Evolutions du rôle et des mandats des pools à l’international

0

Par son projet associatif et son plan stratégique Médecins du Monde s’engage à « promouvoir l’engagement et la militance à l’international ». Cet objectif se décompose en plusieurs objectifs spécifiques dont l’un concerne le portage associatif des opérations à l’international.

Télécharger le projet associatif

La Redynamisation du Portage Associatif des Opérations à l’international (RPAI) est un projet de changement de la gouvernance à l’international. La phase d’analyse et de propositions, co-construite par les acteurs et actrices bénévoles et salarié.e.s, s’est déroulée ces deux dernières années. Elle a résulté sur une évolution des triptyques et des groupes internationaux vers des pools intervenants au niveau d’un pays ou de plusieurs pays ; de même la vie associative se recentre vers le terrain

 

 

 

Les pools, paritaires, se définissent à travers une unité géographique et contextuelle  

Deux critères permettent de définir les pools 
– Unité géographique territoriale régionale ou sous-régionale (à défaut 1 pays)
– Contextes similaires et/ou avec des réalités sociétales similaires au sein d’un territoire cohérent de par sa géographie

Chaque pool est composée de 2 entités paritaires bénévole-salarié.e.s : l ’équipe de pilotage et le groupe d’orientation.
– L’équipe de pilotage  assure un suivi régulier des missions de la zone d’intervention, il se réunit au moins 1 fois par mois. Elle est composée des coordinateur.rice.s  généra.ux.les des pays de la zone, du desk, et des Cadres Bénévoles Délégué.e.s. Un des objectifs est de favoriser des cadres bénévoles délégué.e.s de la zone d’intervention.
– Le groupe d’orientation participe à l’élaboration et au suivi de la stratégie du pool et des plaidoyers et se réunit 2 à 3 fois dans l’année.

Un nouveau vocabulaire
Ainsi les triptyques et les groupes géopolitiques laissent la place aux équipes de pilotage et groupes d’orientation, et les RM aux Cadres bénévoles délégué.e.s

EN : Pool core group // Pool Community council // Volunteer board delegate
FR : Equipe de pilotage // Groupe d’orientation // Cadre Bénévole Délégué.e
ES : Equipo Nucleo  // Grupo de Consejo // Delegado // voluntario de la directiva

A janvier 2022 nous comptons 16 pools
Le périmètre des pools a été identifié par des réunions spécifiques de chacun des 5 groupes géopolitiques. Les échanges au sein des réunions de groupe ont permis notamment de renforcer l’appropriation des rôles et mandats des futurs pools. Les débats ont été constructifs et intégratifs (Responsables de groupe, Responsables de pôle DOI, RM, responsables de desk, Coordinat.eur.rice.s généra.ux.les.) En fonction des pertinences géographiques, géopolitiques, régionales, certains pools sont composés d’un groupe de pays, d’autres d’un seul pays. A janvier 2022 nous en comptons 16 au total :

– 2 Pools en Amérique latine : Mexique // Colombie
– 2 Pools en Europe : Bulgarie // Russie + Sud-Caucase
– 3 Pools en Asie : Myanmar + Bangladesh + Malaisie // Pakistan (et Afghanistan si ouverture) // Népal + Philippines
– 7 Pools en Afrique : Ethiopie // Egypte + Algérie // Madagascar // Nigéria // Tanzanie République Démocratique du Congo + République Centrafricaine // Cote d’Ivoire + Burkina
– 2 Pools au Moyen-Orient : Yémen + Irak + Syrie // Liban + Palestine

Lancement de la composition des pools

En ce début d’année 2022, la composition de chaque équipe de pilotage sera identifiée par les Responsables de pôle, les responsables de desk, les coordinat.eur.rice.s généra.ux, les responsables de groupe et les responsables de mission. Une révision à la marge doit être faite des fiches métiers des responsables de desk, des coordinat.eur.rice.s généra.ux.les et des responsables de pôle. Une mise à jour du document rôle et mandat des RM pour l’adapter aux rôles et mandats du Cadre bénévole délégué.e est cours de validation

Chaque continent s’est donné jusqu’à l’AG de juin pour déterminer quel.le.s cadres bénévoles délégué.e.s et responsables de desk s’engageront dans chaque équipe de pilotage. Potentiellement l’identification des cadres bénévoles délégué.e.s résidant dans la zone d’intervention prendra plus de temps mais l’objectif est posé et un accompagnement est prévu pour avancer dans ce sens

Un.e chargé.e de projet RPAI va être recruté.e dès que possible. Ses missions seront l’appui aux équipes opérationnelles bénévoles et salariées sur les terrains d’intervention à l’international pour la mobilisation, le recrutement et l’engagement associatif de tou.te.s les membres de la communauté MdM ; le développement du réseau de nouve.aux. les bénévoles ; le soutien aux équipes pour l’intégration des cadres bénévoles délégué.e.s ; l’accompagnement à la mise en place de dynamiques associatives positives. Le recrutement interne sera un atout, pensez-y !

Plan de monitoring 

Quelques outils de communication sont en cours d’élaboration et devraient être disponibles avant la fin février. Chacun d’entre eux sera en français, anglais et espagnol.
– Le carnet de voyage associatif 2020 – outil de briefing pour bénévoles et salarié.e.s en France à l’international et au siège – est en cours de mise à jour pour l’adapter aux changements de la gouvernance à l’international.
– Un outil à destination de l’externe pour les opérations internationales permettra d’accompagner la compréhension du modèle associatif paritaire et de ce qu’est le bénévolat à MdM ; il contribuera à la mobilisation de Cadres bénévoles délégué.e.s
– Un outil interne pour les opérations à l’international permettra un accompagnement spécifique du changement qu’est le projet RPAI : qu’est-ce que les équipes de pilotages ? les groupes d’orientation ? quels sont les mandats des Cadres bénévoles délégué.e.s.
– Un outil existant – destiné à l’ensemble des act.eur.rice.s France international siège

Télécharger le dépliant
Download the leaflet
<center>Descargar el folleto </center>
<center>Descargar el folleto </center>
<center>Descargar el folleto </center>
Descargar el folleto

 

Le plan de suivi, évaluation et partage de bonnes pratiques est également en cours de finalisation.
– Tout d’abord un suivi dès 2022 en parallèle de la mise en place du projet afin d’identifier la concordance avec les principes, périmètres et compositions définis en amont.
– Un processus évaluatif à partir de 2023 permettant d’apprécier la plus-value du modèle.
– Des mutualisations de pratiques et partages d’expériences ponctuelles pour permettre l’amélioration continue du fonctionnement des pools au fur et à mesure de leur mise en place.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici