Photo prise sur le camp de déplacés
Je suis allée sur le terrain il y a quelques jours, voir le nouveau camp dans lequel MdM va travailler, Cham Misko Camp. Il s’agit d’un énorme camp de déplacés (IDPs) où vivent actuellement environs 27.000 personnes.
C’est assez boueux car l’hiver est bien présent, les températures la nuit sont très froides. Et lorsque la pluie s’installe les conditions sont aussi difficiles mais le staff médical a vraiment envie de supporter les IDPs qui sont dans les camps. Cela fait contraste avec la ville de Erbil qui ressemble à un mini-Dubaï.
Après avoir monté une première clinique mobile qui se passe sur un des districts (clinique mobile un peu précaire où même notre staff est dans des conditions difficiles mais ne se plaignent jamais !), on s’attaque maintenant à cet énorme camp ! Cela commence cette semaine, le temps pour nous de mettre en place une clinique fixe en container sur 400 m2.
On voit que les choses avancent, il y a 1 mois jour pour jour que nous nous établissions à Dohuk. Mais les IDPs eux sont toujours là et les conditions restent difficiles pour eux.
Le Kurdistan semble un état dans un état. La population n’a pas jouissance complète de la reconnaissance de cet état.
Mais l’autonomie dont il dispose fait que les autorités sont très présentes. Ils sont également très présents dans l’accueil des IDPs fuyant Daesh.
Article Paru dans la Newsletter Cellule Urgence de décembre 2014