Depuis quelques semaines vous trouvez tous les jeudis une intrigante Gazette du futur * dans vos boîtes mail. De quoi s’agit-il exactement ? Sorte de journal numérique, ce nouvel outil informe sur les actualités, les avancées et les résultats des chantiers Horizon 2025 et sur la transformation qui s’opère chez Médecins du Monde.
* Si vous ne recevez pas la gazette du jeudi, c’est vraisemblablement que vous n’avez pas d’adresse mail @medecinsdumonde.net N’hésitez pas à vous adresser à votre délégation pour qu’elle vous transfère les mails et qu’elle vous donne accès à sa page dédiée sur intranet.
Horizon 2025, une évolution en accord avec notre identité et nos fondamentaux
Le monde change et l’humanitaire également. Médecins du Monde doit faire face à de nouveaux enjeux. Grâce au projet associatif nous avons pu affirmer et redéfinir ensemble notre projet commun voté unanimement à l’assemblée générale de 2015. Le plan stratégique en est une première application. Il dresse nos priorités de 2016 à 2020.
Médecins du Monde ambitionne pour 2025 d’être une ONG médicale de référence qui milite pour un accès plus juste aux soins et aux droits, ici et là-bas. Afin d’atteindre nos ambitions nous nous fixons trois objectifs : renforcer l’attractivité et le dynamisme de l’association, élargir notre impact social dans le monde et consolider notre indépendance politique et financière. De ces trois objectifs ambitieux découlent sept chantiers prioritaires.
Chantier 1 : Dynamique de la vie associative
Chantier 2 : Projet humain
Chantier 3 : Régionalisation – Déconcentration
Chantier 4 : Dynamique Opérationnelle
Chantier 5 : Réseau International
Chantier 6 : Efficacité de l’organisation
Chantier 7 : Schéma Directeur des Systèmes d’Informations (SDSI )
Une gazette de sujets sérieux sans se prendre au sérieux, ni les trahir
Forte de cette intention, la gazette s’articule autour de deux fils rouges et de quatre rubriques animées, répartissant les informations opérationnelles, techniques et humaines des chantiers prioritaires.
Deux fils rouges
Retour vers le futur
Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où on vient. Bienvenu dans la machine à remonter le temps, avec un rendez-vous hebdomadaire, pour découvrir ou redécouvrir des textes, des images, des vidéos qui ont fait notre histoire et qui nous sommes !
? Chantier 0 : Horizon 2025 – En route vers le changement
Un avant-goût du futur
Le monde change, l’humanitaire change, Médecins du Monde change. Coup de projecteur sans filtre sur les futurs possibles. Inspiration, innovation, réinvention. Attention cette rubrique s’adresse aux lecteurs avertis, donc tout le monde, car on sait que vous en êtes capables !
? Chantier 0 : Horizon 2025 – En route vers le changement
Quatre rubriques
Le Changement vu d’ici et d’ailleurs
Informer sur les actualités des projets relatifs aux chantiers régionalisation, déconcentration, dynamique opérationnelle et réseau international.
? Chantier 3 : Régionalisation –
Déconcentration
? Chantier 4 : Dynamique Opérationnelle
? Chantier 5 : Réseau International
Tous acteurs du changement
Donner la parole aux personnes qui font Médecins du Monde aujourd’hui.
? Chantier 0 : Horizon 2025 – En route vers le changement
? Chantier 1 : Dynamique de la vie associative
? Chantier 2 : Projet humain
H25 les bons tuyaux, trucs et astuces du futur
Partager des trucs et astuces notamment sur les outils informatiques de la suite Microsoft Office 365
? Chantier 6 : Efficacité de l’organisation
? Chantier 7 : Schéma Directeur des Systèmes d’Informations (SDSI)
Le QQOQCP ? Le c’est Qui, qui fait Quoi, Où, Quand, Comment et Pourquoi !
Tout ce qui est en œuvre pour mieux huiler les rouages de notre organisation et nous permettre d’être plus efficace.
? Chantier 6 : Efficacité de l’organisation
Derrière la Gazette du futur et Horizon 2025, une équipe H25 !
Cinq personnes, des petites fourmis au service de l’accompagnement de notre transformation interne, elle même appelée Horizon 2025 : Sybille, Quentin, Louise, Didier et Jessica
La Gazette s’adresse à toute la communauté MdM France sans exception salarié.e ou bénévole, en France ou à l’international, francophone ou non, sur les différents terrains ou au siège, car nous sommes toutes et tous actrices et acteurs de ce changement.