© Jérôme Sessini / Magnum Photos pour MdM
Cet article est paru dans le Raban d’octobre 2014
La revue des missions, débutée en juin dernier par MdM, est un processus d’auto-évaluation qui vise à réfléchir aux actions des Centres d’Accueil de Soins et d’Orientation (CASO), aux évolutions des contextes et à la pertinence des objectifs fixés.
Partant des constats et recommandations établis lors du séminaire CASO d’octobre 2012, une démarche d’auto-évaluation a été mise en place cette année ; elle concerne l’ensemble des 20 CASO en France. Les centres voient leurs salles d’attente se remplir sans cesse, alors qu’ils étaient censés être temporaires lors de leur création en 1986. Cependant, depuis presque 30 ans, les CASO sont pris par leur activité au jour le jour. Il semble donc nécessaire de marquer un « temps d’arrêt réflexif”, pour permettre un retour en arrière sur ce qui a été réalisé, et pour élaborer des propositions quant à ce qui pourrait être fait autrement et sur ce qu’il faudrait inventer. En 2008, cette démarche a été mise en place pour les missions intervenant auprès du public Roms, et en 2012 pour les missions intervenant auprès des personnes SDF.
Les acteurs des CASO constatent une évolution des publics. Les migrants représentent une majorité des personnes aidées par MdM. A l’inverse, les personnes isolées ou désocialisées pâtissent d’une sous-représentation dans les dossiers traités. MdM s’interroge aussi sur les façons d’améliorer l’accompagnement en cas d’orientation.
La démarche d’auto-évaluation comporte plusieurs volets. Entre autres : identifier les publics qui auraient besoin d’une aide en matière de santé que MdM ne «touche» pas, et déterminer les façons de leur venir en aide ; améliorer la coopération avec les organismes institutionnels, et accroître leur implication vis-à-vis des populations précaires ; rendre plus efficace l’orientation des personnes vers les dispositifs de soins auxquels elles ont droit.
MdM a la volonté de placer ses membres – bénévoles et salariés – au centre de cette démarche. À Lyon et à Grenoble, la concertation a déjà commencé. Les acteurs locaux ont opté pour des réunions thématiques, espacées dans le temps afin de permettre à chacun de réfléchir aux enjeux.
La réussite de cette opération repose en grande partie sur l’implication de chacun. MdM invite le plus grand nombre à participer aux prochaines réunions.