Quelle semaine !

0

 

Photo: Benoît Chabaud
Dessins: Antoine Lavernhe

 

 

Le Raban – décembre 2014

 

 

Nous avons eu quelques jours pour découvrir, comprendre et expliciter l’activité de Médecins du Monde. Le maître-mot de cette expérience enrichissante est le « lien » : le lien entre les hommes, le lien entre les structures, socle de MdM et fil conducteur de notre travail.

 

La mission principale de MdM est de recréer du lien social et d’intervenir partout où il fait défaut. De Grenoble au Burkina Faso, en passant par les « missions Bus », Saint-Eloyles – Mines et la Guinée, les acteurs de MdM sont mobilisés. Ils s’adressent à des populations distinctes dans des régions du monde différentes, mais les problématiques restent les mêmes.

 

Leur mission est basée sur un formidable travail d’équipe et leur action est tournée vers les centres d’accueil et sur le terrain. Nous avons rencontré des personnes aux profils divers, ayant des parcours et des compétences variées, unies dans un seul but : venir en aide à ceux que le système médicosocial n’aide pas. Leur volonté et leur détermination conduisent l’association à agir partout où les besoins se font sentir. La coordination du travail de terrain devient un enjeu fondamental, pour mener des projets efficaces et répondre aux attentes des populations en demande.

 

Un peu à la façon des membres de MdM, nous nous sommes réparti les tâches puis nous nous sommes orientés sur des thématiques bien définies. En essayant d’avoir autant de rigueur que de convictions, nous nous sommes attelés à réaliser au mieux le RABAN de cette fin d’année. Cela a été l’occasion de nous connaître davantage au sein du Master et de travailler efficacement tous ensemble. Nous espérons avoir réalisé ce numéro à l’image de ce que nous avons observé pendant notre semaine avec observé pendant notre semaine avec MdM : la passion et l’engagement !

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici