Quelle émotion et quelle fierté que nos couleurs traversent l’Atlantique !

4

Danielle Fourel, bénévole à Caen sur le programme d'accompagnement psycho-social des Mineurs Non Accompagnés

Laisser un commentaire

Notre aventure débute lorsque Marine, coordinatrice régionale Médecins Du Monde, nous envoie une invitation pour tenir un stand associatif au village de la route du Rhum à St Malo. Je n’hésite pas une seconde, car, lors de cet événement, nous allons baptiser du nom de l’association le bateau de Morgane Ursault Poupon, fille du célèbre navigateur éponyme.

Je m’appelle Danielle, je suis retraitée depuis 2017, date à laquelle j’ai commencé mon bénévolat au sein de MDM. C’est une banale conversation qui m’entraine dans cette belle aventure associative, dont l’engagement et les valeurs me touchent au quotidien. En quelques mots, à Caen, nous prenons soin de jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA) arrivés sur le territoire français. Nous sommes une équipe d’une vingtaine de personnes dont 2 salariés et des bénévoles. Notre mission est d’accompagner ces jeunes exilés dans leurs différentes démarches, administratives, médicales, scolaires, juridiques…
Nous effectuons, l’après-midi, des permanences dans un lieu appelé « le local » situé au 27 rue du 11 novembre à Caen. Nous nous y retrouvons, l’après midi, entre jeunes et moins jeunes pour discuter autour d’un café, écouter de la musique, dessiner, faire des jeux de société. Ces jeunes proviennent en majorité d’Afrique Subsaharienne, Guinée, Mali, Sierra Leone, Côte d’Ivoire…d’autres d’Afghanistan, Bangladesh, Pakistan…Certains se confient, lorsque des liens se sont tissés. L’actuel programme va évoluer en début d’année prochaine. 
Nous allons élargir le public à 16-26 ans et surtout nous concentrer sur la santé mentale et psychosociale de ces jeunes. En effet, certains d’entre eux, après un parcours traumatique pour atteindre la France, des mois d’errance, de refus administratifs, de vie dans la rue, « décompensent » et ont besoin de soutien psychosocial. Nous transférons donc actuellement le suivi administratif, juridique et scolaire à des structures de droit commun.

Nous voilà en route pour St Malo avec Françoise, nouvelle bénévole à Caen. Le stand MdM du village est minuscule mais l’ambiance très sympathique. On y accueille le public, on organise un concours, on vend des pins, on fait des photos, on parle de notre association. Au fil de la journée, nous y rencontrons l’équipe de communication du siège, Virginie, Fatouma, Alice… 

L’après midi nous assistons au baptême du classe 40 de la navigatrice Morgane Ursault Poupon, par Jean Louis Etienne, l’illustre explorateur en présence de Florence Rigal, la présidente de notre belle association. Le bateau est baptisé le « Médecins Du Monde », quelle émotion et quelle fierté que nos couleurs traversent l’Atlantique ! 

Puis une promenade dans la cité malouine s’impose. Nous allons prendre un café à l’hôtel Chateaubriand qui nous est conseillé par Alice. Magnifique bâtisse style Napoléon III avec un intérieur art nouveau exceptionnel.
Les remparts de la citadelle nous conduisent vers la tour Bidouane, où trois photographes racontent la Guadeloupe à travers de splendides clichés sur la canne à sucre et le rhum. .

 
Belles Bêtes 🙂
   
Clin d’œil à mon Papa qui était éleveur.
Je me demande si la viande a un goût sucré
 
Hôtel Chateaubriand
et son menu réveillon de 1911

Le soir nous nous retrouvons à l’hôtel des Ambassadeurs pour une réception avec Morgane la navigatrice, l’équipe de communication MdM et les autres sponsors. Nous faisons la connaissance de Brigitte, responsable du service Collecte grand public, qui saura nous passionner sur son travail au quotidien. Mercédès, chargée de la relation Grands Donateurs,  n’est pas avare non plus d’informations sur son métier mais est surtout fort intéressée par nos actions à Caen dont elle nous dira qu’elles donnent du sens à son travail. La soirée est très sympathique avec cette équipe de choc.

Cette escapade sur la route du rhum m’aura fait partager de bons moments avec l’équipe de communication du siège et quelle joie de faire leur connaissance dans ce contexte de détente parmi tous ces bolides des mers. Merci infiniment de m’avoir invitée.

 

 

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here