En préparation de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida (JMS) le 1er décembre dernier, le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) a réalisé, tout l’après-midi, une action “hors les murs” dans le local de Médecins du Monde à Rouen.
Cette année, certaines contraintes nous ont amené à organiser cette journée plus tôt que prévu… Nous l’avons donc intitulé : les préliminaires de la JMS !
Objectif de la journée : échanger sur les infections sexuellement transmissibles, les hépatites et le VIH-sida.
Mercredi 22 novembre 2017. L’équipe TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) se retrouve à 9h00 pour partager un petit déjeuner convivial – du café accompagné des (meilleures) chouquettes de Rouen – pour ensuite s’affairer à la préparation de l’artillerie de prévention. Daniel gare le camion sur la place Saint Sever où sera installé un des postes de dépistage VIH et hépatite C par le TROD avec Odile et Camille. Pendant ce temps, Nadine et Chantal préparent le 2ème poste de dépistage au 1er étage du local.
L’espace public de ce quartier populaire de la rive gauche est animé par Alexandre, Daniel, Rémi, Michel, Naomie, Oum et Sara. Ils se dirigent vers les habitants armés de leur sourire, afin d’échanger avec eux et de les sensibiliser sur la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST), des hépatites et du VIH-Sida, mais aussi pour leur proposer de réaliser un TROD. Les personnes rencontrées finissent par succomber en saisissant la brochure à la volée ou en prenant le temps de discuter sous le soleil. Certains iront finalement toquer à la porte du camion « est-ce que je peux me faire dépister ? », ou se faire accompagner par un-e membre vers le local de MdM où patientent déjà quelques personnes.
En parallèle : Cécilia de la brigade de prévention « Sexe tous risques » intervient avec son panneau mobile pour interpeller les personnes sur la prévention et le dépistage… par le jeu !
On brasse les vecteurs de contamination et de transmission, on devine les signes et symptômes… Une manière ludique permettant aux personnes de découvrir – pour la grande majorité – ce que sont les IST-hépatites au-delà du VIH-Sida. « C’est quoi ça la syphilis, la chlamydiæ, le papillomavirus, le gonocoque… ? ». Entre surprise, rire et étonnement, les réactions suscitées sont variées : l’un se lève pour aller se jeter à la porte du camion et demander à se faire dépister immédiatement, d’autres plongent leur main dans le bol de préservatifs ambulant, d’autres sont plus avertis et connaissent les risques, d’autres s’en fichent.
Une minute pour un TROD
Mais qu’est-ce qu’un TROD en fait ? Le Test Rapide d’Orientation Diagnostique de l’infection à un virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et à un virus de l’hépatite C, permet d’avoir un résultat respectivement en 1 et 20 minutes grâce au prélèvement d’une goutte de sang au bout du doigt, à condition que la fenêtre sérologique soit de trois mois – délai entre le moment du risque de contamination et la réalisation du test. Un moment d’entretien accompagne cet outil de dépistage pour pouvoir échanger avec les usagers sur leurs pratiques, la réduction des risques, leur sexualité…
C’est ainsi que durant l’après-midi, le médecin responsable du CeGIDD (13 rue des Charrettes à Rouen) et deux de ses collègues ont rejoint l’équipe TROD pour proposer le dépistage par prélèvement sanguin au sein du Centre d’Accueil de Soin et d’Orientation (CASO) ; cet outil requiert, cette fois-ci, une fenêtre sérologique de 6 semaines. Deux accueillants, Slimane et Eugène, accueillent avec café et biscuits, les personnes en salle d’attente.
Militer pour l’accès au dépistage des populations – même celles ayant des difficultés à recourir aux structures de soins et de prévention…
Mais aussi faire connaître le CeGIDD, tels étaient les autres objectifs de cette journée “hors les murs”. Bilan : 52 personnes dépistées (12 entretiens-prélèvements par le CeGIDD au CASO et 40 entretiens-TROD réalisés par MdM toute la journée) et plus de 500 brochures sur le dépistage et autres informations sur la santé sexuelle distribuées grâce à la réactivité de notre assistante Sophie !
Mais surtout, une belle adhésion et un réel intérêt du public cette année. L’ensemble marinant dans la convivialité et le plaisir partagés, par une équipe enthousiaste et grandement mobilisée !