Le modèle Médecins du Monde est paritaire (bénévole/salarié.e). Administrat·eur.trice.s et le directeur général reconnaissent que comme dans toute organisation des différends et des conflits peuvent exister entre salarié.e.s et bénévoles.
Au-delà du processus de prévention, l’association souhaite mettre en place une instance pérenne au travers du Comité de conciliation des Relations Salarié.e.s – bénévoles (Com Rel) qui prenne en considération ces conflits.
A la demande du président et du directeur Général, la vice-présidente Catherine Giboin, le secrétaire général Bernard Juan ainsi que Fanny Martin Born, directrice des Ressources humaines, ont consulté plusieurs act.eur.rice.s (juridique, vie associative, opérations, conseil d’entreprise) afin d’élaborer un texte de référence.
Il décrit les modalités de prévention existantes ou en développement, les règles en vigueur, les processus de régulations existants ainsi que les périmètre, mission et composition du Com-Rel.
Le document rappelle notamment les mesures prises selon les statuts et les lignes hiérarchiques existantes.
Ainsi que vous pouvez le lire dans le texte, le Com-Rel ne se substitue pas aux liens hiérarchiques, encourage la résolution au niveau des personnes directement concernées et de leur N+1.
Ce document a été validé par le CA du 24 avril 2020. Il est disponible dans l’intranet sous 3 espaces différents : documents RH, espace bénévole, fichiers Secrétariat Général.