La transition de la vie associative à l’international (le passage du modèle géopolitique vers les pools) initiée en 2019, dans le but de la dynamiser, notamment auprès des bénévoles tant en France que sur les terrains des opérations à l’international, prend enfin forme.
Cette nécessaire transformation vise aussi à donner plus de résonnance à nos mobilisations, agir dans une volonté d’accompagner le changement social, au plus près de tous les acteurs et actrices impliquées dans nos actions (personnes concernées par nos actions et partenaires sur les terrains).
RPAI, trois ans déjà !
Le projet de Redynamisation du Portage Associatif à l’International (RPAI) se met en place, par étapes, au sein de notre association.
Si les difficultés à sa mise en œuvre ont été nombreuses (Covid, mise en suspens de liens entre adhérent.e.s/bénévoles, obstacles aux déplacements terrains, repositionnement de chacun.e dans cette nouvelle modalité, etc.), les déclinaisons de ce nouveau fonctionnement commencent à se concrétiser.
Place à la VAOI, aux Pools et aux CBD pour renforcer et enrichir notre modèle associatif …
Ce projet est maintenant défini comme VAOI (Vie Associative au sein des Operations Internationales).
Les nominations des premiers cadres bénévoles délégué.e.s (CBD) ont d’ores et déjà été validées par le CA, alors que les équipes sur le terrain et les salarié.e.s concerné.e.s sont effectivement à l’œuvre pour dynamiser la Vie Associative au sein des Opérations à l’International.
Notre ambition est de renforcer et d’enrichir notre modèle associatif basé sur la participation et la collaboration des adhérent.e.s et des bénévoles.
… Et créer les conditions d’une militance plus efficace.
La mobilisation du plus grand nombre est une nécessité pour donner consistance à la vie associative à l’international et permettre de se déployer pleinement dans un réel lien entre siège et différents terrains. Il reste beaucoup à faire dans l’accompagnement de ces changements, leur déclinaison pratique demande écoute, disponibilité et engagement pour revêtir d’une peau neuve et d’une nouvelle vigueur notre modèle associatif, et créer les conditions d’une militance plus efficace.
Le conseil d’administration soutient et accompagne cette politique proactive de mobilisation et de recrutement afin de constituer des groupes paritaires ici et là-bas. Nous voulons développer le rayonnement de l’association dans la société civile, appuyer de nouvelles formes de mobilisation et renforcer les collaborations entre bénévoles et salarié.e.s.