le Pigeon…La Lettre »
« …Les premières éditions se voulaient aussi un peu provocatrices afin de susciter des réactions et, pourquoi pas à priori, de l’intérêt… portons un sain regard sur les actions dans les missions, qui témoignent du sérieux de notre institution qu’est Médecins du Monde. Je suis persuadé que La Lettre de la délégation est un titre bien adapté à notre bulletin et que vous l’adopterez. ».
- N° 4 « LA LETTRE….de la Délégation Alsace » Septembre 1995.
Extrait de l’édito – Didier Muller
« Le Pigeon….La Lettre…et la suite ? »
«…Le manque de disponibilité, les difficultés rencontrées par certains pour atteindre notre objectif et finalement l’effet des vacances a eu raison de son existence, à l’exception d’une minorité teigneusement coriace…».
Extrait du mot du Délégué régional – Michel Kopp
« Après la fin de l’hiver… pour les personnes sans ressources, un des moyens de garder la tête hors de l’eau consiste à tendre la main… Dans ce contexte, l’attitude d’élus, plus soucieuse des touristes que leurs concitoyens les plus démunis, laisse perplexe. En effet, l’interdiction de la mendicité dans une commune, n’a jamais réglé le problème de l’exclusion, même si elle contente quelques commerçants »
La Tribune – le projet associatif – Didier Muller
« …L’ambition du projet associatif se traduit par son but : être à l’horizon de l’an 2000, la première référence médicale parmi les ONG. Efficaces dans la qualité, stratégie d’EFFIQUALITE…Je vous livre la formulation quasi mathématique de l’effiqualité…E = MO (I + P + 1/Dé + 1/Go…Mo = Motivation, I = Information, P = Productivité – Professionnalisme – Potentialité, Dé = Défaut, Go = Goulet. L’E s’obtient lorsque l’Information et le « P » augmentent et que les défauts et goulets diminuent. La formule s’optimise dès lors que tous les participants sont motivés….. »
- N° 5 « LA LETTRE…..de la Délégation Alsace » Janvier 1996
En bref… Le Cabinet Dentaire – Annie Myotte
« Grâce aux publications de la presse écrite, les DNA, l’Alsace, l’Ami du Peuple, l’Ami des foyers chrétiens, notre équipe de Chirurgiens-Dentistes, bénévole, s’est enrichie et nous permet de faire fonctionner le Cabinet Dentaire quatre matinées par semaine. Notre assistante, Françoise, permet la bonne marche du cabinet pendant les quatre jours grâce à son dévouement »
- N° 6 « La lettre de la Délégation Alsace » Avril 1996
Tribune : Médecins du Monde Paris par un représentant de la délégation Alsace
« Voici les trois points essentiels d’une réflexion d’un groupe de travail, réuni à Paris et composé de 14 représentants des antennes, délégations et C.A.
- La vie et les problèmes d’une délégation étant très différents de ceux du siège, il est utile de se réunir pour exprimer cette différence, la faire comprendre et accepter, confronter les expériences, faire remonter les difficultés et les propositions au C.A. et au siège et pour cela, il importe de disposer de temps.
- Cette notion de différence est essentielle pour comprendre ce qui se passe dans les délégations. Celles-ci demandent à être consultées systématiquement pour les décisions qui les concernent.
- Enfin il semble important d’adapter à la situation actuelle, le découpage des antennes et délégations et de renforcer les liens entre les différentes structures et instances de Médecins du Monde. »