(c) Charles Masson : dessin dédicacé au M2CHS
Cet article est paru dans le Raban d’octobre 2014
Charles Masson, médecin ou dessinateur avant tout ? Nous sommes allés pour vous à la rencontre de ce nouveau bénévole de Médecins du Monde à Lyon.
« Ça me fait frissonner de faire du bénévolat… » Assis à la terrasse d’un café, Charles Masson nous met tout de suite dans l’ambiance : le don de soi est quelque chose d’excitant pour ce dessinateur-médecin. Chaque fois qu’on lui propose de dessiner pour des grandes causes, il se lance.
« L’engagement, c’est quelque chose de personnel, lié à notre histoire ». Son père aussi est très engagé et lui inculque certaines valeurs dès son plus jeune âge. Il les transmet à son tour, en apprenant à ses enfants à ne pas avoir peur des SDF, par exemple.
« Si j’étais devenu praticien hospitalier, je n’aurais pas imaginé deux secondes quitter le boulot à 16 h pour aller dessiner. (…) C’est un choix personnel, je voulais faire de la BD et je n’aurais pas pu gruger l’hôpital. » Charles Masson, le médecin-dessinateur, décide donc de quitter le CHU pour s’installer en ville et libérer du temps pour sa passion, son isoloir, son échappatoire, son défouloir: le dessin et le scénario.
« Je n’arrive pas à ne pas m’engager et je suis très facilement en colère », résume le dessinateur-médecin. La BD lui permet de témoigner grâce à des personnages aux visions différentes, inspirés bien souvent de ses rencontres. Les choix qu’il prend dans sa profession médicale sont aussi des manières de s’impliquer au quotidien, comme il a pu le faire à Mayotte. En tant que clinicien ORL, il réalise de nombreuses évacuations sanitaires privilégiant le côté humain, ne respectant pas toujours la politique de l’hôpital.
« L’humanitaire c’est aussi chez nous, c’est ce que j’aime chez Médecins du Monde. La pauvreté est aussi ici, au coin de la rue. Et MdM s’en occupe. » Pour lui, lutter localement est important, c’est ce qui a séduit le médecin-dessinateur qui a réalisé les fiches “dépistage” MdM à Lyon. Cela commence avec le professionnel de santé qui fait parler et qui écoute son patient. C’est aussi l’ami, le collègue ou l’inconnu qui prête une oreille attentive, sans jugement.
« C’est beau d’écouter les gens parler de ce qui les touche. » La discussion est un moyen de faire vivre les personnes, de dynamiser les choses dans son entourage. Le dessinateur-médecin s’inspire de ses discussions pour dénoncer ce qui l’indigne à travers ses planches.
« Pépé Georges a un cancer de la gorge. Je suis super content du titre ! » L’un des derniers projets du médecin-dessinateur est la publication d’une série de BD médicales en partenariat avec un laboratoire. Ici, Charles Masson établit un équilibre entre son engagement, son professionnalisme et ses passions.
« On est toujours médecin ! », voilà la réponse à notre première question. Quelle que soit sa casquette, c’est l’engagement qui prime, au quotidien, ici et là-bas.
« Et vous, vous avez envie de changer le monde ? »