Exemple de support de prévention disponible sur la bibliothèque
(Jeu de cartes prévention crée par le CASO de Lyon )
Depuis la rentrée, vous pouvez accéder à la bibliothèque de la DMF sur l’Intranet. Projet de la DMF depuis plusieurs années, cette bibliothèque a été mise en place par Pauline, stagiaire sur le projet, Sophie Laurence, référente santé pour la DMF et Marie-Dominique Pauti, référente prévention (VIH, IST, hépatites, tuberculose) avec l’appui de Grégoire Bousseau, administrateur de l’Intranet. Elle capitalise un grand nombre d’outils (visuels, vidéos…), des documents de prévention, des fiches techniques, des documents de référence, de formation et d’informations pour les équipes ou à destinations des usagers. Son objectif est de permettre à toutes les missions France de disposer de documents venant du siège, ou des autres missions.
La Boussole : Quel était projet de la DMF ? Quel était le but et l’utilité de cette bibliothèque
Sophie : En tant que référentes santé sur les missions France, Marie-Dominique et moi-même sommes régulièrement sollicitées par les terrains dans le but d’obtenir des documents relatifs à un sujet de santé afin qu’ils puissent mettre en place un projet sur une problématique telle que la santé sexuelle, la contraception, la prévention, etc. Dès lors, il nous faut récolter les informations et les envoyer par mail, ce sont souvent des pièces-jointes assez lourdes car il peut y avoir des petits films par exemple. Parfois, sur le terrain, nous nous rendons compte qu’une mission a travaillé depuis plusieurs mois sur un outil, alors que quelques semaines auparavant une autre délégation avait dépensé beaucoup d’énergie et de temps pour un travail similaire…
Pauline : Cette bibliothèque était un projet de la DMF depuis déjà plusieurs années. Son objectif est de permettre à toutes les missions France de disposer de documents venant du siège, ou des autres missions. Accessible par tous sur l’intranet, elle capitalise un grand nombre de documents et facilite ainsi l’accès à l’information.
Sophie : Informations que les missions pourront utiliser selon leurs besoins, sans avoir besoin de se référer à nous.
LB: Quels documents sont mis en ligne ?
S : L’idée c’est les outils d’éducation à la santé, donc on a voulu une bibliothèque concrète : il y a des affiches, des flyers, des vidéos, des powerpoints, animations, etc. On peut accéder à la bibliothèque par thème, par support, ou par mots clés. Par exemple, certains utilisateurs ne recherchent que des posters pour décorer leur salle d’attente, ce qu’ils peuvent maintenant faire simplement.
P : Les documents sont classés par grands thèmes, en s’inspirant des domaines d’actions prioritaires de MdM comme la Réduction des Risques et la Santé Sexuelle et Reproductive. On y trouve des documents relatifs aux droits des usagers, à l’hygiène de vie, aux pathologies, aux violences, etc. On y trouve également un ensemble de documents méthodologiques qui visent à guider les nouveaux acteurs de prévention au sein des équipes.
S : Nous avons également ajouté les documents de références (recommandations, rapports d’experts, épidémiologie…). Ainsi, si des équipes veulent construire leurs propres outils, elles peuvent avoir les bons documents sur lesquels s’appuyer, et dont nous aurons pu faire la sélection par rapport à la thématique. Ce sont autant des documents terrains, d’autres associations que des documents du ministère de la santé qui nous semblent aller dans le sens des valeurs MdM. Nous avons donc dû faire une petite sélection car certains documents prônent par exemple l’abstinence pour lutter contre le VIH, ce qui n’est pas le message de MdM…
LB : Y a-t-il eu des difficultés pour la création de cette bibliothèque ?
P : La première difficulté fut la capitalisation des documents, il m’a fallu relancer plusieurs fois de nombreuses équipes pour obtenir des documents, la forte activité du mois de juin suivie de la période estivale n’aidant pas. Aussi, certaines missions ne développent pas encore d’activités de prévention. J’ai finalement réussi à recueillir plus d’une centaine de documents qui proviennent directement des terrains.
S : L’objectif est que tout le monde puisse s’y retrouver, qu’il s’agisse d’un bénévole en charge d’animer, ou d’un coordinateur qui cherche des informations sur une thématique. Vouloir que tout le monde s’y retrouve facilement est donc très complexe car nous voulions organiser la bibliothèque avec les grands piliers de MdM comme la SSR ou la RDR. Le problème est qu’il y a beaucoup de recoupements, or nous ne voulions pas faire de doublons entre plusieurs thèmes. Typiquement, dans la « Santé Sexuelle et Reproductive » il y a la contraception, mais le préservatif entre aussi bien dans le thème « Réduction des Risques ». L’arborescence fut en effet assez difficile à trouver. Une autre difficulté fut de mettre en place cette bibliothèque de façon ludique.
Pauline : Pour y parvenir il a donc fallu trouver un outil programme qui rende la navigation et la recherche agréables et rapides. Nous avons également ajouté des images à chacun des documents, pour une vision plus claire et un rendu plus esthétique.
LB : Les avantages et inconvénients de cet outil ?
S : Le principal avantage est que l’information est partagée, et partageable.
P : J’ajouterai qu’elle regroupe en un seul endroit un grand nombre de documents, ce qui évite la multiplication des supports d’information et offre plus de cohérence et d’efficacité. Cette bibliothèque représente un gain de temps pour les équipes. Finalement, c’est un outil de cohésion des missions et un gain de temps pour chacun : il évite de perdre du temps à rechercher des infos dans les mails, l’intranet, les serveurs, etc.
Cette bibliothèque regroupe des outils de prévention utilisés par les équipes, elle peut donc être une source d’idées intéressantes pour les nouvelles équipes qui souhaitent mettre en place des activités de prévention.
S : Quant aux inconvénients, la mise à jour en temps réel est nécessaire pour rendre l’outil dynamique et sortir les documents désuets, et il faut continuer la collecte de terrain.
P : En effet si les documents récents n’y sont pas régulièrement intégrés, ce genre de bibliothèque perd une partie de son utilité.
Exemple de vidéo préventive
La Boussole : Est-ce un outil exclusivement dédié à la DMF ? Y a-t-il un intérêt pour les non DMF ?
S : L’idée c’est qu’il soit dédié aux missions France, mais les missions internationales francophones sont aussi les bienvenues.
P : Pour le moment, les documents qui s’y trouvent concernent en effet principalement la DMF. Le S2ap a déjà une bibliothèque, et les autres missions trouvent également leurs documents sur l’intranet ou les serveurs internes. Néanmoins, cette bibliothèque peut leur être utile en terme d’information.
Marie-Dominique : Par exemple, les visuels comme le jeu de carte de prévention (image en une) peuvent être utilisés à l’international, en remplaçant ou en effaçant les textes.
LB : Comment l’outil a-t’ il été reçu ? Sais-tu si les gens s’en servent ?
S : Nous avons des retours positifs mais l’outil est encore trop récent pour savoir si les gens s’en servent, il serait intéressant de faire une évaluation d’ici 2,3 mois. Pauline a réellement fait un excellent boulot. En ce qui concerne les documents de référence, il n’y en a pas toutes les semaines !
LB : Quel avenir pour cet outil ?
S : Nous prévoyons une évaluation pour savoir s’il y a des besoins d’ajustements. Nous allons peut-être l’élargir à d’autres thématiques telles que droit ou pharmacie, mais il faut évaluer la pertinence d’un tel élargissement car il ne faut pas non plus se substituer à l’intranet.
P : C’est un outil qui peut évoluer au fil du temps grâce aux contributions de chacun par l’intermédiaire de Sophie ou Marie-Do. Si cet outil convient aux missions, je pense qu’elles seront elles-mêmes demandeuses de l’ajout de certains documents. On peut imaginer que l’ensemble des documents utiles aux équipes y soient référencé.