(c) Michèle Hersant-Courbet
La délégation MdM des Pays de la Loire vivait « tranquillement » au rythme de ses programmes lorsqu’un évènement national a bouleversé sa routine. Les Universités d’Automne de l’association. L’équipe ne pouvait s’en prendre qu’à elle-même, ces Universités, elle les avait bien méritées, il ne fallait pas proposer Nantes comme ville d’accueil.
Pendant plusieurs mois, les Nantais, emmenés par Corinne l’organisatrice en chef, ont préparé lieux, hôtels, repas, fournitures… pour que les participants puissent travailler et se détendre dans les meilleures conditions. Secrètement, l’équipe s’était lancée un défi, faire de ces Universités un évènement mémorable qui resterait à tout jamais dans les annales de Médecins du Monde.
Après des centaines de coups de téléphone, des milliers de photocopies, quelques agacements (mais l’histoire ne dit pas contre qui), des flèches bleues, des caramels au beurre salé… le jour J arriva. Des centaines de MdMistes arrivèrent des quatre coins du pays (pas tous à l’heure mais l’histoire ne dit pas qui) et convergèrent vers l’île de Nantes.
L’objectif des deux jours de travail ? Réfléchir au nouveau projet associatif. Forts de cette mission périlleuse, tous (y compris quelques irréductibles Nantais et Nngevins infiltrés parmi les pontes de MdM) se mirent à la tâche. L’exercice fut ardu, les neurones bouillonnèrent car l’identité de MdM, les principes d’actions, la gouvernance, le réseau et l’innovation sociale étaient en jeu. Rien que ça.
Heureusement, après l’effort vint le réconfort, sans lequel quelques-uns ne seraient pas venus (mais l’histoire ne dit pas qui). D’abord, une troupe d’improvisateurs s’est gentiment moquée de MdM en fin de matinée, retraçant de façon imaginaire la rédaction du projet associatif martyr (comme ils disent) puis en fin de journée, en ressortant quelques moments clés choisis (les lunettes d’un intervenant, un membre du CA qui n’a pas la bonne version du projet, la manie de MdM de passer trois heures sur un mot…). Ayant fait beaucoup rire, ils ont été ovationnés. Ensuite les bénévoles nantais se sont surpassés pour proposer des visites guidées, le vin a coulé à flots (il est resté plus de bouteilles que prévu, certains n’ayant pas bu autant qu’escompté mais l’histoire ne dit pas qui) et le DJ a adapté sa playlist à la moyenne d’âge des plus éminents MdMistes…
Avant de retourner à sa « tranquille » routine, l’équipe a été très chaleureusement remerciée pour la qualité de l’accueil et de l’organisation. Nombre de participants ont laissé entendre que ces Universités d’Automne étaient les plus réussies de toutes celles auxquelles ils avaient assisté. Pari gagné ! Mais chut, soyons modestes 😉