La véritable portée d’un sauvetage

0

Nous avons tous admiré la démarche héroïque de Mamoudou GASSAMA, ce jeune malien en situation irrégulière sur le sol français, qui n’a pas hésité à mettre sa vie en danger pour sauver un enfant dramatiquement accroché à la balustrade d’un balcon. Cette leçon de courage a été justement saluée et récompensée par les plus hautes autorités de notre pays, ce dont nous ne pouvons que nous féliciter. Mais, chemin faisant, ont-elles vraiment appréhendé toute la portée de ce geste qui va bien au-delà du simple courage ?

L’exploitation un peu facile et démagogue qui en a été faite, ne contribue-t-elle pas à occulter la principale leçon que nous donne ce valeureux sans-papier : il est des exigences d’humanité qui dépassent toutes les autres et auxquelles nul ne devrait se soustraire. Car au même moment, dans les montagnes briançonnaises où nous intervenons auprès des migrants en situation irrégulière, trois personnes perdaient la vie dont une femme retrouvée noyée dans les eaux glacées de la Durance, toutes trois victimes des forces de l’ordre lancées à leur poursuite au nom d’une impitoyable politique d’exclusion. Et en amont de la frontière franco-italienne, que dire des multiples exactions subies dans les prisons libyennes, de ces milliers de migrants « restés dans l’eau »– une expression que nous avons tant entendue — en tentant la traversée de la Méditerranée ?

Certes le problème migratoire n’est pas facile à régler, il faut intervenir à la source comme il est souvent dit, mais Mamoudou a-t-il attendu que l’on désigne un éventuel responsable pour porter secours à cet enfant en détresse ? Au-delà des honneurs prodigués à son sauveteur, la véritable leçon à tirer de cet épisode n’est-elle pas la honte que nous partageons tous, nous autres nantis, de faire la sourde oreille à l’appel de nombre de migrants en laissant mourir des milliers de nos semblables désespérément accrochés aux balcons de l’oppression et de la misère ?

Dr Ariane JUNCA Co-responsable du projet frontière transalpine MDM PACA

Dr Bernard GRANJON ancien président de Médecins du Monde

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici