L’édition 2020 de la conférence scientifique s’est déroulée en webinaire ce mercredi 17 novembre. Elle a attiré plus de 440 personnes à distance.
La Journée Scientifique de la santé humanitaire et solidaire de Médecins du Monde, initialement prévue le 3 avril dernier, sur le thème de l’éthique dans la recherche, est reportée à l’année prochaine.
La pandémie de la covid-19 a mis à l’épreuve notre santé publique, questionnant la pertinence des réponses, et l’adaptation aux contraintes que ce virus impose pour la prévention et la prise en charge des malades. Aussi, cette année, la Conférence Scientifique de Médecins du Monde s’intéresse à l’écologie politique de la maladie et aux inégalités qui sont devenues le socle sur lequel s’est structurée l’épidémie en rendant notamment plus difficile l’accès aux soins et aux informations.
En effet, la covid-19 interroge fortement les contextes, révèle des fractures présentes, remet en lumière toutes les formes d ‘inégalités (genre, race, classe) dans l’accès aux soins ou encore dans certains pays l’absence de réponse de l’Etat.
Par ailleurs, dans le temps de l’urgence, le risque est grand de réduire les exigences éthiques, et de perdre de vue les enjeux démocratiques.
Nous questionnerons alors comment cette épidémie aurait pu se révéler une opportunité de réinventer la place de la santé communautaire dans nos systèmes de santé. Après la présentation d’une recherche, une table ronde viendra discuter autour des stratégies de santé publique en revenant sur les enseignements de la lutte contre le VIH (avec notamment la place des associations d’usagers) pour interroger la responsabilisation des individus dans la gestion de la crise. Comment se construit cette responsabilité chez chacun et quelle place des sciences pour permettre aux personnes d’agir en citoyen éclairé ? Comment penser des politiques de prévention en s’adressant à des individus responsables et capables et comment construire une santé publique sur la capabilité des individus ? Cela pose alors la question de comment faire dialoguer les sciences et leurs incertitudes pour informer les personnes et en faire des citoyens avertis avec un regard sur la crise.
Programme de la conférence
14h Introduction par Philippe de Botton, Président de Médecins du Monde et Magali Bouchon, Responsable du pôle Recherche et Apprentissages de Médecins du Monde
14h15 Présentation de Lara Gautier, Professeure adjointe à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal et Stéphanie Nguengang, Référente épidémiologie à Médecins du Monde : Évolution des besoins en santé et soutien psychosocial des mineurs non accompagnés non protégés et adaptation de l’offre de soins à Paris dans le contexte de la COVID-19.
14h40 Témoignages de deux praticiens hospitaliers de la Pass du Centre Hospitalier de Seine-Saint- Denis
15h Questions / réponses avec le public
15h30 Pause
15h45 Tables ronde : COVID-19, responsabilité des citoyens et apports des sciences. Discussion animée par Christian Laval, Sociologue et membre de la commission consultative des Droits de L’Homme au titre de Médecins Du Monde, avec :
Yannick Jaffré, Anthropologue, Directeur de Recherche Emérite CNRS (CNRS – UMI 3189 Environnement, Santé, Société)
Gabriel Girard, Sociologue, chargé de recherche à l’Inserm (SESSTIM – Aix-Marseille Université)
16h30 Questions / réponses avec le public
16h50 Conclusion par Philippe de Botton, Président de Médecins du Monde
Intervenant-e-s
LARA GAUTIER
Formée en santé publique, sciences politiques et en socio-économie, Lara Gautier s’intéresse aux enjeux de gouvernance et de pouvoir dans les services et interventions de santé publique, en utilisant une approche interdisciplinaire d’évaluation des processus politiques, socioculturels et organisationnels. Ses terrains de recherche couvrent notamment les populations vulnérables en France et au Québec, et les politiques en Afrique de l’Ouest francophone. Elle est aussi impliquée dans le milieu associatif, elle a notamment été bénévole du programme Mineurs Non Accompagnés de Médecins du Monde à Paris, de 2016 à 2019.
STÉPHANIE NGUENGANG WAKAP
Stéphanie Nguengang Wakap est Médecin Epidémiologiste et titulaire d’un master de santé publique de l’Ecole des Hautes études en Santé Publique (EHESP). Ses travaux au sein de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont porté sur l’épidémiologie des maladies rares dans le monde. Depuis Mai 2020, en tant que référente épidémiologie, elle pilote les projets de recherche en épidémiologie en appui aux équipes opérationnelles de Médecins du Monde France.
YANNICK JAFFRE
Anthropologue, Directeur de Recherche Emérite CNRS (CNRS – UMI 3189 Environnement, Santé, Société) Faculté de Médecine – Secteur Nord Marseille et Directeur de Programme – GID-Santé, Académie des Sciences – Institut de France. Il a résidé, travaillé et enseigné en Afrique de l’Ouest pendant une vingtaine d’années.
Ses recherches portent notamment sur l’analyse et l’amélioration de la santé maternelle, néonatale et infantile. Il a publié de nombreux articles et livres (Dernier ouvrage paru : Enfants et Soins en Pédiatrie en Afrique de l’Ouest – Karthala) et films dont : « L’impatience de vivre » sur les grossesses « non voulues » au Bénin et “L’enfant au cœur des soins » sur la prise en charge des enfants drépanocytaires à Dakar.
GABRIEL GIRARD
Gabriel Girard est sociologue de la santé. Ses travaux portent sur les enjeux de prévention du VIH, la santé des minorités sexuelles et de genre et les mobilisations communautaires dans le domaine de la santé.
La Journée Scientifique de la santé humanitaire et solidaire de Médecins du Monde, initialement prévue le 3 avril dernier, sur le thème de l’éthique dans la recherche, est reportée à l’année prochaine.
En partenariat avec
la Fondation Médecins du Monde
sous l’égide de la Fondation de France