Pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, les instances représentatives du personnel de Médecins du monde (CE, DP et CHSCT) ont tenu à partager un texte MdM contre le sexisme utilisant un certain nombre de propos entendus à MdM.
Pas de faux procès, ces douceurs ont toutes été dites sur fond de sexisme, le ton et contexte ne permettaient aucune ambiguïté…
Nous voulons aussi vous dire que les IRP sont là pour celles et ceux qui souhaitent exposer une situation sexiste, de discrimination ou de harcèlement moral ou sexuel. Il existe par ailleurs une procédure « abuse » (abuse@medecinsdumonde.net) en cours de réactivation.
Intervention des représentants du personnel au point info Les citations sont bien réelles… |
MdM (la vraie) est une association qui se bat pour des causes communes permettant de faire « bouger les lignes », pour aller vers plus de respect des droits humains, plus d’égalité et d’équité. Au-delà des mots du projet associatif, savons-nous nous appliquer ces beaux principes à nous-mêmes ?
Nous ne posons ni nos couilles ni nos enfants sur la table …
«Moi j’ai pas d’enfant à poser sur la table mais j’ai mes couilles»
mais notre souhait réel est de transformer notre société interne et externe, au quotidien.
On le fera ensemble ou pas.
Le collectif La Barbe st même intervenu à deux reprises lorsque MdM organisait des tables rondes où seuls des hommes étaient invités à parler. Peut-être parce que les femmes…
«Elles ferai[en]t mieux de retourner s’occuper de [leur] mari ?»
Fin 2017, 67% des salarié.es de droit français chez MdM sont des femmes, mais parmi le personnel national 64% sont des hommes ; 3 des 6 postes de direction sont occupés par des femmes ; 62% des adhérent.es sont des femmes ; 64% des RMs sont des femmes ; au CA : 4 femmes et 10 hommes mais une présidente…On avance vers une réelle égalité femmes-hommes, mais on n’y est pas encore. Parfois, on se demande même si on n’est pas mal parti, quand on entend certaines remarques …
«MdM est majoritairement composé de femmes trentenaires, elles font toutes des gosses et viennent gagner des salaires d’appoint.»
Nous ne voulons pas ici “balancer des porcs” mais nous voulons:
– Rappeler les valeurs de respect qui nous animent :
«Ça pue les ovaires ici »
parlant des mutilations génitales : «le clitoris en moins, qu’est-ce que ça change ?»
– Réaffirmer l’égalité et l’équité:
«T’es la seule fille, tu prends des notes?»
«De toute façon tu es une femme, tu agiras avec ton charme! »
– Refuser les discriminations:
«Le 8 mars, ce n’est pas la journée des secrétaires ? »
«Bah ça s’est mal passé entre elles, mais c’est un truc de gonzesses»
– Ainsi que les petits mépris au quotidien:
«Mais tu sais faire un tableau Excel ?»
«Elle est très bien cette tribune, tu l’as écrite toute seule ? »
«C’est mieux si tu souris .»
Et puis parce qu’on n’est pas rancunier.es, si on peut, par une prise de conscience collective, éviter au passage à certains de nos collègues (bénévoles ou salariés) de se retrouver au tribunal pour harcèlement sexuel… cf article L222-33 du Code pénal
«Je vais aux toilettes, tu viens me la tenir ? »
«Si tu ouvres davantage le décolleté, ça ira mieux pour ton passage en CD »
«Quand tu es enceinte ça te fait de très beaux seins .»
En cette journée internationale des droits des femmes, nous affirmons avec force que nous ne laisserons plus passer les attaques récurrentes et dégradantes dans notre cadre d’engagement et de travail.
Médecins du monde a tout à gagner de l’égalité et du partage de causes entre salarié.es et bénévoles, tout à gagner du respect de chacun.e, dans les paroles comme dans les actes.
Et le clitoris en plus, ça dérange qui ?
|