Anna ne lâchait rien …

0

Pour nous, Anna, c’était la Responsable historique de la mission Saturnisme, la doyenne de l’équipe.
Avec Claude elle a ouvert la mission et, 10 ans plus tard, elle l’a fermée.
L’objectif : aller à la rencontre des personnes mal-logées chez elles, les accompagner et témoigner.
Ensemble ils ont insufflé un état d’esprit qui a perduré à travers le temps. De la rencontre de la pédiatre et de l’urbaniste est née une manière novatrice d’aborder la question du mal-logement.

Des Hauts-de-Seine au Val-de-Marne, le réseau de transport en commun n’avait plus de secrets pour elle. Lors des visites à domicile Anna ne ménageait pas ses pas, arpentant, été comme hiver, les cages d’escaliers. A Choisy, un jour avec Ilham elle est restée enfermée plus d’une heure dans un immeuble, avant que des enfants, rentrant de l’école ne leur ouvrent, plus inquiète pour Ilham que pour elle même.

Anna était étonnante. Chapka sur la tête, mais jamais d’écharpe, pour la thermorégulation. Passer à l’informatique ? Volontiers ! Écrire sur le blog ? Pas de problèmes ! Les seules semaines où elle ne venait pas, elle était en camping-car en vacances avec son mari et ses petits-enfants ou bien dans sa maison de Normandie.

Quand Anna rencontrait les familles chez elles, elle savait instaurer très rapidement par son empathie et sa résilience, un climat apaisé. Rassurées, les personnes racontaient leurs parcours de vie. Anna avait toujours le mot juste pour se faire comprendre. Elle admirait, sans compassion, le courage et les ressources déployées par les familles pour vivre dans de telles conditions, et elle le leurs disait. C’était une pédiatre à la vision large, elle contactait l’institutrice de l’enfant, l’assistante sociale de la famille, le centre de loisirs dans une acceptation large de la santé.

Anna avait des convictions fortes et affirmées, un engagement infaillible qu’elle savait défendre. Elle pouvait monter au créneau et ne lâchait rien quand elle constatait quelque chose qui heurtait les valeurs qu’elle prônait.
Son regard bleu et doux virait à l’acier et se suffisait à lui-même pour faire comprendre son désaccord.

La mission c’était aussi l’équipe, les réunions, le partage autour des situations des familles. Anna aimait ces moments et les différences qui nous caractérisaient : métiers, âges, cultures. Elle était curieuse et respectueuse de chacun. Elle assurait la formation des nouveaux venus de manière discrète et naturelle pour assurer le lien entre les équipes qui se sont succédé. Par sa présence constante et bienveillante elle a contribué à l’évolution de nos actions, soutenant toujours les changements jusqu’à la fin du projet.
Les liens créés pendant ces années perdurent et Anna va nous manquer.
L’état d’esprit qu’elle a insufflé à la mission, la manière d’aller à la rencontre des autres à imprégné nos vies professionnelles et nos engagements bénévoles.

L’équipe Saturnisme / Santé-Logement de MdM en Ile-de-France :
Anne-Claire, Catherine D., Catherine M., Chiara, Claude, Clotilde, Daniel, Ilham, Myriam, Sofia, Stéphanie C., Stéphanie L.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here