La recherche de nouveaux locaux a été validée par le conseil d’administration en novembre 2017. L’objectif premier de ce déménagement est de proposer aux salariés, aux bénévoles, et aux associatifs de meilleures conditions de travail et plus de convivialité. Ce sera également l’occasion de mieux respecter la réglementation. Cette démarche devrait idéalement s’inscrire sur les deux années à venir avec une prise de décision en 2018 et un déménagement en 2019.
Amin Trouvé, responsable des services généraux au sein de la Direction financière et des systèmes d’information (DFSI) est en charge des aspects techniques et financiers. Un appel d’offre a été lancé pour se faire accompagner par un prestataire technique, à la vente et à l’achat.
Sophie Zaccaria, par délégation du directeur général, réalise un premier « débroussaillage » de prospection et de rencontres avec divers interlocuteurs tels que les mairies et les autres ONGs.
Les deux instances dédiées : le Groupe de suivi , et le Copil Déménagement ont posé les premiers critères de sélection concernant le bâtiment, sa localisation et l’aménagement intérieur.
Le bâtiment et sa localisation
Critères de niveau 1
– Une station de métro à proximité;
– Un quartier vivant, agréable, restaurants, commerces…
Critères de niveau 2
– Facilité d’accès aux aéroports et aux gares;
– Proximité d’hôtels à coûts abordables, en nombre suffisant, proposant de bonnes conditions de sécurité ;
– Parking, au minimum pour les véhicules MdM.
L’aménagement intérieur
Critères de niveau 1
– Luminosité;
– Espace suffisant pour chaque poste de travail;
– Pas de grands open spaces;
– Des espaces insonorisés;
– Un espace de convivialité (repos/détente/repas);
– Des espaces de stockage et archivage adaptés.
Ligne rouge
– Bureaux aveugles.
Points de vigilance en discussion
– Quels critères de sécurité concernant la localisation des locaux ?
– Prendre en compte les critères écologiques du futur bâtiment
– Anticiper l’entretien des bâtiments dans la durée
– Garder l’esprit « d’accueil » avec un gardiennage ?
– Le temps de trajet : état des lieux des temps de trajet actuels, prise en compte des nouvelles dispositions du télétravail ; quel pourcentage acceptable d’augmentation du temps de trajet des salariés ?
Groupe de Suivi |
Copil Déménagement |
15 salariés et représentants du personnel Amin Trouve Baghdouche Les membres ont été choisis selon les critères géographiques parmi les personnes demandeuses et motivées : habitant à Paris (centre/périphérie/Rive Droite/Rive Gauche) et en banlieues (Grande et Petite banlieue). |
7 directeurs administrateurs |
Mandat |
Mandat – Soumettre les propositions du groupe suivi au conseil d’administration |
Groupe consultatif non décisionnaire. Ce groupe est représentatif des différentes instances et directions. Les membres doivent échanger en amont des réunions avec leurs collègues afin d’enrichir la réflexion. |
Rôle décisionnaire, force de proposition auprès du CA |