Nous faisons bloc ensemble, nous ne lâchons rien !

0

Face au choc de l’annonce des résultats du premier tour des législatives et le risque d’accession au pouvoir de l’extrême droite et de ses idées, nous poursuivons notre mobilisation pour défendre les droits fondamentaux des personnes dont le droit à la santé pour tou·tes. Nous faisons bloc ensemble, nous ne lâchons rien !

Dans ce contexte, Médecins du Monde porte haut la défense de la santé pour toutes et tous
Retour sur quelques temps forts de la semaine dernière (liste non exhaustive) :

Participation de MdM au « Grand oral de la société civile » organisé par Oxfam le 27 juin avec la FAP, ATD Quart Monde, la Fédération Syndicale Unitaire et France Nature Environnement, et en présence de Catherine Vautrin (pour Renaissance), Aurélie Trouvé et Marine Tondelier (pour le Nouveau Front Populaire). L’occasion pour MdM de questionner les partis sur la fusion de l’AME dans le régime de la sécurité sociale, les mesures pour lutter contre les déserts médicaux ou encore la protection du droit international humanitaire et des humanitaires.

Nous avons contribué à un texte d’appel aux soignant·es contre les politiques d’extrême-droite, qui a dépassé les 5000 signataires et a été publié dans Ouest France. Jeudi soir, il a fait l’objet d’une déclaration solennelle lors d’un rassemblement réunissant 200 soignant·es à la Sorbonne Université. Il s’agit de la première dynamique de fédération des soignant·es qui pourra nous aider à faire face, quoi qu’il advienne. Pour continuer à relayer cette initiative, vous pouvez vous appuyer sur le site de MdM, ou nos réseaux sociaux (Twitter, Instagram).
MdM était également présente aux Solidays tout le week-end, avec un stand au village associatif et des prises de parole sur scène de Christian Reboul et Paul Alauzy.
Le Parlement de rue des personnes exilées s’est tenu à Nancy samedi pour faire entendre la voix des personnes exilées, au centre de tous les amalgames, mais jamais entendues. Vous pouvez retrouver les moments forts sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram ou Twitter.

Et de multiples initiatives sur le territoire : bravo pour vos mobilisations !
Dans cette dernière ligne droite avant le second tour des législatives, notre mobilisation se poursuit cette semaine :

– Nous avons signé l’appel des syndicats et associations pour assurer la défaite de l’Extrême-droite initié par la Ligue des droits de l’homme afin de soutenir un front large d’organisations de la société civile.

– Et nous venons de publier un communiqué de presse suite au résultat du premier tour des législatives : « Pour la santé : pas une seule voix à l’extrême droite », l’appel de Médecins du Monde pour les législatives
Après l’annonce des résultats du scrutin dimanche, la menace de l’extrême droite est plus réelle que jamais. Face au danger que cela représente pour la santé de toutes et tous, Médecins du Monde appelle à voter massivement contre le Rassemblement national.

Enfin, quelques ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer :

– Les éléments de langage qui reprennent les arguments justifiant la mobilisation de MdM contre l’extrême-droite.

– Notre contre-argumentaire concernant l’AME, dispositif essentiel particulièrement ciblé par la droite et l’extrême-droite durant la campagne

Le comparateur santé de Nos Services Publics

Vous pourrez retrouver à partir de ce soir une lettre ouverte aux soignant·es publiée sur Médiapart, qui peut être un bon outil pour tenter de convaincre les collègues acteur·rices du soin tenté·es par l’extrême-droite.
Pour la semaine prochaine, selon les résultats, nous envisageons plusieurs actions et temps d’échanges avec notamment un appel à résistance large de la société civile et une mobilisation populaire le 14 juillet.
N’hésitez à faire remonter les initiatives qui peuvent exister sur les différents territoires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici